Aller... devant la colle monumentale posée voici la réponse.
Allons y avec suspence.
Tout d'abord:
F-BGOE ex 44-83728. l'avion passa par diverses mains avant de terminer à L'IGN l'avion est réformé en 1967 puis plus rien de rien, sans doute stocké (j'en recherche les preuves) puis féraillé. c'était donc lui l'avion mystère son histoire
F-BDRS: ex 44-83735. L'avion est réformé en 1972, il est ensuite stocké (stockage longue durée moteurs démontés) En 1974 il est acheté par la société Euroworld qui en fait don à l'Imperial War Musem, qui le fait servir dans "Memphis Belle" en statique et l'enferme dans son hangar de Duxford. son histoire
F-BGSH ex 42-32076. Cet avion dur de le louper, il était le moins discret de tous... l'avion vole en mission de guerre termine en Suède etc, etc... il termine sa route à L'IGN en 1955 et sert avec jusqu'en juin 1961. là il est placé en stockage de longue durée (moteurs démontés etc, etc...) Un journaliste américain repère l'avion en informae l'Air Force museum qui entamme les négociations. Marché conclus, l'avion est donné un franc simbolique, mais voilà l'avion est endommagé au nez. Une déformation qui ressemble à un cheval de bois. là les mécanos de l'IGN démontent le nez du
F-BEED et le remontent sur le
F-BGSH.Donc, la fameuse Shoo Shoo Shoo Baby est exposée avec le nez d'un autre avion de l'IGN... voilà voilà.
Seule inconnue dans l'histoire, aucune mention d'un cheval de bois pour cet avion est donnée pour le F-BGSH, il est fort probable que ce nez défectueux puyisse venir d'un autre avion de l'IGN...
histoire du F-BGSH
histoire du F-BEED