Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Enola Gay est orphelin.

Aller en bas 
+4
B17
F3v2.0
Tex Hill
Monsieur
8 participants
AuteurMessage
Monsieur
Caporal-chef
Caporal-chef
Monsieur


Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Saint-Vallier. Cannes.
Date d'inscription : 29/10/2007

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:31

Je viens d'apprendre le décès du pilote du B 29 "Enola Gay", celui qui effectua le bombardement nucléaire d'Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:09

Paul Warfield Tibbets Jr, (né le 23 février 1915 à Quincy, Illinois, États-Unis et mort le 1er novembre 2007 à Columbus, Ohio, États-Unis), était un pilote américain, qui fut chargé de lancer la première bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945.

Il était le fils de Paul Warfield Tibbets Sr (1889-1968) et d'Enola Gay Hazard Tibbets (1893-1983).

Lieutenant Colonel dans l'US Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, il était aux commandes du bombardier B-29 Enola Gay qui largua la première bombe atomique offensive sur Hiroshima au Japon, le 6 août 1945. Enola Gay était le prénom de la mère de Tibbets. Le 6 août 1945 à 2h45 du matin, Enola Gay embarqua la bombe Little Boy qui fut larguée sur Hiroshima vers 8h15.

Durant les années 1960, Tibbets est envoyé comme attaché militaire en Inde mais il devra quitter le pays suite à des protestations. En 1959, Tibbets est promu au grade de Brigadier Général. Il part à la retraite le 31 août 1966 après presque 30 ans de carrière militaire.

Souffrant de nombreux problèmes de santé, son état s'est détérioré en septembre 2007, il meurt le 1er novembre 2007 à Columbus, dans l'Ohio. Avant son décès, il a fait savoir qu’il ne voulait ni funérailles ni pierre tombale, par peur de déclencher des manifestations de protestations.

Enola Gay est orphelin. Tibbet10
Enola Gay est orphelin. 12 Texte et photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Tibbets


Enola Gay est orphelin. Paul_t10
Enola Gay est orphelin. 12 http://www.lefigaro.fr/international/20071101.WWW000000328_hiroshima_le_pilote_qui_a_largue_la_bombe_est_mort.html

Quelques jours après David Lee "Tex" Hill (13/07/15 - 11/10/07) un autre pilote célèbre disparait à son tour.

_________________
Enola Gay est orphelin. P40texhill8pefd6


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:27

et dans le même temps, hier mort de David Talichet, propriétaire du B-17G Memphis Belle (et bien d'autre warbirds) il avait 85 ans
Revenir en haut Aller en bas
B17
Major
Major
B17


Nombre de messages : 955
Age : 30
Localisation : Dans le cockpit de mon B17G, au dessus de Besançon.
Date d'inscription : 03/09/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:24

Les meilleurs s'en vont les premiers...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 19:21

......... les meilleurs ....... ?? sincérement j'aurais pas voulu sur la consciance toute ma vie que j'ai laché une bombe atomique sur une ville ....
déjà qu'une bombe normal sur un objectif ou il y a des civiles (c'est se qui me fait dire que pilote de chasse sa été mon rêve, j'ai le dossier à la maison encore pour passer les tests, je ne sais pas si je le passerai tout compte fait).
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:03

Il est militaire et a obéis aux ordres, de plus il ne devinait même pas quel type de bombe il transportait, il n'avait pas idée de sa puissance exacte à peine leur a t'on dit que c'était une bombe de très forte puissance, à l'époque très forte puissance dans leur esprit c'est une great Slam de 10 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:09

Et alors ???

C'est une raison pour aller dire que ce mec était un monstre qui aurait dû passer toute sa vie à se mortifier pour ce qu'il a fait ??

Il était tout jeune comme un grand nombre de mecs de son époque, il a été collé sur B-29 pendant cette guerre qu'il ne voulait sans doute pas plus que ses camarades, il a fait ce qu'on lui demandait parce-que son pays était en guerre, et je ne vois pas où est le problème, aller dire que le pauvre type qui pilotait l'appareil est responsable de tout ça je trouve ça très exagéré.
D'autant plus qu'il a tout fait pour se faire pardonner, il est allé au Japon, il s'est montré très discret par la suite, y compris par son souhait de ne pas avoir de funérailles ni de pierre tombale, je trouve ça très digne de sa part, c'était sans aucun doute un grand homme, pour ma part je le respecte infiniment, si j'allais critiquer quelqu'un pour tout ça, ce serait l'État-Major, ou les hommes politiques, mais sûrement pas lui.

Le problème actuel ce n'est pas la même chose, parce-que tu as le choix que tu te poses actuellement. A l'époque ce n'est pas pareil, on ne te demandait pas spécialement ton avis pour t'engager, ne comparons pas deux époques résolument différentes.

ps : qu'il ait su ou pas ce que c'était comme bombe. Personnellement j'envisage mal qu'il n'ait pas été au courant que c'était quelque-chose d'exceptionnellement puissant, on ne laisse pas un équipage larguer une bombe atomique sans lui faire prendre quelques dispositions. Ce n'est pas plus pour ça que j'irai critiquer de quelque manière que ce soit cet homme là et ses camarades.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:28

oui, je penses qu'on lui a dit que c'était une bombe exeptionellement puissante mais ils ne lui ont pas non plus donné la recette pour faire sa bombinette dans son garage, un relatif mystère est resté sur la bombe atomique dans les dix années qui ont suivis pour preuve à Bikini on a collé des bons hommes sur la plage et boum, pareil en France...

Enfin bref, ça va pas nous le ramener. Rappelons qu'il fut aussi aux commandes du B-17 de tête le 17 aout 1942, avec "l'estimé" général Eaker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:15

Non mais c'est la personne ci dessus qui a dit " le meilleur ......" oué enfin faut pas dire ça non plus, même si s'était les ordres supérieurs, il a quand même du vivre avec sa sur la consciance c'est ça que je voulais dire vespa .... j'ai pas dit que s'était un monstre..... j'ai pas dit qu'il était responsable de tout ça ...... juste qu'être connu pour se qu'il a fait, c'est un peu fou jtrouve.
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:38

je penses plus à une gaffounette de b17... Enola Gay est orphelin. 01
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:47

Oui sans doute, 'les meilleurs', ça peut paraître un peu dépréciatif pour tous les gars, qui on fait leur service pendant ces années de guerre, et qui sont restés dans l'ombre de ceux plus connus.

Sur un forum d'aviation il est normal que l'on rapelle qui était cet homme, à quel événement il est rattaché. Par contre en faire tout une histoire dans les medias c'est très dommage, il a voulu rester humble et discret, s'éteindre dans la simplicité pour ne pas être à l'origine d'une polémique, en parler comme ça dans les journaux ça gache un peu tout ça... Enola Gay est orphelin. 03
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:51

Depuis le début de 45, le Colonel Paul Tibbets savait qu'il allait lâcher une bombe "atomique" sur une ville japonaise. N'ayant jamais fait d'études de physique nucléaire, le mot atomique n'était pas trop parlant pour lui. Il savait seulement que c'était une arme nouvelle de très forte puissance, mais il était loin d'imaginer à quel point. D'ailleurs, même les physiciens du projet Manhattan ont été surpris par l'ampleur du résultat.
Pour moi Tibbets a obéi aux ordres qu'il a reçu. Si il a quelqu'un à blâmer, il faut voir du côté de ceux qui ont approuvé l'utilisation de cette arme, ou de ceux qui ont autorisé Dresde, etc...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec B-17 quand il dit que ce sont les meilleurs qui partent en premiers : les premiers sont partis il y a déjà bien longtemps (René Mouchotte en 43, Douglas Bader en 82, Kostia Rozanoff en 54). Ce qui ne veut pas dire que ceux qui sont partis récemment sont les moins bons (Pierre Clostermann en 2006, Adolf Galland en 96, Tex Hill en 2007)

PS : je vous conseille de lire "Hiroshima Bombe A" de F. Knebel & C.W. Bailey II - Collection "J'ai lu" bleu A66/67

_________________
Enola Gay est orphelin. P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptySam 3 Nov 2007 - 0:36

et pour le petit mot mais je ne crois pas que tibbets ai jamais largue une bombe atomique, lui c'etait le pilote, pas le bombardier, chaqu'un sa place .

et effectivement il a fait son boulot, si il ne l'avait pas fait , des autres auraient ete oblige de le faire, et par temps de guerre c'est pas se qu'il y ai de mieu desobeir aux ordres.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Amelia Earhart
Major
Major
Amelia Earhart


Nombre de messages : 909
Age : 61
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 24/05/2005

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptySam 3 Nov 2007 - 1:17

Il mérite de rejoindre les grands pilotes alors

Bon vol Monsieur TIBBETS Enola Gay est orphelin. 35
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptySam 3 Nov 2007 - 1:31

J'ai longuement parlé avec des vétérans américains, ils m'ont fait comprendre qu'a l'époque soit on s'engagait et on avait d'assez bonne chance de tomber là ou on voulait ou alors on attendait que l'oncle Sam vous appelle et là... l'affectation n'était pas vraiment assurée, ça vous donne une idée du libre arbitre individuel.

Sinon le mot de la fin reviens à Amelia
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptySam 3 Nov 2007 - 2:27

Sur le même thème de la mort de Paul Tibbets, en provenance du Forum Deuxième Guerre Mondiale :
http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/le-front-du-pacifique-f13/deces-de-paul-tibbets-t4118.htm

Ming a écrit:
Vous vous trompez en croyant qu'il l'a regretté. Ca a été une fausse rumeur répandue par les russes après la 2GM. Dans sa manière de penser, c'était un ordre et il l'a rempli parce qu'il était persuadé comme beaucoup de soldats de sa génération, que quantité de vies seraient sauvées... Et avec raison. Tibbets était un militaire et au cours d'une interview tv il avait même dit "j'ai fait ce que je devais faire et si c'était à refaire, je le referai".

C'est LA question que je lui ai posée ce jour là quand il m'a dédicacé mon exemplaire de son livre à Orlando en Floride, yeux dans les yeux et c'est exactement ce qu'il m'a répondu. Je lui expliqué que je n'étais pas pro machin ni anti cela, ayant eu l'envie de lui poser la question loin des caméras, des plateaux télé sans essayer de le convaincre du bien ou du mal fondé de sa manière de penser.

Il y a chez les aviateurs une maxime qui en dit long sur la considération que les uns se portent aux autres, traduite en français ça donne à peu près ça :
"Les chasseurs sont de bonnes sources pour les articles des journalistes, les bombardiers eux font l'histoire"... Dans le cas présent c'est on ne peut plus vrai...
Ming a écrit:
Je ne sais pas si cela a été dit ou écrit sur le forum mais en faisant une nécro pour Tibbets à destination d'un journal aéro, j'ai appris que le plan initial était de bombarder l'Allemagne simultanément avec le Japon pour des raisons de secret d'emploi de la bombe A.
Tibbets n'avait aucune idée précise de la puissance de destruction de la bombe, Ramsey lui ayant seulement dit qu'elle correspondait à l'explosion de 20 000 t de TNT mais comme il le dit lui-même "n'ayant jamais vu de mes yeux l'explosion d'une livre de TNT je me suis simplement dit que ça ferait un super gros boum".
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. EmptySam 3 Nov 2007 - 3:36

Voici quelques remarques personnelles

Il a tout de même oublié de remettre le témoignage de P. Tibbett qu'il a recueillis lui même dans le contexte de l'époque...

à l'époque l'armée impériale Japonaise est purement meurtrière dans deux sens, à la fois sur les prisonniers de guerre (que l'on massacre 8 fois sur dix j'ai des preuves écrites) et sur les Kamikases soit en avion soit sur le terrain qui se font sauter la cafetière avec une grenade au milieu des soldats alliés, à l'époque l'armée US avait estimé le cout de l'invasion du Japon je ne reviens pas dessus. Mais ce que craignait aussi l'armée était la réaction des civils, à l'époque ils ne savaient même pas comment les civils allaient réagir à l'invasion, c'était un énorme point d'intérrogation, on ne savait pas ce qu'il se passerait en temps voulu avec les civils, l'armée américaine n'avait jamais approché des civils Japonais....

Donc, à l'époque on décide d'employer la bombe atomique sur le Japon, c'est le président Truman qui décide...

Après, emploi de la bombe atomique sur l'allemagne... la huitième Air Force à eus son lot de rumeur, l'une des plus célèbres était que l'on préférait le B-17 au B-24, en fait on voulait envoyer en priorité les B-24 sur le front pacifique ce ne fut qu'une affaire d'intendance et rien d'autre.

Cet exemple pour vous expliquer la légende de la bombe atomique sur l'allemagne... Comme chacun le sait, l'allemagne à capitulé entre le 7 et le 9 mai 1945, en avril déjà l'allemagne Nazie se cassait la gueule sur elle même, la bombe atomique explose pour la première fois en juillet et c'est Truman qui décide de son emploi en mission selon les paramètres cités plus haut et Truman prend une première décision à la fin du mois de mai lors d'une réunion avec MM Openheimer, Fermi, Campton et Lawrence, il décide alors sans aucun doute de frapper le Japon à ce moment là, ensuite Churchill et Truman se mettent finalement d'accord d'une attaque nucléaire sur le Japon en Juillet 1945 à Postdam.

Pour l'allemagne peut être que l'idée fut évoquée mais aucun décision prise car à l'époque ils ne savaient même pas comment ça allait tourner

Trinity est une arme au Plutonium, Little boy est une bombe à l'uranium, et Fat Man est une arme au Plutonium jugée plus forte selon ces trois informations, à vous de juger quelle bombe état expérimentée car jamais utilisée et laquelle allait exploser selon les précision.

Ma foi, j'ai longuement papoté pour dire de tout est de rien mais au final, pourquoi Tibbett ne regrétait rien? il était militaire et selon son rang soit il obéissait soit il passait en cours martiale, ce ne fut sans doute pas le plus glorieux des ordres qu'il ait éxécuté mais c'était un ordre. Moi même j'ai été cinq ans sous le même régime dans la Police, il y eut des ordres très ingrats que j'ai éxécuté mais c'était un ordre légal que je ne pouvais refuser d'appliquer (étant tenu par le devoir de réserve je n'en dirai pas plus). Donc Tibbett ne pouvait toujours dire qu'il avait éxécuté les ordres, à l'époque il était militaire et il avait éxécuté les ordres sans broncher, rien de plus à dire. De plus la notion d'ordre illégal n'était qu'une vaste blague dans le contexte de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enola Gay est orphelin. Empty
MessageSujet: Re: Enola Gay est orphelin.   Enola Gay est orphelin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enola Gay est orphelin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buck Danny orphelin
» enola gay
» 140.000 morts et pas un regret? (Enola Gay & Hiroshima)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: