- Tubs a écrit:
- Le poids, 194lb, plus le serial me fait plus penser à une pièce ou a un composant d'avion plutôt qu'à un avion ou un sous ensemble. Donc voir si Bell Aircraft ne produisait pas en sous traitance quelques composants pour Boeing.
Certaines parties étaient sous traitées: tout le fuselage était une fabrication de Boeing, la partie interne des ailes également.
La partie externe des ailes, les gouvernes les fuseaux moteurs et la dérive pouvaient être fabriqués par des sous traitants. Par exemple je n'ai jamais rien lu sur une fabrication par Bell. En général pour ces parties de fuselage on s'adressait à de petits ateliers de production, par exemple la dérive était fabriquée par Art Metal.
Mais si on se réfère à la date, à ce moment le "BVD" (Boeing Vega Douglas) chargé de la sous traitance venait d'être formé quelques mois auparavant, à ce moment là, la production de masse (et donc la sous traitance de masse) n'était pas mise en place, d'ailleurs Douglas en 1942 à eus bien du mal à produire 40 B-17F (et encore je suis très optimiste)
J'ai fait une liste perso des sous traitants du B-17, Bell n'y figure pas mais il y avait énormément de sous traitants et aucune liste non exaustive n'a jamais été faite. C'est possible même si cette plaque sent le faux à plein nez pour moi juste au niveau des dates
Voilà une plaque pour laquelle j'ai été contacté il y a quelques temps:
Sur celle ci dessus la date supprimée m'avait fait penser à du faux
Deux plaques bell différentes, pour deux parties différentes... je suis très très septique.
Alors soit il y a un oublis quelque part, soit un gars à un stock de plaque bell à "refourguer" au meilleur prix
La gravure des deux a l'air différente l'une de l'autre et elle ont pas trop vieillie...
Niveau dérive et gouvernes je pense pas que Bell ait été impliqué mais niveau des fuseaux moteurs: possible...
Je vais essayer d’approfondir le sujet, une plaque m'avait fait sourire mais deux commencent à titiller ma curiosité