| Robert Esnault-Pelterie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Robert Esnault-Pelterie Lun 22 Mai 2006 - 12:56 | |
| Voila un article sur Robert Esnault Pelterie que j'ai lu dans: "Chronique de l'aviation", un ouvrage que Tex a mentionné dans la bibliotheque d'AA en ces termes: - Citation :
- CHRONIQUE DE L'AVIATION
Editions Chronique - 1992 - ?? Euros Auteur Jacques Legrand 1000 pages - 24 cm x 30 cm Cette encyclopédie est originale car elle évoque de manière chronologiques les évenements, liés à l'aviation, qui ont fait la "une" des journaux de l'époque. Bien endendu, le livre fait le point sur les nouveaux modèles sortis dans l'année. Voila l'article: "Esnault-Pelterie pilote avec un "manche" France 10 octobre 1907. Aujourd'hui, à Buc, le premier REP a enfin décollé....de 6m. Depuis Avril, Robert Esnault-Pelterie ne cesse de perfectionner cet avion, qu'il a baptisé de ses initiales. D'une surface alaire de 18 m2, il bénéficie d'un train localisé au centre de gravité de l'appareil, un peu à l'avant du poste de pilotage. Une roulette catchoutée, montée à l'arrierre de l'appareil, tient lieu de béquille. La faible performance du vol ne diminue pas sa satisfaction du bon fonctionnement du stysteme de commande qu'il a mis au point. Depuis le début de ses recherches, Esnault-Pelterie cherche à réaliser un organe de commande unique. Sur son avion, un levier vertical, tel un manche à balai, est placé devant le pilote. Il est monté sur cardan. Dans ses déplacements longitudinaux, il agit sur le gouvernail de profondeur et sa stabilité longitudinale. Dans ses déplacements transversaux, il agit sur le gauchissement des ailes. Si l'appareil vient à piquer du nez, le pilote tire ce levier en arriere pour redresser l'avion; s'il se cabre, il le pousse en avant. Pour commander le gouvernail de direction, un palonier actionné par les pieds permet de controler l'amplitude des virages. C'est une toute nouvelle technique de pilotage. pilote dispose d'une main libre pour régler le moteur. Déjà, les autres constructeurs envient ce système révolutionnaire."Nous voici donc en face de l'inventeur du pilotage moderne. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8501 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie Mer 24 Jan 2007 - 11:52 | |
| | |
|
| |
Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie Mer 24 Jan 2007 - 12:20 | |
| Merci pour ces belles photos Marc, je n'en avais pas trouvé. | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie Mer 24 Jan 2007 - 19:19 | |
| Salut Marc_91, tu en as beaucoup d'autres des photos prises à cet endroit ? Elles sont vraiment très sympas, comme celles du zinc de Clément Ader. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8501 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie Mer 24 Jan 2007 - 23:06 | |
| - Vespasiano a écrit:
- Salut Marc_91, tu en as beaucoup d'autres des photos prises à cet endroit ? Elles sont vraiment très sympas, comme celles du zinc de Clément Ader.
Il me reste quelques vues d'un Bréguet 40 et d'un Blériot XI, mais dans le cas du Bréguet elles ne sont pas terribles, car le flash est interdit et, à l'endroit où il est placé, la lumière était franchement mauvaise ... Quand au Blériot, je sais qu'il ya bien mieux à Cerny (cela fait 1 mois qu j'essaie d'y aller, et qu'à chaque fois j'ai des problèmes de boulot ou que mes bébés sont malades ...) Si quelqu'un se déplace au CNAM et veut faire des photos, il est indispensable qu'il prenne un pied pour poser son appareil !!! De l'autre aile, j'ai quelques vues d'un moteur rotatif, qui a été coupé à certains endroits pour monter le réducteur, un piston, la bielle maitresse, et probablement l'allumage et le carburateur sur la face arrière ... Mais là, il faudra que je "répare" aussi un peu les photos, et surtout que je les légende ... En fait, merci plutôt à vous de m'héberger sur ce forum !!! A+ ... Marc | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie Sam 25 Oct 2008 - 23:45 | |
| lol je n'avais pas fais gaffe a se post, alors voici mes photos du conservatoire des arts et metiers, que j'ai visite lors des journees du patrimoine. le bleriot XI de la traverse de la manche le breguet et enfin le magnifique AVION _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8501 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie Dim 26 Oct 2008 - 0:38 | |
| Tu es arrivé à l'heure Merci pour tes photos, Thud : j'avais complètement raté les miennes !!! Tu en as d'autres ??? | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie Dim 26 Oct 2008 - 11:08 | |
| les autres sont uniquement sur la machine ader, et sa machine a vapeur qui est conserve au seuille de l'escalier, j'en remetrai quelqu'unes en ligne se soir _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robert Esnault-Pelterie | |
| |
|
| |
| Robert Esnault-Pelterie | |
|