Nous voila déja "a demain"
Je vous propose l'historique et les dessins des insignes des escadrilles de 14/18 en 1ere partie et 39/45 en 2eme partie. Pour faire un résumé, je n'ai pas mis ni les pilotes, ni les victoires, ni les faits d'armes qui composent ces escadrilles. Je laisse le soin aux membres du forum, s'ils le désirent de completer ou faire des observations sur ces articles dans le post "Commentaires...."
Encyclopédie illustrée de l'aviation" ed. Altas, biblio BAF et quelques sites sur le net.Et c'est parti....
En aout 1914, il existait une centaine d'avions disparates, formant 23 escadrilles, 15 dirigeables et 200 pilotes, pas d'armes à bord, des moteurs de 50 à 100 ch et c'était là tout notre potentiel aérien combattant.
En novembre 1918, le nombre total des avions en service sur les différents fronts était de 7620, dont 4398 dans les escadrilles et les parcs. 3222 en réserve. Il convient d'ajouter à ce nombre un stock de 664 avions neufs dans les entrepots de l'intérieurs, 3404 avions d'entrainement dans les écoles, 148 en service dans les formations de D.C.A. et dans les escadrilles cotières.
On parvient ainsi à un TOTAL de 11836 appareils pour l'aviation militaire.ESCADRILLES DE 1 A 10Escadrille 1 - SAL-1Photo : Les pilotes et le personnel au sol de la SAL-1 posant en 1918, devant un Salmson 2.A2, qui se révéla un bon appareil de corps d'armée.Crée au camp de Chalons au début de l'année 1912, sur biplan HENRI FARMAN, cette escadrille reçut tout d'abord la dénomination de
HF-1.
En 1915, aprés etre passée sur MAURICE FARMAN, la
HF-1 adopta la dénomination
MF-1. Cette unité fut doté en avril 1917 d'avions DORAND AR et LETORD, pour etre rebaptisée
AR-1.
Devenue
SAL-1 en fevrier 1918 avec de nouveaux appareils, modernes ceux là, des SALMSON 2.A2.
La guerre terminée, la
SAL-1 fut intégrée successivement au 4° groupe d'aviation, puis à la 34° escadre, et, enfin à la 54° escadre. Elle fit partie du groupe d'assaut II/54, équipé de Breguet 691 et 693, en 1940.
INSIGNE : Les avions HENRI et MAURICE FARMAN étant d'une lenteur qui les rendait trés vulnérable aux tirs de l'ennemi, les équipages qui composaient la
MF-1, choisirent pour insigne un escargot ailé (ce symbole significatif fut déssiné et réalisé par un photographe de l'unité au cours du mois d'octobre 1915).
Escadrille 2 - SPA-Bi-2Photo : L'escadrille SPA-Bi-2 perçut ses Letord, en meme temps que des Dorand AR, en octobre 1917. Elle devait abandonner ces appareils en faveur de SPAD biplaces mieux armés.Crée en 1912, l'escadrille
MF-2 se trouvait à Verdun ou éclatèrent les hostilités. Elle prit part à la malheureuse offensive du Chemin des Dames avec des biplans NIEUPORT HISPANO, des MOINEAUX, des NOPWITH et des AR, l'essentiel de son matériel restant cependant des MAURICE FARMAN. En octobre 1917, après avoir perçu des LETORD et des DORAND AR, l'escadrille d'
AR-2, laquelle fut modifiée en
SPA-Bi-2, un mois plus tard, quand elle prit en compte des SPAD de reconnaissance biplaces.
Devenue 3° escadrille du 7° régiment d'aviation en janvier 1920, cette unité fut intégrée dans le 602° groupe d'infanterie de l'air en mai 1937.
INSIGNE : L'insigne de la
SPA-Bi-2, qui représentait trois jambes de femmes dans un cercle, fut adopté au moment de la bataille de la somme.
Escadrille 3 - SPA-3Photo : l'avion des as, le SPAD S.VII, convint particulièrement bien à la SPA-3, qui réunissait en son sein quelques-uns des pilotes de chasse les plus célèbres de l'aviation française de la grande Guerre.Crée au cours du mois de juillet 1912, la
BL-3 fut équipée de BLERIOT XI. En mars 1915, les BLERIOT se révélant mal adaptés au combat, ils furent remplacés par des MORANE-SAULNIER PARASOL rebaptisée
MS-3. Passés sur NIEUPORT II Bébé en septembre 1915, la future escadrille des Cicognes reçut la dénomination de
N3 en février 1916. C'est en novembre suivant que l'escadrille perçut ses premiers SPAD S.VII, les NIEUPORT 11 et 17 dont elles disposait jusque-là étant retirés du service. En octobre 1917, l'unité reçut la dénomination de
SPA-3.
Expédiée en occupation à Gemersheim sur le Rhin, cette formation devint, en janvier 1920, la 1re escadrille du 2° régiment d'aviation de chasse et la 1re escadrille du groupe de chasse 1/2 en 1933.
INSIGNE : un des insignes sans doute les plus célébres de l'aviation militaire française : la cicogne à ailes basses, dessiné par Borzecki, porté d'abord par Bonnard et repris par Guyemer.
Escadrille 4 - SAL-4Photo : A partir d'avril 1916, l'escadrille SAL-4, désignée alors C4, mit en oeuvre des Caudron G.4 et G.6 en remplacement des Deperdussin.Crée le 4 décembre 1912 sur le terrain de Maubeuge, l'escadrille n°4 porta tout d'abord la dénomination
D-4, son matériel d'origine consistant en effet en DEPERDUSSIN. Cet avion se révélant dépassé et inadapté à la guerre, l'escadrille passa sur CAUDRON G.4 et mit également en oeuvre quelques CAUDRON G.6. Ayant percu des SALMSON 2.A2 et des LETORD en février 1918, elle fut rebaptisée
SAL-4.
Après avoir été envoyé en occupation en Allemagne, elle devait etre dissoute en juillet 1919.
INSIGNE : Après avoir, semble-t-il, porté le chiffre 4, la
SAL-4 adopta l'insigne de l'étoile rouge à cinq branches sur deux pointes.
Escadrille 5 - SAL-5(image en cours)
Photo : la SAL-5 employa des Maurice Farman 11 comme celui-ciCrée avant la Grande Guerre , l'escadrille n°5 portait la dénomination
MF-5 mettant en oeuvre six MAURICE FARMAN en aout 1914. Abandonnant ses MAURICE FARMAN en septembre 1917, la
MF-5 passa sur SOPWITH 1 1/2 Strutter et adopta la dénomination de
SOP-5. Puis, en juillet 1918, elle prit en compte des SALMSON 2.A2, devenant de ce fait
SAL-5.
La
SAL-5 devait etre dissoute en aout 1919.
INSIGNE : Etoile ailée sur un fer à cheval portant l'inscription escadrille SAL-5.
Escadrille 6 - SAL-6Photo : Crée avant la Grande Guerre, l'escadrille n°6 partit pour le front avec des monoplans Deperdussin. Ici, des équipages de la D-6 posant devant un de ces avions.Crée avant la guerre à Reims, la
D-6 était équipée de DEPERDUSSIN. En mars 1915, elle prit en compte des CAUDRON et était rebaptisée
C-6. En janvier 1918, la
C-6 prit en compte des SALMSON 2.A2 et des SOPWITH 1 1/2 Strutter, devenant la
SAL-6.
Dissoute en juillet 1919, elle légua ses traditions à la 4° escadrille de la 33° escadre (février 1933).
INSIGNE : L'escadrille du 33° régiment qui reprit les traditions de la SAL-6 après la guerre adopta l'insigne de la mouette du Rhin blanche.
Escadrille 7 - BR-7Photo : Un équipage de la BR-7 sur Breguet 14A.2 en 1918.Crée en 1912, l'escadrille n°7 disposait au moment de sa constitution de biplans HENRI FARMAN, d'ou sa dénomination de
HF-7. Elle fut à partir de février 1915, dotée de MAURICE FARMAN à moteur de 80ch, et fut rebaptisée
MF-7. Peu avant l'offensive du Chemin des Dames, les MAURICE FARMAN furent relevés par des SOPWITH de 130ch, la
MF-7 devenant ainsi
SOP-7 (l'unité prit aussi en compte un CAUDRON R.4). Dès la fin de la bataille de l'Aisne, la
SOP-7 fut expédiée au Plessis-Belleville afin d'y percevoir des BREGUET 14A.2, avions de reconnaissance de très haute qualité. L'escadrille n°7 devenue désormais
BR-7, fut ensuite envoyée sur le front des Vosges.
Envoyé en occupation, elle devait gagner le terrain de Dijon ou elle devint, le 1er janvier 1920, 7° escadrille du 2° régiment d'observation.
INSIGNE : La BR-7 arbora successivement l'insigne du cor de chasse, puis celui du cor de chasse sur ailes déployées stylisées.
Escadrille 8 - SAL-8Photo : l'escadrille n°8 passa sur Dorand AR-1, un biplan d'observation doté d'un moteur Renault de 70 ch, au cour du mois d'octobre 1917.Crée avant la Grande Guerre, l'escadrille n°8 dépendait du 1er groupe d'aviation et stationnait sur le terrain de Nancy. Cette unité équipée de MAURICE FARMAN d'ou sa dénomination de
MF-8. Au cours du mois d'octobre 1917, la
MF-8 se dessaisit de ses MAURICE FARMAN pour recevoir des DORAND AR, devenant de ce fait
AR-8. En février 1918, elle fut équipée dans le meme temps de SALMSON A.2A et reçut l'appellation de
SAL-8.
Dissoute en decembre 1919, elle légua ses traditions à la 2° escadrille de la 2° escadre nord-marocaine, puis au groupe de bombardement I/62.
INSIGNE : Iinsigne à croix de Lorraine rouge à l'extrémités des branches trilobées.
Escadrille 9 - BR-9(image en cours)
Photo : Après avoir volé sur Sopwith 1 1/2 Strutter, un appareil de transition assez bien armé, l'escadrille n°9 passa sur Breguet 14A.2 de reconnaissance à la fin de l'année 1917.Crée en 1912, l'escadrille n°9 participa aux grandes manoeuvres de Toulouse en 1913. Après avoir volé sur des MAURICE FARMAN, cette unité prit en compte des BLERIOT XI et entra en campagne, en 1914, sous l'appellation de
BL-9. En aout 1915 intervint la transformation de cette unité sur CAUDRON G-4, l'escadrille n°9 devenant alors
C-9. En juillet 1917, elle avait échangé ses CAUDRON contre des SOPWITH 1 1/2 Strutter capables d'accomplir des taches de reconnaissance lointaine. Elle avait alors reçut la dénomination de
SOP-9. Le 30 mai 1918, les équipages partirent pour Etampes ou ils perçurent des BREGUET 14A.2 et fut nommée la
BR-9.
Dès que l'armistice fut signé, la
BR-9 participa à l'occupation des pays rhénans, à Neuf-Brisach, ou elle demeura jusqu'à sa dissolution, qui intervint, sur ordre du grand quartier général, le 21 décembre 1918. Elle légua ses traditions à la 3° escadrille de la 55° escadre.
INSIGNE : L'insigne de la BR-9 consistait en un papillon bleu à points rouges placé dans un cercle.
Escadrille 10 - SAL-10(image en cours)
Photo : Au commencement de la Grande Guerre, l'escadrille n°10 mettait en oeuvre des Blériot XI biplaces militaires, appareils qui se révélèrent vite inadaptés aux opérationsConstituée au cours de l'année 1912 et stationnant à Belfort à la veille des hostilités, l'escadrille n°10 mettait en oeuvre des BLERIOT XI, d'ou sa dénomination de
BL-10. Equipée successivement de CAUDRON G.3, G.4 et G.6 à partir du mois d'avril 1915, cette unité devint la
C-10. Elle allait se distinguer plus particulièrement en juin 1918, trois mois après avoir reçu des SALMSON 2.A2, elle était alors devenue
SAL-10.
Quand survint l'armistice de 1918, la
SAL-10 se trouvait dans le secteur d'opération de la III° armée. Elle devait léguer ses traditions à la 2° escadrille de la 31° escadre.
INSIGNE : L'insigne de la SAL-10 consistait en un porc-épic bleu foncé sur fanion rectangulaire tango.