Bonsoir à tous,
La première mission opérationnelle pour la 8th AF (Unité du VIII BC qui deviendra la 8th AF un peu plus tard) est celle d’un Bomb Squadron, en date du 4 juillet 1942. (souvent il est fait mention du raid du 17 aout 1942 à sa place)
Voici un petit résumé…
Le 15th BS (Light)---------------------
-Constitué en tant que 15th BS(L) le 2/12/39 activé le 1/02/40,
-Devient le 1st PS (NF) 1/04/42 (suite appel téléphonique !),
-Devient le 15 BS(L) 7/05/42,
-Assigné à la VIII BC le 14/05/42,
-Assigné à la 1st prov BW 15/08/42.
-Elément du 27 BG(L), tout le groupe sauf le 15BS(L) part pour les Philippines. Le 30/04/42, le 15 BS(L) quitte les USA et le 13/05/42 arrive en Angleterre (commandant Maj J Griffith)
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Le 15th BS(L) est envoyé en Angleterre pour aider à assurer la défense de l’Angleterre et mener des missions nocturnes de défense sur « Boston » toutefois le projet capote et le 15th BS(L) devient une unité diurne. Il est entrainé sur Boston III (DB-7-3 parfois aussi écrit DB-73) par les anglais, par le 107& 226 Squadrons RAF.
Le personnel volant du 15BS(L) participe comme membre d’équipage à plusieurs missions à bord des Bostons anglais de ses deux squadrons au dessus de l’Europe.
Le 29 juin les anglais considère que le 15 BS est opérationnel, mais chose importante à savoir c’est que le 15BS ne dispose pas d’appareil à cette époque.
Le premier équipage à prendre les commandes d’un Boston anglais est « invité » à participer à une missions de bombardement (anglais) le 29 juin 1942 est le Capt Ch Kegelman et trois autres membres US (Lt Bell, Sgts R Golay, B Cunningham).sur le AL 743/MQ-L Boston III. Ils reviennent tous 3 à la base.
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Note : un équipage sur Boston se tue le 1 juillet 42 à 17h24 a bord du Z2200/OM- ? du 107 sqdron alors en phase d’approche 200m ouest de Molesworth (Capt S F Strachen Jr et Lt C R Mente Jr)
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Basé à Molesworth, le 15th BS(L) voit sont histoire devenir officielle lorsque le QG de l’AAF décide que le 4 juillet serait une bonne date pour mener la 1ere mission opérationnelle d’un squadron et de la 8th AF (VIII BC).
Pour l’USAAF si la mission reussit cela sera une excellente pub.
Mais n’ayant pas d’avion, le 15BS emprunte 6 appareils du 226 squadron. Le briefing est mené à Swaton Morley. 7h11-7h14 ils décollent de Swanton Morley. Se regroupent en 4 boites de 3 avions.
Participent une mission au dessus des Pays-Bas (De Kooy, Bergen, Haamstede et Valkenburg) avec 6 autres Boston anglais du 226 Sqdron.
-AL750/MQ-Z Capt Kegleman
-AL677/MQ-P Lt lerhl
-AL741/MQ-V 2Lt Lynn
-AL746/MQ-M Capt Odell
-AL670/MQ-D Capt Crabtree
-Z2303/MQ-J lt Howell
Le Capt Ch Kegelman mène la mission sur la base de la Luftwaffe à De Kooy, au cours de la mission l’avion de Kegelman est touché à un moteur droit puis à son aile droite, perdant momentanément le contrôle, il touche le sol (bout d’aile et arrière du fuselage) et rebondi puis repart et rentre à la base sur un moteur. Il recevra ainsi que son équipage Lt Dorton, Sgt Cunningham & Golay la DSC le 11 juillet.
A Haamstede le Capt Odell même la mission avec 2 RAF Boston.
Durant la mission 3 Boston sont perdus, 2 « américains » et un anglais.
-Le AL677/MQ-P du 2Lt F A Loehrl (KIA) #O-432079, 2Lt M D Draper (POW), Sgt R L Whitham(KIA), Cpl J W Wright(KIA) #19000376, abattu par la flak. Seulement deux corps sur trois sont retrouvés ceux des mitrailleurs. Le pilote est MIA.
-Le AL741/MQ-V du 2Lt W G Lynn Jr #O-432081, 2Lt B S Grant, SSgt W E Murphy, Cpl C H Kramarewicz #11019157 tous KIA est abattu par la flak du nord de l’aérodrome de Bergen-aan-Zee
-Le Z2213/MQ-U FO C M Henning anglais abattu au dessus de la mer par le Uffz H Rathenhow 10/JG1
Cette mission est connue sous le nom de « Independance Day Raid »
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Les particularités de la mission.
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-Le 15th BS(L) ne dispose pas d’appareil à cette date. Emprunte 6 Bostons DB-7-3 au 226 Squdron, et vole avec les marques et code anglais.
-Les premières pertes d’avions en opération au dessus du territoire ennemi (2 avions abattus)
-Les premières pertes humaines en opération au dessus du territoire ennemi
-Le premier prisonnier de guerre en opération.
-Le 15 BS(L) vole avec 4 membres d’équipage par avion alors que les anglais seulement 3.
Mais d’autres particularités pour le 15BS
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Les premières pertes en vol apres avoir ete declaré unité opérationnelle (1 juillet 42)
Le premier équipage à survoler le territoire ennemi (29 juin 42) (nous ne parlons pas des Eagle 71, 121, 133 Squadron qui eux sont RAF lors des survolent du continent et qui seront incorporés dans l’USAAF en sept 42 et deviendra plus tard le 4 FG et ses 334th(71), 335th(121), 336th(133).)
Ce n’est qu’en aout que les premiers Bostons arrivent (anglais) et voient la cocarde anglaise être repeinte avec un rond bleu et une étoile blanche. Toutefois les Bostons conservent le liseré jaune RAF sur le pourtour de la cocarde, les immatriculations anglaise, la peinture anglaise (camo Dark earth/dark green et sous-face en Sky) et la Lettre code sur le coté à l’avant de l’avion.
Le 15BS est transféré tout comme le 97th BG (qui même la 1ere Mission de bombardement lourd « stratégique » de l’USAAF sur Rouen Sotteville.) et le 301st BG à la 12th AF.
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Avec la 8AF le 15BS(L) aura mené
Sorties opérationnelles : 5, soit 48 sorties A/c
Bombes larguées : 44tonnes
Pertes (KIA+POW) : de 2 équipages.
Total pertes en avions
1 MIA, 4 recuperables
Pour le 4 juillet 2 MIA, 1 recuperable
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Les DB-7B du 15 BS(L)
(DB-7-3 Boston III assignés depuis les stock anglais (23) ou avions anglais en prêt par les anglais)
Le 15BS est équipé de DB-7B (anglais), il revolera en mission : le 12 juillet 1942 avec 6 Boston anglais, puis attendra jusqu’au 5 sept 42 (Le Havre) pour la suivante, suivit du 6 sept (Abbeville/Ducat.) Le 2 oct. 42 assure sa dernière mission en ETO.
les Boston DB-7 du 15BS
AL372, 381(accidenté 6 aout 42),
397(puis 91BG),
409 (puis92, 305, 306BG),
429,436, 441 (puis 91BG accidenté mars 43),
442, 445, 451, 452 (puis 93, 482 BG, et 1BD),
455, 486, 489,490 (puis 306BG, et AFSC),
491 (puis 303BG),
492, 493, 494, 495, 497, 469, 499, 672.
Tous construit par Boeing contrat passé par les anglais BPC-F 672 18/05/40 sauf le AL672 par Douglas contrat passé par les anglais BPC-F 719 8/05/40.
Entre temps assigné à la 12AF le 14 sept 42, 13 appareils partiront le 15 nov 42 pour l’AFN (AL372, 429, 436, 442, 445, 486, 489, 492, 494, 495, 497, 498, 499) les AL 381, 397, 409, 441, 451, 452, 490, 491, 496, 672 restent à la 8AF.
Les AL452, AL381, AL672, seront encore en service au 8 mai 45 !
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d'autre Boston DB-7 au sein de la 8AF
AL 268 (accidenté juillet 42), 496 (305 et 92, 384BG)
13 autres Havoc MkI (DB-7) & 6 MKII (DB-7A) seront en 1943 livré par les anglais à la 8AF pour le 153 Sqdron (US) reconnaissance. Puis touts les Bostons et Havoc « anglais »survivant après serviront au 8AF Gunnery & Tow Target Flights.
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DB-7 (DB signifie Douglas Bomber) & DB-7-B3 (le 3 pour trois places désignation française)
Le Douglas DB-73 est l’équivalent français du DB-7B commandé par la RAF. Théoriquement il aurait du prendre le nom de DB-7C comme prévue par Douglas, mais les Français préfère DB-7-3 ou SB-73. Seuls les équipements et instruments (français) sont différents. 480 DB-73 sont commandé par la France le 18 mai 1940 (contrat AF1 pour douglas & AF-2 pour Boeing repris par les anglais contrats BPC-F 719 et 672), mais aucun ne sera livré avant la défaite de la France. Le besoin de bombardiers légers par les anglais fait que tous ces DB-73 commandé sont mis au standard anglais DB-7B. ils sont tous livrés aux anglais et prennent le nom de Boston Mk. III.
240 Boston (AL263/AL502) sont construits par Boeing-Seattle sous License Douglas lorsque les français passent un contrat et 240 (AL668/AL907) par Douglas-Santa Monica. Les DB-7 Boeing sont nommé Boston Mk. IIIA, différent des Douglas DB-7 par leur système électrique, et de quelques modifications comme des sorties d’échappement ventraux, extension des prise d’air des carburateur avancé pour prévue pour recevoir des filtres à air tropicaux. Les Douglas Boston Mk. III
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note: la première mission en Europe des bombardiers lours de l’USAAF a lieu le 17 août 1942 : 12 B 17 de la 8th Air Force partent pour bombarder des ateliers de réparation de la gare de triage de Sotteville, et 6 autres bombardiers sont chargés de faire diversion. Le leader n’est autre que le Colonel Paul Tibbets. L’opération est un succès : peu de flak, la chasse ennemie est "discrète", et l’objectif est atteint avec une précision jugée satisfaisante.
En réalité, peu de bombes atteignent l’objectif, mais le bombardement peut être considéré comme une réussite dans la mesure où les zones adjacentes sont des cibles secondaires. On observe toutefois que les destructions sont superficielles. Les Américains considerent cette première mission comme une démonstration du bien-fondé de leur doctrine du bombardement stratégique diurne, sans parvenir à convaincre les Britanniques.
Cdt
Spader