Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Robert Esnault-Pelterie

4 participants
AuteurMessage
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass

Robert Esnault-Pelterie Empty
MessageSujet: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptyLun 22 Mai 2006 - 12:56

Voila un article sur Robert Esnault Pelterie que j'ai lu dans: "Chronique de l'aviation", un ouvrage que Tex a mentionné dans la bibliotheque d'AA en ces termes:
Citation :
CHRONIQUE DE L'AVIATION
Editions Chronique - 1992 - ?? Euros
Auteur Jacques Legrand
1000 pages - 24 cm x 30 cm
Cette encyclopédie est originale car elle évoque de manière chronologiques les évenements, liés à l'aviation, qui ont fait la "une" des journaux de l'époque.
Bien endendu, le livre fait le point sur les nouveaux modèles sortis dans l'année.

Voila l'article:
"Esnault-Pelterie pilote avec un "manche"
France 10 octobre 1907.
Aujourd'hui, à Buc, le premier REP a enfin décollé....de 6m. Depuis Avril, Robert Esnault-Pelterie ne cesse de perfectionner cet avion, qu'il a baptisé de ses initiales. D'une surface alaire de 18 m2, il bénéficie d'un train localisé au centre de gravité de l'appareil, un peu à l'avant du poste de pilotage. Une roulette catchoutée, montée à l'arrierre de l'appareil, tient lieu de béquille. La faible performance du vol ne diminue pas sa satisfaction du bon fonctionnement du stysteme de commande qu'il a mis au point. Depuis le début de ses recherches, Esnault-Pelterie cherche à réaliser un organe de commande unique. Sur son avion, un levier vertical, tel un manche à balai, est placé devant le pilote. Il est monté sur cardan. Dans ses déplacements longitudinaux, il agit sur le gouvernail de profondeur et sa stabilité longitudinale. Dans ses déplacements transversaux, il agit sur le gauchissement des ailes. Si l'appareil vient à piquer du nez, le pilote tire ce levier en arriere pour redresser l'avion; s'il se cabre, il le pousse en avant. Pour commander le gouvernail de direction, un palonier actionné par les pieds permet de controler l'amplitude des virages. C'est une toute nouvelle technique de pilotage. pilote dispose d'une main libre pour régler le moteur. Déjà, les autres constructeurs envient ce système révolutionnaire."

Nous voici donc en face de l'inventeur du pilotage moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://blousesbrothers.free.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptyMer 24 Jan 2007 - 11:52

Robert Esnault-Pelterie Rep0310

Quelques photos de l'appareil de Robert Esnault-Pelterie exposé au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris prises en début d'année, à comparer avec une carte postale d'époque achetée sur E-bay ...

Robert Esnault-Pelterie Rep-0110

Robert Esnault-Pelterie Rep10

Robert Esnault-Pelterie Rep-0510

A+ (commentaires bienvenus) ... Marc

Robert Esnault-Pelterie Rep-210
Guass
Lieutenant
Lieutenant
Guass

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptyMer 24 Jan 2007 - 12:20

Merci pour ces belles photos Marc, je n'en avais pas trouvé.
http://blousesbrothers.free.fr/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:19

Salut Marc_91, tu en as beaucoup d'autres des photos prises à cet endroit ? Elles sont vraiment très sympas, comme celles du zinc de Clément Ader. Robert Esnault-Pelterie 052
http://www.aviation-ancienne.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptyMer 24 Jan 2007 - 23:06

Vespasiano a écrit:
Salut Marc_91, tu en as beaucoup d'autres des photos prises à cet endroit ? Elles sont vraiment très sympas, comme celles du zinc de Clément Ader. Robert Esnault-Pelterie 052

Il me reste quelques vues d'un Bréguet 40 et d'un Blériot XI, mais dans le cas du Bréguet elles ne sont pas terribles, car le flash est interdit et, à l'endroit où il est placé, la lumière était franchement mauvaise ... Quand au Blériot, je sais qu'il ya bien mieux à Cerny (cela fait 1 mois qu j'essaie d'y aller, et qu'à chaque fois j'ai des problèmes de boulot ou que mes bébés sont malades ...)

Si quelqu'un se déplace au CNAM et veut faire des photos, il est indispensable qu'il prenne un pied pour poser son appareil !!!

De l'autre aile, j'ai quelques vues d'un moteur rotatif, qui a été coupé à certains endroits pour monter le réducteur, un piston, la bielle maitresse, et probablement l'allumage et le carburateur sur la face arrière ... Mais là, il faudra que je "répare" aussi un peu les photos, et surtout que je les légende ...

En fait, merci plutôt à vous de m'héberger sur ce forum !!!

A+ ... Marc
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptySam 25 Oct 2008 - 23:45

lol je n'avais pas fais gaffe a se post, alors voici mes photos du conservatoire des arts et metiers, que j'ai visite lors des journees du patrimoine.

Robert Esnault-Pelterie Dscf4410

le bleriot XI de la traverse de la manche
Robert Esnault-Pelterie Dscf4411

le breguet
Robert Esnault-Pelterie Dscf4412

et enfin le magnifique AVION
Robert Esnault-Pelterie Dscf4413

Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptyDim 26 Oct 2008 - 0:38

Robert Esnault-Pelterie 55 Tu es arrivé à l'heure Robert Esnault-Pelterie 45

Merci pour tes photos, Thud : j'avais complètement raté les miennes !!!

Tu en as d'autres ???
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:08

les autres sont uniquement sur la machine ader, et sa machine a vapeur qui est conserve au seuille de l'escalier, j'en remetrai quelqu'unes en ligne se soir

MessageSujet: Re: Robert Esnault-Pelterie   Robert Esnault-Pelterie Empty

Robert Esnault-Pelterie
Page 1 sur 1