Pour répondre à cette question, il faut faire attention car, les on-dit ont la vie dure; la JG26 n'à été présente à Chièvres que de façon très temporaire en 1940 et un peu en 1943.
A part les Italiens, il faut surtout chercher vers des groupes de bombardement qui ont opérés au départ de Chièvres de façon épisodique eux aussi.
La présence la plus longue concerne le KG6.
DONC BIEN RETENIR qu'il n'y a pas eu d'escadrilles fixes à Chièvres durant toute la guerre !
Information provenant de MIBAC, guide du musée de la base de Chièvres.
Cependant je vous invite, pour ceux qui en ont la possibilité, de venir visiter ce musée.
Ce musée, retracant l'histoire de la création de la base est un bien beau voyage dans le temps, et si pas mal de maquettes d'appareils utilisés durant ces différentes période, la valeur des informations historiques sont richissimes...
Vous pourrez admirer pas mal de maquettes, mais du matériels, des documents, des photos, des plans, le tout d'époque, est une vraie mine d'or historique de notre région et que malheureusement peu de gens connaissent... Pourtant, c'est vrai que pour
2,50 € la visite, guide compris est peu payé, croyez moi que ce lieu vaut le détour...
Il est installé l’ancien bâtiment militaire allemand « Bauleitung » (qui d'après traduction est le bureau de conduite des travaux, à confirmer...), le long de la rue de Saint Ghislain à Chièvres retrace donc l'histoire chronologique de la base, en reprenant dans l’ordre :
- 1917, le premier aérodrome allemand.
- 1940, l’arrivée des Allemands et l’épisode Italien.
- 1944, le départ de l’occupant et l’arrivée des Américains et des Anglais
- 1950, création du 7e Wing de la Force Aérienne Belge.
- 1956, activation des Diables Rouges sur Hunter.
- 1964, dissolution du 7e Wing.
- 1967, retour des Américains jusqu’à nos jours.
Et je vous recommande la visite...