J'ai effectué un historique complet de cet avion, tout est dans le lien qui suit. Il à d'abord volé en mission avec la 8th Air Force, ensuite à compter de janvier 1944 il fait de la guerre electronique. Il est offert au général Koenig en décembre 1945 visiblement sur proposition à Einsenhower. Il fera un tour du monde et termine sa course à Bonn en 1955 ou il termine sa course sur le nez. Ne sachant pas trop quoi faire de l'avion on refile le bébé à l'IGN, qui dépèche une équipe sur place qui remet l'avion en état d'être convoyé en vol à Creil. Là bas une équipe le remet totalement en état au prix de miliers d'heures de travail mais finalement il ne volera jamais en mission photo pour l'IGN. On à longtemps dit qu'il avait été féraillé en 1973 mais il fut sans doute conservé comme stock de pièce. Je n'ai pas eus de témoignage de personnel de l'IGN sur cet avion mais je penses qu'il n'a jamais volé avec l'IGN car il n'y avait pas un réel besoin d'un avion de plus à cet époque, en plus dans les années 1955, la flotte de l'IGN était à son maximum (12 avions en dotation 11 en service) c'est aussi dans ces périodes là qu'il y eut un grand manque de rechange malgré un stock originel assez important, il faut dire qu'un mécano naviguant m'a confié griller un moteur par mois environ
voilà le lien:
http://www.b-17-flying-fortress.fr/apres/42-30177%20charlene.html
J'ai eus de nouvelles infos il y a peu de temps mais je n'ai pas eus le temps d'éplucher.
réédit: c'est le seul B-17 en service dans l'armée de l'air (le GLAM pour être précis)