Salut
Voilà, je transmet une demande de la part d'un amis qui vient de faire une trouvaille dans ces archives familiales...
Je cite
"Lors du décès de mon grand-père il y a plus d'une douzaine d'année, mon père a récupéré une vieille carte qui, dans mes souvenirs était bien plus grande qu'une carte routière et dont les indications étaient différentes de ce que j'avais alors l'habitude de voir (cartes Michelin françaises).
Aujourd'hui, j'ai remis la main sur cette vieille carte... Et petit coup au coeur, les textes des premiers plis sont en allemand! Là, j'imagine de suite la carte d'État-major de la seconde guerre mondiale prise à l'occupant en tant que souvenir dans leur retraite... Et... Presque gagné!
La carte est estampillée comme étant à jour du 3 mars 1940 et représente la Belgique, le Sud des Pays-Bas, le Luxembourg, le Nord de la France et un bout d'Allemagne, de Rotterdam et Arnhem, au nord, à Senlis et Metz, au sud! Une carte ayant pu servir pour l'invasion de la France?
Oui, car elle contient les ouvrages connus de la ligne Maginot, les reliefs importants et les aérodromes français, civils comme militaires.
Et non, puisqu'elle n'a pas été annotée et n'est pas particulièrement usée et qu'un tout petit "VIII. 42" figure dans l'angle bas à droite, la carte a donc été imprimée 2 ans après, ce qui est confirmé par le nom des villes mosellanes qui sont en allemand (département de la Moselle alors annexé par le Reich... Cependant, il est étrange que les communes au sud de Metz, toujours dans la zone annexée, aient gardées leurs noms français et que la frontière sur la carte soit toujours celle d'avant 1940)...
J'y trouve aussi dans le texte un "Nur für den Dienstgebrauch!" ("seulement pour une utilisation de service")
Quelques mots écrits au crayon et au stylo en allemand sur le revers de la carte et dans les angles de celle-ci m'interpèlent... Dans l'angle haut, à droite, je trouve ce texte: "IcK." (ou "IoK") suivi de... "Stab III./301 Nr.5." ! Une carte ayant servi à l'État-Major du III./JG301? Ce serait trop facile, d'autant plus que cette unité était affectée à la défense du Reich profond, pas de sa frontière ouest. Quoique? A moins que cela ne désigne une unité de la Heer?"
Fin de citation
Voilà, il cherche à savoir à quelle unité pourrait avoir apparetenu cette carte...
Donc, je transmet l'info, si quelqu'un à une idée
_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)