Je sortais du bar
mais ...
Un char volant a pourtant bien existé !!! http://avia.russian.ee/air/russia/antonov_kt.php Il n'y eut qu'un seul essai, début Septembre 1942. Plus que de mener des assauts, le but de l'engin était de faire parvenir un équipement plus lourd aux partisans et aux petites unités qui ne s'étaient pas rendues lors de l'attaque allemande, et opéraient en franc-tireurs sur les arrières des allemands.
La désignation exacte de l'engin est A-40 "Крылатый танк" (Krilatii Tank = Char ailé) d'Antonov ; c'est ce même Antonov qui, à la tête d'un bureau de dessin, créera une longue lignée d'avions de transports après-guerre.
L'engin est basé sur un char T-60 de série, mené par son propre équipage de combat ; le pilotage devait se faire en pointant le canon, bien que celui-ci soit tourné vers l'arrière pendant le vol. Lors de l'atterrissage, le moteur était emballé, les chenilles tournant à vitesse maximale, et les volets, qui couraient sur toute la longueur des 2 ailes, se braquaient à 45° en quise d'aéro-freins et d'hypersustenteurs.
Il devait être tracté par un quadrimoteur Petlyakov Pe-8, mais aucun n'était disponible pour ces essais ; il fallut donc se rabattre sur un TB-3 plus ancien, et aux moteurs 40% moins puissants. La tourelle et donc l'armement furent tout simplement enlevés (j'ignore donc comment l'engin était dirigé), les munitions furent retirées et seuls 100 litres d'essence conservés.
Tout ceci pour réduire le poids, mais aussi les risques d'explosion en cas de mauvais atterrissage.
Le décollage fut pénible, les moteurs du TB-3 surchauffèrent rapidement et le "planeur" dût être largué prématurément, mais malgré celà l'engin atterrit correctement !!!
Abandonné en plein nature, le "pilote" du char abandonna ses ailes sur le terrain, et rejoignit son aérodrome ...
sur ses chenilles !!!
Autant pour des raisons politiques que techniques (suite aux visites des délégations soviétiques en Allemagne en 1940/41, l'aviation stratégique fut délaissée en U.R.S.S., et le développement du Pe-8 ne fut pas jugé prioritaire), aucune suite ne fut donnée à cet essai ...
http://www.battlefield.ru/index.php?option=com_content&task=view&id=98&Itemid=33 __________________________________________________________________________
Quelques-unes de mes sources : http://avia.russian.ee/air/russia/antonov_kt.php
http://www.online-translator.com/url/tran_url.asp?lang=fr&url=http%3A%2F%2Fwww.glider.com.ua%2Finformation%2Fi013.html&direction=rf&template=General&cp1=NO&cp2=NO&autotranslate=on&psubmit2.x=69&psubmit2.y=15
http://www.online-translator.com/url/tran_url.asp?lang=fr&url=http%3A%2F%2Fwww.bratishka.ru%2Farchiv%2F2000%2F7%2F2000_7_4.php&direction=rf&template=General&cp1=NO&cp2=NO&autotranslate=on&psubmit2.x=61&psubmit2.y=12
http://mkmagazin.almanacwhf.ru/avia/krylya_tanka.htm - http://www.spaceavia.com/ru/item.aspx?ItemID=2290