Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Types d'appareils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bronsky
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/05/2006

Types d'appareils Empty
MessageSujet: Types d'appareils   Types d'appareils EmptyMer 23 Aoû 2006 - 14:13

Je suis en train de compiler une liste des accidents entre 1934 et juin 1940, à partir d'une liste de dossiers disponibles au SHD. Types d'appareils 46

La liste se présente sous la forme suivante: date - type d'avion - numéro de série - unité ou base de rattachement. Evidemment, il y a plein de cas où tous les champs ne sont pas renseignés.

Ma question est la suivante: certaines fois, l'appareil est listé comme "Avion Type X". Visiblement, ça fait référence à une typologie en vigueur (sûrement pour décourager les espions qui regarderaient les rapports de la direction du matériel Types d'appareils 10 ), mais je ne la connais pas.

Parfois on peut la déduire à partir de la date et de l'unité parente, par exemple le "type 73" c'est un Potez 63-11. Mais parfois non. Types d'appareils 43

Est-ce que certains ici sauraient me renseigner ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Types d'appareils Empty
MessageSujet: Re: Types d'appareils   Types d'appareils EmptyMer 23 Aoû 2006 - 17:50

Je crois que la question a déjà été posée sur Aéroforums, mais malheureusement je n'ai pas noté la réponse, et elle doit dater de plus de trois mois.

Je dois avoir cette liste d'accidents quelque part sur mon DD, quels sont les types qui te posent problème?
Revenir en haut Aller en bas
Bronsky
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/05/2006

Types d'appareils Empty
MessageSujet: Re: Types d'appareils   Types d'appareils EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:13

Tubs a écrit:
Je crois que la question a déjà été posée sur Aéroforums, mais malheureusement je n'ai pas noté la réponse, et elle doit dater de plus de trois mois.

Ah, désolé, je ne regarde pas.

Tubs a écrit:
Je dois avoir cette liste d'accidents quelque part sur mon DD, quels sont les types qui te posent problème?

La liste existe déjà sous forme digestible ? J'ai posté les images (3 gros fichiers zip) sur une page perso après en avoir parlé sur la liste France1940 et je suis en train de tout rentrer sous Excel pour que ce soit utilisable. Evidemment, si quelqu'un s'est déjà tapé tout le boulot, ce n'est pas la peine que je m'acharne...

Pour l'instant aucun type en particulier ne me pose problème parce que je commence par tout saisir et je ferais de l'intelligent après - du genre réconcilier les noms différents pour une même base et/ou unité, corriger certaines erreurs, aller regarder dans les dossiers pour des détails, etc.

Mais j'ai déjà repéré certains types qui sont difficiles à déduire comme ça, donc je me demandais d'où sortait cette nomenclature et si elle était listée quelque part. Pour ma part, je crois que c'est la première fois que je la vois.
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Types d'appareils Empty
MessageSujet: Re: Types d'appareils   Types d'appareils EmptyMer 23 Aoû 2006 - 19:59

Ah, c'est sur ton site que j'ai téléchargé çà alors ;)
J'ai découvert ce fichier le mois dernier par l'intermédiaire d'une discussion sur le forum de RAF Command. Donc, désolé, c'est du brut en jpg.

Pas eu trop le temps de regarder çà en détails, mais j'ai trouvé çà très intéressant, merci :)

Si besoin, tu trouveras quelques petits détails sur les accidents concernant les appareils britannique ici

http://www.rafcommands.com/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=show_thread&om=9332&forum=DCForumID6&archive=yes
Revenir en haut Aller en bas
Bronsky
Caporal-chef
Caporal-chef
avatar


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/05/2006

Types d'appareils Empty
MessageSujet: Re: Types d'appareils   Types d'appareils EmptyMer 23 Aoû 2006 - 21:36

Tubs a écrit:
Ah, c'est sur ton site que j'ai téléchargé çà alors ;)

Voui, c'est sur mon site à moi Types d'appareils 12 Types d'appareils 33 D'ailleurs tu fais bien de m'en parler, il faut que je les enlève.

Tu peux dire au p'tit gars qui a mis le message que s'il a trouvé le lien il devait pouvoir trouver comment me contacter (par exemple via le groupe Yahoo France1940 où j'ai affiché le lien en question) pour savoir ce que c'est comme source, puisqu'il l'a téléchargé, qu'il balance le lien, et qu'il pose des questions dessus en disant "je sais pas ce que c'est mais j'ai trouvé ça sur Internet et ça a l'air cool". Typique comme attitude... Types d'appareils 10

Donc pour ta culture, c'est une partie du catalogue des archives du SHD. tu remarqueras qu'on mentionne des numéros de cartons. Le scientifique du contingent qui a fait cet index a fait un boulot absolument remarquable, qui fait que rien que l'index est déjà une source. Très incomplète, certes, mais c'est déjà bien. Et en plus comme ce ne sont pas des documents d'archives mais un catalogue des cotes, c'est du open source qu'on a le droit de mettre en ligne. Types d'appareils 27

Tubs a écrit:
J'ai découvert ce fichier le mois dernier par l'intermédiaire d'une discussion sur le forum de RAF Command. Donc, désolé, c'est du brut en jpg.

Comme tu peux l'imaginer, j'ai déjà le "brut en jpg" Types d'appareils 09 Je suis en train de les saisir sous Excel mais c'est très long. Genre je tape une ligne par avion accidenté, j'en suis à 35 pages sur 55 et ça fait déjà 1627 lignes. Même avec les trucs qu'on automatise, c'est quand même un peu de turbin.

Tubs a écrit:
Pas eu trop le temps de regarder çà en détails, mais j'ai trouvé çà très intéressant, merci :)

De rien: je vois que ça a circulé, je suis heureux de voir qu'il y en a au moins un qui dise merci !

Tubs a écrit:
Si besoin, tu trouveras quelques petits détails sur les accidents concernant les appareils britannique ici

Ce ne sont pas des détails mais un recopiage des lignes concernant des appareils britanniques. Donc j'ai déjà ces informations (et toi aussi).

Les petits détails qui m'intéressent, ce sont les avions qui s'appellent "Avion type 18" ou par exemple le "type 51" dont je ne sais pas ce que c'est. Si je savais ce que c'était que cette typologie, ça me ferait gagner du temps par rapport à faire Hercule Poirot Types d'appareils 40

D'où l'énoncé du sujet, pour revenir à ma question initiale... Types d'appareils 37n
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Types d'appareils Empty
MessageSujet: Re: Types d'appareils   Types d'appareils EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 0:08

Ah désolé, je ne connais pas le p'tit gars, c'est un seulement un forum que je consulte régulièrement, mais sans y participer.

Bon courage pour la fin de la saisie Types d'appareils 01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types d'appareils Empty
MessageSujet: Re: Types d'appareils   Types d'appareils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Types d'appareils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pro aux types
» Les differents types de voilure
» Quel types d'avion c'est ?
» Recherche info sur types d'hélices...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: