Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 J'ai un problème de tonneaux

Aller en bas 
+3
Alban
seb le guillou
Tex Hill
7 participants
AuteurMessage
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 0:16

Pas de tonneaux de bière, heureusement ! J'ai un problème de tonneaux 17

Je m'explique :
Dans son livre "Les Premiers et les Derniers" au tout début du chapitre 20, page 195, Adolf Galland nous dit que les deux croiseurs de bataille "Scharnhorst" et "Gneisenau" jaugeaient 26.000 tonneaux chacun, tandis que le croiseur "Prinz Eugen" en faisait 10.000.

Or à la page 482, il est expliqué qu'un tonneau équivaut à un déplacement de 2.83 m3, soit à raison d'une tonne pour 1 m3 d'eau, à un déplacement de 2.83 tonnes.

26.000 tonneaux correspondent donc à un déplacement de 73.580 tonnes, soit quasiment le total du Yamato, le plus gros cuirassé du monde ! J'ai un problème de tonneaux 26 Le Scharnhorst et le Gneisenau était bien plus petits.

A mon avis ils devaient peser entre 25.000 tonnes à vide et 35.000 avec le plein de mazout et de munitions.

Quant au Prinz Eugen, 10.000 tonneaux = 28.300 tonnes
Je pense que sa masse était plutôt de 14.000 tonnes

Y a-t-il un marin dans l'avion pour m'expliquer ce problème de tonneaux ? J'ai un problème de tonneaux 43

_________________
J'ai un problème de tonneaux P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 0:29

Tu donne 7/8° d'incidence et tu cadence a droite ou a gauche a fond tu contre au pied quand tu passe dos. J'ai un problème de tonneaux 37n J'ai un problème de tonneaux 37n
J'ai bon
non ok J'ai un problème de tonneaux 56
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 0:54

Ça me paraît fort simple : Adolf Galland est un pilote, c'est rare que les pilotes (même des as) soient des références en question de marine, surtout en ce qui concerne ce qu'ils ont écrit pendant la guerre sans vérifier. J'ai un problème de tonneaux 22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 0:58

Eh bien en fait, il existe plusieurs types de tonneaux, donc ce n'est pas étonnant que certains se mélangent les pinceaux (surtout Galland qui était pilote, comme dit Vespa...) :

"Dans la marine, le tonneau (en anglais register ton) est une unité de volume de la cale d'un navire de charge. C'est une unité internationale de jauge maritime qui vaut 100 pieds cubes ou exactement 2,831 684 659 2 mètres cubes.
Le tonneau de jauge international n'est actuellement plus mentionné, on parle d'un navire de tonnage brut 500 ou 25000 sans y ajouter d'unités.
Bien que quelquefois appelé improprement tonne de jauge, le tonneau ne doit pas être confondu avec la tonne de déplacement du navire correspondant à son poids.

Le tonneau de douane (en anglais load) vaut 50 pieds cubes ou exactement 1,415 842 329 6 mètres cubes.

Il existait autrefois le tonneau de mer, mesure française valant 42 pieds cubes ou 1,189 307 556 864 mètres cubes. Il ne faut pas le confondre avec le tonneau de mer anglais (freight ton ou measurement ton) qui vaut 40 pieds cubes (exactement 1,132 673 863 68 m³).

Le nom de cette unité de mesure provient du type de conteneur en bois (un tonneau ou une barrique) qui était utilisé dans la marine à voile.

Sur terre, le tonneau est le nom français d'une unité de mesure anglaise, le butt :

Le butt impérial de 126 gallons impériaux (0,572 807 34 m³)
Le butt américain de 126 gallons américains (0,476 961 884 784 m³)
"

(Source : Wikipédia)


Dernière édition par le Lun 26 Juin 2006 - 1:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 1:00

Finalement, yapa plus compliqué qu'un marin... J'ai un problème de tonneaux 15
J'ai un problème de tonneaux 542

Adrian Von Berg a écrit:
le tonneau ne doit pas être confondu avec la tonne de déplacement du navire correspondant à son poids.
Ca doit être ça J'ai un problème de tonneaux 51
Le tonneau doit être le volume total du bateau, qui n'est pas égal au volume du déplacement.
Le volume de déplacement doit être le volume sous la ligne de flottaison.

_________________
J'ai un problème de tonneaux P40texhill8pefd6


Dernière édition par le Lun 26 Juin 2006 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 1:04

Que disait Dundas (il me semble), déjà ? "On ne fait pas grand chose dans la Marine, mais on le fait de très bonne heure..." => Le reste de la journée leur laisse le temps de se compliquer la vie... J'ai un problème de tonneaux 01
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 1:30

Tex Hill a écrit:
Le tonneau doit être le volume total du bateau, qui n'est pas égal au volume du déplacement.
Le volume de déplacement doit être le volume sous la ligne de flottaison.
=> Euh... pas exactement, Tex (tu devrais peut être aller au dodo... J'ai un problème de tonneaux 37n ) :

. Tonneau : unité de volume de la cale de charge.
. Tonne de déplacement : poids total.


(Pour les détails : http://members.aol.com/rotomagus/musee3.htm (milieu de page))
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 2:24

Merci pour la formule Adrian.
C'est bien du volume du bateau dont Galland veut parler.
le Scharnhorst mesurait 230 m sur 30 (dans sa partie la + large) et 20 entre le pont supérieur et la quille
Si on convertit en pieds et que l'on multiplie tout, ça fait 4.873.500
avec 0.54 en coeff de finesse (c'est une supposition, il était très élancé) et après avoir divisé par 100, on obtient 26.300 tonneaux.

Finalement, Galland était un bon marin.
C'est d'ailleurs lui qui a assuré la couverture aérienne lors de l'escapade du Scharnhorst, du Gneisenau et du Prinz Eugen de Brest à Wilhelmshaven au début de 42.

_________________
J'ai un problème de tonneaux P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
MIDget
Adjudant-chef
Adjudant-chef
MIDget


Nombre de messages : 440
Age : 86
Localisation : Province de Namur / Belgium
Date d'inscription : 03/06/2006

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 9:36

les bleus, dans la marine, on les envoyait dans le tonneau ..... mais cette tradition perdure-t'elle toujours ???
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 10:41

Adrian Von Berg a écrit:
Que disait Dundas (il me semble), déjà ? "On ne fait pas grand chose dans la Marine, mais on le fait de très bonne heure..." => Le reste de la journée leur laisse le temps de se compliquer la vie... J'ai un problème de tonneaux 01
ce n est pas de moi

bin oui le tonneau existe toujours dans la marine J'ai un problème de tonneaux 11 mais pour moi je ne sais pas vu que c est dans mon imagination J'ai un problème de tonneaux 11
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 13:24

Alors de qui est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyLun 26 Juin 2006 - 13:46

j'ai cru que tu parlais de tonneaux de Leffe...
Revenir en haut Aller en bas
Wolftune
Sergent-chef
Sergent-chef
Wolftune


Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 10/07/2006

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptySam 15 Juil 2006 - 14:25

je me souviens des problèmes à l'école du bassin qui fuit, des horaires de trains A / B et du robinet où l'eau décampe....tout un programme ces litres de bière ! J'ai un problème de tonneaux 24
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyennes-du-monde.cultureforum.net
Dundas
Invité
avatar



J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptySam 15 Juil 2006 - 20:58

et heureusement que pour les boires on ne ce pose pas de questions J'ai un problème de tonneaux 18
Revenir en haut Aller en bas
Wolftune
Sergent-chef
Sergent-chef
Wolftune


Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 10/07/2006

J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux EmptyDim 16 Juil 2006 - 15:58

J'ai un problème de tonneaux Dessinanime79pw6
Revenir en haut Aller en bas
http://citoyennes-du-monde.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





J'ai un problème de tonneaux Empty
MessageSujet: Re: J'ai un problème de tonneaux   J'ai un problème de tonneaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un problème de tonneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme
» problème
» problème d'éléments...
» problème de serveur?
» problème hébergeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Expression libre-
Sauter vers: