Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'ALAT

Aller en bas 
+6
Alban
Adrian Von Berg
toxedo_2000
Niko
polikarpov
Manfred
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: L'ALAT   L'ALAT EmptySam 12 Mar 2005 - 18:50

L'ALAT 53 Voila, juste pour vous prévenir que pour ceux qui aiment bien les hélicoptères..., le magazine "Avion" sort fin mars un hors-série spéciale sur "l'ALAT 1954-2004 "

"En 2004, l´Aviation Légère de l'Armée de Terre a fêté ses 50 ans d'existence. Cet anniversaire est l'occasion pour cette arme d'élite de se tourner résolument vers l'avenir avec l'arrivée prochaine des premiers hélicoptères Tigre ! AVIONS rend donc hommage, sous la plume de Philippe et François Notre, à L'ALAT et à tous ses personnels, au travers de ce Hors-Série. Le Lecteur y découvrira l'organisation, les matériels, les tactiques, le tout illustré de nombreuses photos. "

Prix: 14 euros

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
polikarpov
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
polikarpov


Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptySam 12 Mar 2005 - 19:16

hummm, ça m'a l'air bie sympas tout ça... faut que je me la trouve cette revue... je connaissait meme po avant que tu n'en parle... L'ALAT 11

_________________
L'ALAT Signature0zp
MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Niko


Nombre de messages : 431
Localisation : La ville du pastaga eh con! Massilia!
Date d'inscription : 06/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyLun 14 Mar 2005 - 21:29

Lol, vais me la payer, je devrais etre convoqué aux tests de sélection dans le courant de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyLun 14 Mar 2005 - 23:00

Tient, sa me fait penser niklaus..., que j'ai une ancienne camarade de lycée qu'à rejoint l'ALAT dernièrement ou alors qui doit rejoindre prochainement... (me fait penser que sa fait un petit bout de temps que je lui ait plus donné de mes nouvelles L'ALAT 60 )

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
toxedo_2000
Sergent-chef
Sergent-chef
toxedo_2000


Nombre de messages : 100
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/03/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMar 15 Mar 2005 - 8:29

Si une image vaut mille mots, combien de mots valent une image qui bouge ?

Quelques rendez-vous avec l'histoire sur ce site
http://lisar.larc.nasa.gov/BROWSE/vtol.html
Ce sont des petits films d'époque sur les tout débuts de l'hélicoptère.

Parmi les meilleurs:
http://lisar.larc.nasa.gov/MOVIES/LARGE/LV-1998-00125.mov
http://lisar.larc.nasa.gov/MOVIES/LARGE/LV-1998-00129.mov
http://lisar.larc.nasa.gov/MOVIES/LARGE/LV-1998-00139.mov

mais The best:
http://lisar.larc.nasa.gov/MOVIES/LARGE/LV-1998-00131.mov

D'autre pages du même site contiennent des films et des photos sur les avions mythiques du siècle dernier.
Toxedo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuxedoproductions.com
polikarpov
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
polikarpov


Nombre de messages : 2692
Age : 43
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMar 15 Mar 2005 - 8:37

alors là toxedo, je te dis un GRAND MERCIIII, c'est fantastique ce site L'ALAT 55

_________________
L'ALAT Signature0zp
MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER...
Revenir en haut Aller en bas
toxedo_2000
Sergent-chef
Sergent-chef
toxedo_2000


Nombre de messages : 100
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/03/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMar 15 Mar 2005 - 8:59

Pas piqué des verts, ni des verres et encore moins des vers ce site-ci aussi
http://www.airspacemag.com/asm/Web/Site/QT/beriev.html

Dans le menu "Content" à gauche en la liste du dessous, vous en verrez de nombreux autres. Extra hyper spécial.
Gavez vous
Toxedo

PS et je vous garde d'autres sites tout aussi surprenants en réserve pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuxedoproductions.com
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 13:47

J'ai passé les tests ALAT, Niklaus...pour l'Aéronavale aussi...(d'abord l'Aéronavale...)...me suis fait jeter L'ALAT 25 :( ...et devinez à cause de quoi ?...je n'ai pas une vision normale des couleurs... L'ALAT 25 L'ALAT 25
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 13:49

Tu vois tout comme ton avatar? L'ALAT 58
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 14:05

L'ALAT 542 Mais non... et ce n'est pas drôle...ça brise une vie...

Je suis en fait achromatopse...je n'arrive pas à distinguer les nuances de couleurs proches...vous voyez le test avec les pastilles de couleur où il faut distinguer un chiffre ou un nombre ?...eh bien je n'y vois rien, ou pas les bons...

Pour le sens chromatique, les militaires ont une grille de 1 à 4...(de C1 à C4)

1 : vision parfaite...

2 : échec aux tests des pastilles (test d'Ishiara) mais réussite 100% au test de la lampe de Beyne : on vous affiche une pastille lumineuse pendant 1/10 de seconde (plusieurs d'affilée)...il faut dire quelles couleurs on a aperçu...(j'ai raté...)

3 : échec avec les pastilles colorées et lumineuses, confusion bleu vert...

4 : idem que 3, mais confusion vert rouge...(enfin je crois...).

L'Armée de l'Air et l'Aéronavale exigent le C1...( l'ALAT aussi, sauf pour le personnel navigant de maintenance...c'est C2...).


Dernière édition par le Lun 28 Nov 2005 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 14:15

pour apponter c est que c est chiant si tu ne distingue pas les couleurs du sapin L'ALAT 542
L'ALAT Lastofight6qq
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 15:50

Tu voulais vraiment faire l'aéronavale? Moi j'aime bien tout ça mais j'aimerai plutôt entrer dans la marine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Dundas
Invité
avatar



L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 16:00

tu as bien raison vespa trop de monde sur un PA et moi j ai fait 10ans et je ne regrette rien a part mon foie L'ALAT 542
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 17:12

Oui, l'Aéronavale...en fait, par rappport à l'Armée de L'Air, tu voyages plus (plus d'opex également, opération extérieures) et le trip de l'appontage...du coup le salaire est supérieur (pour la mobilité, pas pour l'appontage L'ALAT 542 )...même s'il est moins fun de voler au dessus de la moquette bleu...
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 17:21

Sinon, Me109, moi aussi je trouve l'histoire des couleurs débiles...mais un médecin aéronautique militaire m'a expliqué que puisque cela attire beaucoup de monde, ils peuvent se permettre d'être exigeants...mais c'est idiot dans le cas de figure où un gars qui voit mal les couleurs se fait jeter et remplacer par un type qui a une vision normale, mais deux fois moins doué que lui au manche...
Revenir en haut Aller en bas
toxedo_2000
Sergent-chef
Sergent-chef
toxedo_2000


Nombre de messages : 100
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/03/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 17:56

Adrian Von Berg a écrit:
...mais c'est idiot dans le cas de figure où un gars qui voit mal les couleurs se fait jeter et remplacer par un type qui a une vision normale, mais deux fois moins doué que lui au manche...

S'il est moins doué au manche, il ne restera pas longtemps là non plus, et sera rejeté aussi. Parce que là dessus aussi, il peuvent se permettre d'être très exigeants et pointilleux.
Un bon pilote est une conjonction de nombreux facteurs. Forme physique, aptitudes physiques et mentales, aisance en trois dimensions, capacité d'adaptation à l'encadrement, un peu de témérité, mais pas trop. ... Et j'en passe....
J'ai plusieurs de ces qualités, j'en suis sûr L'ALAT 542 L'ALAT 11 L'ALAT 11 L'ALAT 11 , mais je n'aurais jamais pu m'astreindre à l'obéissance aveugle du soldat.
Toxedo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuxedoproductions.com
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 18:15

Quand je dis "moins doué", je ne veux pas dire "mauvais"... L'ALAT 27 L'ALAT 11
Revenir en haut Aller en bas
toxedo_2000
Sergent-chef
Sergent-chef
toxedo_2000


Nombre de messages : 100
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/03/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 18:30

C'est bien ce que j'avais compris Adrian. L'aptitude physique au manche est cependant difficile à mesurer sur un questionnaire. Donc entre quelqu'un qui a une "mauvaise" vision au test (en tout cas, hors de leurs paramètres) et un autre qui en a une bonne, la suite est la même. Il se peut que celui qui a la "mauvaise vision" ne soit pas le meilleur non plus au manche. On s'entend ?
Toxedo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuxedoproductions.com
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 19:25

Il n'y a pas seulement un questionnaire...il y a le test ESPACE...deux joysticks, des palonniers et un clavier...enfermé dans une cabine avec 50 minutes de tests avec la logique, français, réactivité visuelle/sonore et coordination motrice...et parfois tout en même temps L'ALAT 542 ...bref, ce que je veux dire, c'est que j'ai été rejeté suite au test de la vision des couleurs, tout en ayant des performances supérieures à des personnes ayant une bonne vision des couleurs...voilà... L'ALAT 11 c'est cela qui est rageant... L'ALAT 11
Revenir en haut Aller en bas
toxedo_2000
Sergent-chef
Sergent-chef
toxedo_2000


Nombre de messages : 100
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/03/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyMer 16 Mar 2005 - 19:36

J'ignorais le test ESPACE, n'ayant jamais eu à le passer. Est ce que tu peux donner quelques détails ? Comment sa se passe? Comment se débrouille quelqu'un qui n'a jamais piloté ? Faut-il avoir des notions de base sur la fonction des commandes etc...
Toxedo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuxedoproductions.com
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyJeu 17 Mar 2005 - 1:54

Le test ESPACE est un test commun à tous ceux qui veulent s'engager dans l'Armée de Terre...(et à tous ceux qui devaient effectuer leur service militaire...)...chaque candidat est isolé dans une cabine sobre (rien à voir avec l'imitation d'un cockpit) comprenant un siège, des crochets pour les vêtements, un judas pour être observé de l'extérieur, un écran d'ordinateur, un clavier réduit, un joystick de part et d'autre du clavier (soit deux joysticks, un pour chaque main...avec un bouton-poussoir sur le dessus) et des palonniers...

Si je me souviens bien (cela fait trois ans que j'ai passé les épreuves), le premier test consiste à répondre à un type d'alarme : soit une ampoule qui devait s'afficher en couleur verte dans le coin supérieur gauche de l'écran avec un son aigue...on devait alors appuyer sur le bouton-poussoir du joystick droit, le plus rapidement possible...il y va de soit que des ampoules aux couleurs différentes avec des sons différents surgissaient de partout...mais la consigne imposait de répondre qu'à un seul type de signal...

Le deuxième test est un test de suites logiques...20 secondes pour répondre à chaque suite, avec un signal strident à chaque seconde décomptée dans les 5 dernières secondes...

Puis vient le test de la fusée...une petite fusée est située au centre d'un labyrinthe...et il s'agit de la faire sortir du labyrinthe en un minimum de temps et de dégâts...mais les commandes sont destabilisantes : palonnier droit pour la faire aller vers le bas de l'écran, palonnier gauche pour le haut...joystick droit pour la faire aller vers la droite et joystick gauche pour la gauche...et après 10 essais, sans prévenir, les commandes sont inversées... L'ALAT 092
Le temps record affiché est de 9 (ou bien 6...?) secondes...ce qui me paraît impossible...mon meilleur temps fut de 13 secondes, avec les commandes inversées qui plus est... L'ALAT 07

Le test suivant est un test de français...lecture et compréhension...classique...

(ou alors, le test de français est juste avant la petite fusée...je ne sais plus...)

Dernier test : on vous montre une planète schématique, divisée en quatre parties...quatre "pays"...(en gros, un camembert découpé en quatre parts égales...)...mais les frontières sont différentes (bref, pas des lignes droites...ce qui permet de distinguer les pays entre eux...)...ensuite, ces pays sont désignés par un chiffre (pays 1, pays 2...)...et à chaque pays est attribué un type de drapeau...le test commence :
une part de fromage est affichée...on vous demande si elle fait partie du camembert...si oui, laquelle est-ce ?...puis un drapeau apparaît...on vous demande s'il existe (s'il serait susceptible d'appartenir à un des quatre pays...)...si oui, est-ce le drapeau du pays présenté ?...vous faites votre devoir, ça défile... et d'un coup, on vous demande, en plus de ce que vous faites déjà, de répondre au signal d'alarme du premier test...(les fameuses ampoules et les sons...)...l'écran devient un véritable sapin de Noël...il faut garder la tête froide...

Suite à ces tests, un classement est effectué: de NAG 1 à NAG 5 ou 6...les meilleurs étant NAG 1...

Je pense que sous ses airs de machine semi-ludique, cet engin prend en compte (ce sont des commandes analogiques...) la façon dont le candidat appuie sur les boutons, tire sur les manches et écrase les palonniers...bref, même en comparant avec d'autres compagnons d'infortune, je n'ai rien compris à leur barême de notation...de toute façon, seul le classement final, NAG, compte (pour prétendre au poste de pilote d'hélico, il faut impérativement obtenir NAG 1...)...voilà.
Revenir en haut Aller en bas
toxedo_2000
Sergent-chef
Sergent-chef
toxedo_2000


Nombre de messages : 100
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/03/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyJeu 17 Mar 2005 - 7:53

Merci Adrian. Effectivement ça n'a pas l'air facile !
Pas mal moins que le petit jeu.
Toxedo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tuxedoproductions.com
Dundas
Invité
avatar



L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyJeu 17 Mar 2005 - 12:01

moi j ai passer ce t est quand j ai fait m as demande pour rentrer a la sncf apres mon engagement c est con comme test quand je me suis engager 16ans 1/2 j ai eu math francais histoire geo geometrie et c est tout apres quand j ai etais recu je suis partis faire mais 3jours et 1 mois apres je partais pour brest et au bout de 6 mois tu signe tont engagement pour 3 ou 5 ans j ai pris 5 tout de suite et apres encore 5 et apres renouvellement pas acepter car mon raffiot parter a la casse snif j aurais pu finir a terre soit dans une base ou a paris mais quand tu navigue rester a terre te fait chier c est con mais c esr comme ca j aurais pu etre un retraiter de 32ans enfin semi retraite
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Von Berg
Aspirant
Aspirant
Adrian Von Berg


Nombre de messages : 1968
Localisation : Paris-Est
Date d'inscription : 05/02/2005

L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyJeu 17 Mar 2005 - 13:38

Ca c'est le problème des militaires sous contrats...mis à la porte une fois qu'on a plus besoin d'eux...pourtant on leur fait miroiter la possibilité de renouvellement...jusqu' à 22 ans de service...pfff, rien ne vaut la carrière...
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT EmptyJeu 17 Mar 2005 - 14:00

quand je me suis engager c etais pour faire mes 15 ans d actif ma cariere
voir plus mais helas et c est la qui est l os mais lmon bateau parter a la casse et en plus il fallait degager 33000 marins et comme je n etais pas assez grader QM1 quartier maitre de premiere classe alors que j aurais du etre second maitre DEHORS Qm1 c est equivalent a caporal chef dans l armee de terre car dans la marine les grade sont dure a choper en plus si tu rentre bourrer souvent a bord c est pas bon (ivresse en enceinte militaire) L'ALAT 61 L'ALAT 61 L'ALAT 61
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ALAT Empty
MessageSujet: Re: L'ALAT   L'ALAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ALAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Autres aéronefs :: Hélicoptères-
Sauter vers: