Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 B-17 "BIR HACKEIM"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cigogne
Sergent
Sergent
Cigogne


Nombre de messages : 76
Localisation : Dans un petit nid douillet en Alsace
Date d'inscription : 17/10/2006

B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:30

Bonjour à tous,

J’ai rentré il y a peut quelques photos du Bombardier B-17 BIR HACKEIM B-17 "BIR HACKEIM" 01 et j’aurais une question à vous poser sur celui-ci.
J’ai fait quelques recherches sur cet avion et j’ai lu qu’il s’agissait de l’avion du général Koenig.
J’aurais souhaité savoir s’il était utilisé que pour le transport de celui-ci ou a-t-il aussi servi dans des missions de bombardement.
Merci d’avance.
Cordialement

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: Re: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:32

J'ai effectué un historique complet de cet avion, tout est dans le lien qui suit. Il à d'abord volé en mission avec la 8th Air Force, ensuite à compter de janvier 1944 il fait de la guerre electronique. Il est offert au général Koenig en décembre 1945 visiblement sur proposition à Einsenhower. Il fera un tour du monde et termine sa course à Bonn en 1955 ou il termine sa course sur le nez. Ne sachant pas trop quoi faire de l'avion on refile le bébé à l'IGN, qui dépèche une équipe sur place qui remet l'avion en état d'être convoyé en vol à Creil. Là bas une équipe le remet totalement en état au prix de miliers d'heures de travail mais finalement il ne volera jamais en mission photo pour l'IGN. On à longtemps dit qu'il avait été féraillé en 1973 mais il fut sans doute conservé comme stock de pièce. Je n'ai pas eus de témoignage de personnel de l'IGN sur cet avion mais je penses qu'il n'a jamais volé avec l'IGN car il n'y avait pas un réel besoin d'un avion de plus à cet époque, en plus dans les années 1955, la flotte de l'IGN était à son maximum (12 avions en dotation 11 en service) c'est aussi dans ces périodes là qu'il y eut un grand manque de rechange malgré un stock originel assez important, il faut dire qu'un mécano naviguant m'a confié griller un moteur par mois environ

voilà le lien:
http://www.b-17-flying-fortress.fr/apres/42-30177%20charlene.html

J'ai eus de nouvelles infos il y a peu de temps mais je n'ai pas eus le temps d'éplucher.

réédit: c'est le seul B-17 en service dans l'armée de l'air (le GLAM pour être précis)
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Sergent
Sergent
Cigogne


Nombre de messages : 76
Localisation : Dans un petit nid douillet en Alsace
Date d'inscription : 17/10/2006

B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: Re: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:16

Bonjour F3V,

Merci beaucoup pour toute ces explications et l’adresse du site qui est très intéressent. C’est toi qui la fais ?
Je comprends mieux pourquoi il y a peint des petits drapeaux et un globe terrestre sur le côté droit de l’appareil.
Sais tu quand exactement il a fait le tour du monde ? B-17 "BIR HACKEIM" 43
Cordialement

Cigogne
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: Re: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:49

Oui c'est mon site, il faudrait que je retrouve la documentation que j'ai réussis à perdre.....
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: Re: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:03

j'en profite quelque peu, quelqu'un m'avait envoyé une documentation importante sur cet avion mais hélas je l'ai perdue, si cette personne se reconnait pourrais t'elle me renvoyer celà car je l'ai perdue B-17 "BIR HACKEIM" 18
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Sergent
Sergent
Cigogne


Nombre de messages : 76
Localisation : Dans un petit nid douillet en Alsace
Date d'inscription : 17/10/2006

B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: Re: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:20

Voici la photo
B-17 "BIR HACKEIM" 2646kc1
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: Re: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" EmptyLun 5 Nov 2007 - 16:37

Là on le voit dans sa seconde livrée, la première fut un OD classique de la 8th Air Force.

J'ai remis la main sur une très précieuse documentation sur cet avion, maintenand je suis en mesure de retracer en détail l'histoire de l'avion dans une période allant de 1945 à 1950 environ. (extrèmement intéréssant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





B-17 "BIR HACKEIM" Empty
MessageSujet: Re: B-17 "BIR HACKEIM"   B-17 "BIR HACKEIM" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B-17 "BIR HACKEIM"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: