Acheté par hazard dans un salon du vieux livre.
Auteur : René Cornille (capitaine de reserve de l'armée de l'air)
Titre : La guerre aérienne
"Non stop offensive"
et
Guerre éclair
Ed : Les éditions de France
Année : 1942 (juin?)
Critique: 130 pages d'informations de l'époque détournées et plus ou moins fausses argumentant un raisonnement dont la conclusion est :
"Nous savons bien que le désir de "voir les Allemands s'en aller" pour que reprenne la vie "comme avant", ainsi qu'une foi aveugle dans la toute puissance industrielle présumée de l'Angleterre et de l'Amérique réunies amenant la victoire des démocraties, est partagée par nombre d'entre nous. Ce sentiment, généralement irraisonné d'ailleur et entretenu par une propagande intéressée, empêche le peuple de notre pays d'accepter le fait positif de sa défaîte et la seule alternative possible à notre avis : ordre en Europe en collaboration avec l'Allemagne, ou bien disparition de notre civilisation dans un chaos total....
... Nous eussions préféré, pour la satisfaction de notre amour propre national, que demeurant fidèle à ses traditions historiques, la France pris la tête des nations sur les routes de l'avenir. Mais plutôt que d'être les traînards du cortège, nous croyons qu'il vaut mieux nous hâter pour reprendre notre place.
Quoiqu'il en soit, entre l'ordre et le chaos, notre choix est fait depuis longtemps. Nous avons donc pensé - n'ayant par ailleurs à recevoir de leçon de patriotisme de personne - que ce que nous avions vu et appris méritait d'être dit à ceux de nos compatriotes ignorants de la réalité, tenté de se laisser bercer par l'espoir d'une victoire anglo-saxonne ramenant la douce quiétude d'antan dont ils seraient les bénéficiaires sans avoir, pour cela, fait le moindre effort....
...Le poids de l'aviation britannique est, aujourd'hui encore , inférieur à celui de l'aviation allemende et ne suffira pas , demain, à faire pencher en faveur des Anglais la balance de la victoire."
Pour ma part , je deteste!
Je vous le signale afin de vous éviter la surprise que j'ai eu en le lisant.
Bien à vous