| Pourquoi ces bandes | |
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+5swordfish Raiden Tubs Fanaviation Buck D. 9 participants |
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Auteur | Message |
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Buck D. Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2580 Age : 77 Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 19:20 | |
| Une question sur un Forum voisin : " - Pourquoi ces bandes de débarquement sur cet avion?" Pour faire plus joli lors d'un meeting ou autre? | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 20:58 | |
| certainement |
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Fanaviation Adjudant
Nombre de messages : 208 Age : 67 Localisation : Nord-Est Date d'inscription : 31/10/2006
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 20:58 | |
| Ben moi je pense que ce sont peut-être des bandes de reconnaissance utilisées pendant la guerre de Corée et ici sur un Sea Fury Autralien. Attention je dis bien peut-être | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 21:03 | |
| C'était les bandes d'identification en Corée pour les avions de la Navy. | |
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Raiden Sergent
Nombre de messages : 79 Age : 37 Localisation : Pau, 64 Date d'inscription : 19/04/2007
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 21:05 | |
| Pendant la guerre de Corée des Sea Fury anglais avaient ces bandes, il n' y a qu' un pas pour que ceux australiens en aient eux aussi | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 23:25 | |
| Elles étaient appliquées à l'ensemble des avions de combat des forces aéronavales du Commonwealth: Sea Fury, Firefly et Seafire. | |
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Buck D. Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2580 Age : 77 Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 23:37 | |
| merci Tubs | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Jeu 19 Avr 2007 - 23:39 | |
| Pas de quoi, mais je ne suis pas le seul à t'avoir répondu ;) | |
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swordfish Adjudant
Nombre de messages : 258 Age : 42 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 2:37 | |
| la raison générale de ces bandes, c'est pas pour que les troupes au sol puisse reconnaitre les avions amis suite au debarquement de scicile qui avait couté cher en matos vollant par faute des rampants? | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8701 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 2:49 | |
| Les allemands étaient beaucoup plus chauds lapins avec la FlaK contre leur propre avion et même quelques fois sans pitié pour eux, coté allié ça existait mais dans une moindre mesure... | |
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Buck D. Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2580 Age : 77 Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 9:29 | |
| - Tubs a écrit:
- Pas de quoi, mais je ne suis pas le seul à t'avoir répondu ;)
Alors, merci à tous ;) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 9:55 | |
| - Code:
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la raison générale de ces bandes, c'est pas pour que les troupes au sol puisse reconnaitre les avions amis suite au debarquement de scicile qui avait couté cher en matos vollant par faute des rampants?
ENFIN UNE REPONSE VALIDE !!!!! |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 10:02 | |
| - F3V a écrit:
- Les allemands étaient beaucoup plus chauds lapins avec la FlaK contre leur propre avion et même quelques fois sans pitié pour eux, coté allié ça existait mais dans une moindre mesure...
la ca reste a voir les anglais et americains avaient la gachette facile meme la marine qui ne prenait pas de risque en tirant sur tout ce qu ils volaient:geek: extrait de "Rendez vous avec la chance de Raymond Lallemant" La visibilité s’améliore et nous nous approchons prudemment car nous savons d’expérience que les marins de la Navy caressent les gâchettes avec une rapidité sans pareille. Nous ne connaissons pas l’emplacement exact de ces bateaux ; il ne faut donc pas que notre approche paraisse hostile. Je décide de survoler la côte à Calais et de la longer pour approcher Gris-Nez en venant de l’est. De cette façon, nous aurons le soleil derrière nous et la visibilité sera meilleure. |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 12:31 | |
| - swordfish a écrit:
- la raison générale de ces bandes, c'est pas pour que les troupes au sol puisse reconnaitre les avions amis suite au debarquement de scicile qui avait couté cher en matos vollant par faute des rampants?
Probablement en partie seulement. Contrairement à la seconde guerre mondiale, les troupes de l'ONU en Corée n'ont été que peu menacées par des chasseurs bombardiers ennemis, et quand il y a eu menace elle est venue plutôt des avions de harcèlement nocturne. Donc un avion en appui-sol avait presque toutes les chances d'être ami, plus vraiment besoin d'identification à ce niveau. Je pense que ces bandes étaient avant tout préventives, en particulier pour éviter de se faire abattre par un avion de son propre camp, ou encore à la rigueur par l'escorte des Task Force, les avions de la Royal Navy et de la Royal Australian Navy n'étant pas peints intégralement en bleu nuit à contrario de ceux de l'US Navy.
Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 12:35, édité 1 fois | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 12:33 | |
| - F3V a écrit:
- Les allemands étaient beaucoup plus chauds lapins avec la FlaK contre leur propre avion et même quelques fois sans pitié pour eux, coté allié ça existait mais dans une moindre mesure...
Franchement, c'est très difficile à quantifier. Sur le front ETO, tant que le champs de bataille ne s'est pas installé en Europe continentale, c'est probablement vrai. Par contre dès juin 1944, difficile de dire qui a fait le plus de cartons dans ses propres rangs. Les exemples sont nombreux des 2 côtés. | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 12:40 | |
| - Nono[FAFL] a écrit:
ENFIN UNE REPONSE VALIDE !!!!! C'est sur qu'avant cela ton apport a été très appréciable... Jusqu'ici, quand on parle de bande d'identification ou de reconnaissance comme l'avait précisé juste avant moi Fanavaition, le terme est suffisamment explicite pour être compris par tous... | |
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B'iacciu Sergent-chef
Nombre de messages : 136 Age : 49 Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 21:02 | |
| - swordfish a écrit:
- la raison générale de ces bandes, c'est pas pour que les troupes au sol puisse reconnaitre les avions amis suite au debarquement de scicile qui avait couté cher en matos vollant par faute des rampants?
L'historique de mettre des couleurs pour reconnaitre des avions en vol depuis le sol vient du fait que durant une certaine période, les servants de la DCA alliée ne savaient pas reconnaitre les silhouettes du Typhoon et du P47. Ils avaient l'habitude de les confondre avec le Fw 190. du coup ils arboraient des bandes jaunes sous les ailes et de capots de couleur | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 21:21 | |
| certain Typhoon avaitent une partie du nez peint en blanc meme les pilotes des deux camps ce faisait avoir un pilote du 609 c est offert le luxe d avoir comme ailier un FW190 et aucun des deux ne c est rendus compte jusqu au moment ou le pilote du Typhoon a reconnus le 190 vira a gauche pour ce placer deriere le 190 et l abbatit |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 23:22 | |
| - B'iacciu a écrit:
- L'historique de mettre des couleurs pour reconnaitre des avions en vol depuis le sol vient du fait que durant une certaine période, les servants de la DCA alliée ne savaient pas reconnaitre les silhouettes du Typhoon et du P47. Ils avaient l'habitude de les confondre avec le Fw 190.
du coup ils arboraient des bandes jaunes sous les ailes et de capots de couleur Ca date de bien avant çà. Sauf erreur, et excepté les cocardes, les premières mesures pour identifier rapidement du sol des avions amis ou ennemis datent de mars 1939, avec l'application dans la RAF d'un intrados mi-blanc mi-noir. Ceci dit, les premières marques d'identification ont été appliquées au Typhoon plus à cause des méprises de la chasse alliées que de la DCA. Du côté air-air la première véritable mesure pour éviter les confusions a concerné les Potez 63 de l'Armée de l'Air que l'on prenait un peu trop souvent pour des Bf 110. Fin mai 1940, toutes les unités de Potez reçurent l'ordre de peindre une bande blanche sur chaque côté du fuselage. Pour revenir au Typhoon, il y a eu plusieurs mesures. D'abord une bande jaune autour de l'aile, comme pour les Mustang de la RAF. Visiblement pas suffisant... Ensuite des bandes noire sous les ailes avec un nez blanc, jugé beaucoup trop visible... Enfin, on garde les bandes noires de l'intrados, et on comble les espaces avec du blanc. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à fin mai 1944, l'arrivée des bandes d'invasion la rendant superflue. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8676 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 23:39 | |
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Une question bête : les bords d'attaque des avions anglais étaient peints en jaune à partir de 41, de mémoire ;
Est-ce que ce n'est pas aussi une mesure d'identification, mais pour éviter une confusion lorsque les avions sont face à face, cette fois-ci ??? | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8701 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Ven 20 Avr 2007 - 23:49 | |
| l'ami Tubsounet nous avait dit novembre 1943 de mémoire | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Sam 21 Avr 2007 - 0:25 | |
| Aout/Septembre 1941.
Franchement, aucune idée si de face c'était bien visible. Pour cela il y avait déjà, je crois, la casserole peinte en Sky dès fin 1940. En plus de la bande Sky du fuselage adoptée elle aussi fin 1940, je crois, mais sans certitude, que c'était surtout un complément qui aidait à l'identification selon certains angles. | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8701 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Sam 21 Avr 2007 - 0:26 | |
| - F3V a écrit:
- l'ami Tubsounet nous avait dit novembre 1943 de mémoire
oh la taupe... c'était 1941
Dernière édition par le Sam 21 Avr 2007 - 1:02, édité 1 fois | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8676 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Sam 21 Avr 2007 - 0:27 | |
| . Merci d'avoir cherché en tout cas !!! @+ ... | |
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Dundas Invité
| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes Sam 21 Avr 2007 - 11:09 | |
| sur les typhoon les bandes d invasions on etaient effacer grossierement apres le débarquement en gardant que les bandes d identification |
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| Sujet: Re: Pourquoi ces bandes | |
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| Pourquoi ces bandes | |
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