Aviation Ancienne
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 Et ça tourne !

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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptySam 25 Fév 2006 - 23:02

Tout blanc, il a l'air d'un gros Béluga. Je n'ai rien contre les baleines, mais je préfère des lignes qui allongent et donnent un profil plus effilé.

La peinture chez Robinson.. oui, j'aurais pu, mais c'était un peu moins cher ici, et plus beau comme finition.

Le prix du carburant; Ha ça, même pour nous Canadiens qui sommes tout à côté, c'est quelque chose. Je ne comprends pas où va tout ce qu'on paie en plus, même ici au Canada. Chez vous, c'est carrément du vol, j'ajouterais du haut vol !

Et le voici dans sa nouvelle robe... pas moi, l'hélico. Il reste les lettres d'appel à appliquer
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptySam 25 Fév 2006 - 23:05

chouette peinture, dommage qu'ils soient tous de la meme couleur

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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptySam 25 Fév 2006 - 23:51

Poli
Ils sont loin d'être tous de la même couleur. C'est juste que j'aime cette couleur là. Je l'ai donc fait peindre comme le précédent; le rouge est métallique et un peu plus clair.
Mais il y en a des jaunes, des multicolores, des roses etc. Des photos ?
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 1:02

Bon, quelques photos de voyage.

On ne peut pas se tromper sur l'adresse de la compagnie Robinson
Et ça tourne ! - Page 3 Gastonairpdrive9iw

Ça c'est nous avec le big boss. Frank Robinson et un Colombien qui parlait pas un mot de français.
Et ça tourne ! - Page 3 Frankgasnorm0bn

On survole les hauts plateaux; Regardez l'altimètre
Et ça tourne ! - Page 3 Tabl7k0do

Une bonne partie du voyage se passe au dessus de paysages comme celui-là
Et ça tourne ! - Page 3 Hautsplateaux5gh

Passé les hauts plateaux, il y a ça !!! Ça, c'est du boeufs mes amis; y doit y en avoir 300,000 à l'intérieur des clotûres devant nous, peut-être plus. On garroche une vache folle là-dedans et les Etats-Unis meurent de faim. Incroyable. Et on en a vu plusieurs des installations comme celle-là, distancées d'une vingtaine de milles
Et ça tourne ! - Page 3 Elevage6ad

Dans le petit aéroport d'Ottawa Kensas, on réchauffe la machine. Il fait -19 dehors !!!
Et ça tourne ! - Page 3 Hangarchauffe8hd

Nos oies blanches se reposent quelque part sur un lac avant de revenir nous voir au printemps.
Et ça tourne ! - Page 3 Oies3ml

Propriétaires de Cessna, c'est de là qu'il provient votre machin avec des ailes. Witchita. Ça , c'est l'aérogare. Les hangars de Cessna occupent tout l'aéroport au fond, et à droite, c'est gigantesque.
Et ça tourne ! - Page 3 Wichitacessna3pe

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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 2:02

superbes photos Et ça tourne ! - Page 3 55

dans les plateax, mieu vaut ne po se poser en catastrophe, ça doit po etre facile de se faire récupérer.
et tous ces boeufs... miiiiiiaaaam, ça en ferait des barbecues, vous ne trouvez po???

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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 3:33

Oui, très belles photos... Et ça tourne ! - Page 3 45

toxedo_2000 a écrit:
On survole les hauts plateaux; Regardez l'altimètre

7 200... pieds, je suppose ( Et ça tourne ! - Page 3 10 Et ça tourne ! - Page 3 58 )... c'est un altimètre absolu, bizarre... les hélicos dans lesquels je suis monté étaient équipés d'un altimètre relatif : ils indiquaient l'altitude par rapport au sol et non par rapport au niveau de la mer...
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 9:48

Pieds... bien sûr, et d'altimètre, je n'en connais pas d'autres. ??? Il ne serait pas très logique d'indiquer l'altitude par rapport au sol. D'autant plus que le sol change tout le temps d'altitude. Depuis peu, nous avons des GPS qui indiquent l'altitude du sol, mais ce ne sont pas des altimètres. Peut-être y a-t-il des détecteurs de sol sur de plus grosses machines, pour des missions particulières, mais pour la navigation, ça se fait toujours par rapport au niveau de la mer.
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 15:41

l'altitude par rapport au sol, ou plustot la hauteur (c'est le terme utilisé), est utilisée sur les avions de lignes uniquement en phase d'atterrissage uniquement
à partir de 5000 pieds sol le systeme se mets en route et indique la hauteur qu'il reste avant de toucher les roues, c'est surtout utilisé pour les atterros en pilote automatique ou sans visibilité

sinon, pour tout le reste du vol, c'est l'altitude par rapport au niveau de la mer qui est utilisée

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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 17:02

Merci Toxedo pour ce magnifique voyage. Et ça tourne ! - Page 3 28
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 18:33

polikarpov a écrit:
superbes photos Et ça tourne ! - Page 3 55

dans les plateax, mieu vaut ne po se poser en catastrophe, ça doit po etre facile de se faire récupérer.
et tous ces boeufs... miiiiiiaaaam, ça en ferait des barbecues, vous ne trouvez po???

Bien, crois-le ou non, mais ce soir là nous nous sommes posés pour la nuit à un soixantaine de kilomètres de ces grands élevages. Au restaurant, on m'a servi un steak qui sortait de la congélation...! Et ça tourne ! - Page 3 29
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Amelia, ce fut un plaisir
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Dundas
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 19:09

Et ça tourne ! - Page 3 55 superbe et le colombien il en a rapporter de la bonne au moins
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyDim 26 Fév 2006 - 22:02

toxedo_2000 a écrit:
Il ne serait pas très logique d'indiquer l'altitude par rapport au sol. D'autant plus que le sol change tout le temps d'altitude. Depuis peu, nous avons des GPS qui indiquent l'altitude du sol, mais ce ne sont pas des altimètres. Peut-être y a-t-il des détecteurs de sol sur de plus grosses machines, pour des missions particulières, mais pour la navigation, ça se fait toujours par rapport au niveau de la mer.
Tox

La dernière fois que j'ai vu cela, c'était dans une Gazelle de l'Armée de Terre : le pilote montrait justement les variations de cet altimètre par rapport à la dénivellation du terrain...
L'altimètre "niveau mer" est utile pour la navigation, d'accord, mais pas réellement pour voler : sur la photo, l'hélico est à environ 2 200 m d'altitude, mais en vol de nuit, sans repère visuel, il faut absolument connaître l'altitude des plateaux, sinon c'est le crash (l'hélico est à combien, 200 m au dessus des plateaux ? Vraiment très hauts, ces plateaux... Et ça tourne ! - Page 3 11 )...

Le coup du steack est un comble ! Et ça tourne ! - Page 3 58
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2006 - 0:13

Adrian Von Berg a écrit:
toxedo_2000 a écrit:
Il ne serait pas très logique d'indiquer l'altitude par rapport au sol. D'autant plus que le sol change tout le temps d'altitude. Depuis peu, nous avons des GPS qui indiquent l'altitude du sol, mais ce ne sont pas des altimètres. Peut-être y a-t-il des détecteurs de sol sur de plus grosses machines, pour des missions particulières, mais pour la navigation, ça se fait toujours par rapport au niveau de la mer.
Tox

La dernière fois que j'ai vu cela, c'était dans une Gazelle de l'Armée de Terre : le pilote montrait justement les variations de cet altimètre par rapport à la dénivellation du terrain...
L'altimètre "niveau mer" est utile pour la navigation, d'accord, mais pas réellement pour voler : sur la photo, l'hélico est à environ 2 200 m d'altitude, mais en vol de nuit, sans repère visuel, il faut absolument connaître l'altitude des plateaux, sinon c'est le crash (l'hélico est à combien, 200 m au dessus des plateaux ? Vraiment très hauts, ces plateaux... Et ça tourne ! - Page 3 11 )...

Le coup du steack est un comble ! Et ça tourne ! - Page 3 58

D'accord, mais on ne retrouve jamais ces altimètres/détecteurs de sol à bord d'hélicoptère à utilisation générale, sauf tout dernièrement avec l'innovation des GPS. La navigation de nuit se fait très bien tout de même parce qu'on sait l'altitude du terrain; c'est écrit sur les cartes aéronatiques. On fonctionne avec les "safe altitude", mais toujours par rapport à la mer. La "safe altitude" est toujours 1000 pieds au dessus du point le plus haut d'une région survolée. Ça comprend les fils à haute tension, les tours etc.... Il faut connaître d'avance l'altitude du terrain, c'est primordial aux vitesses de croisière habituelles.
Les plateaux que nous avons traversés allaient jusqu'à 8000 pieds (2700 mètres ?)
Le GPS Garmin 296 a une fonction très utile pour l'altitude du terrain. Quand la visibilité est mauvaise, il permet d'avancer en sachant d'avance si ce qu'on va rencontrer sur une distance donnée, au cap actuel, est plus haut ou plus bas que l'aéronef dans lequel il se trouve.
Voilà
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2006 - 1:56

"Safe Altitude"... oui, donc absolument aucune raison d'équiper les appareils civils de ce genre d'altimètre...

En revanche, pour les militaires qui volent de nuit au raz des paquerettes et qui se cachent dans des clairières ou sous les lignes à haute tension, c'est primordial...
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Tex Hill
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2006 - 9:46

Très chouette ton récit. Il faut vraiment avoir une âme d'aventurier pour aller chercher un hélico en Californie et revenir au Quebec. 'Tain, fait pas chaud la bas !...
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(Y'aurait pas eu moyen de piquer un boeuf et de le ramener dans l'hélico Et ça tourne ! - Page 3 11, c'est bon sur des tartines... )

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Dernière édition par le Lun 27 Fév 2006 - 15:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2006 - 12:36

Adrian Von Berg a écrit:
"Safe Altitude"... oui, donc absolument aucune raison d'équiper les appareils civils de ce genre d'altimètre...

En revanche, pour les militaires qui volent de nuit au raz des paquerettes et qui se cachent dans des clairières ou sous les lignes à haute tension, c'est primordial...
ils volent avec des lunettes a vision nocturne pas besoin d altimetre
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyLun 27 Fév 2006 - 23:34

En fait les Nvj ne fonctionne que comme amplificateur de lumiere c'est pariel sur Mirage2000d et N et je peux t'assurer que primo ils en ont tres peu mais alors tres peut et secondo dans les armée le truc primordial c'est securité des vol donc un voire plusieurs altimetre.
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyMar 28 Fév 2006 - 4:15

me109 a écrit:
ils volent avec des lunettes a vision nocturne pas besoin d altimetre

Eh bien si, Me109, car avec la vision nocturne, tu ne distingues pas les câbles électriques, téléphoniques, etc.

De plus, comme dit Seb, en cas de panne...
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyLun 6 Mar 2006 - 3:07

Je viens moi aussi d'acheter un hélicoptère !!!

Seulement, à la différence de Toxedo, je ne peux pas monter dedans... Et ça tourne ! - Page 3 11 Et ça tourne ! - Page 3 37n Et ça tourne ! - Page 3 58

(Peut être que d'ici 20 ans...)

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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyMar 7 Mar 2006 - 12:14

Adrian Von Berg a écrit:
me109 a écrit:
ils volent avec des lunettes a vision nocturne pas besoin d altimetre

Eh bien si, Me109, car avec la vision nocturne, tu ne distingues pas les câbles électriques, téléphoniques, etc.

De plus, comme dit Seb, en cas de panne...
je suis d accord mais il on sur le devant du fuselage en haut et en bas des coupe cable au cas ou vu sur discovery chanel dans machine de l extreme et le pilote qui parler a justement accrocher des cables lors de manoeuvre a basse altitude de nuit sur une gazelle et le pilote disait quil se fier cas ces lunette de vision de nuit
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2006 - 11:17

Eh bien celui-là a dû se faire taper sur les doigts !!
Les coupe-câbles sont là vraiment en cas extrême, pour empêcher un tragique accident dans le cas où le pilote n'a véritablement pas pu éviter les lignes...
Les points de repère qu'ils prennent sont les poteaux et autres pilônes, en passant au-dessus (visibles par vision nocturne), ils sont certains d'éviter les lignes...

Les gars de l'ALAT font également des vols de nuit sans dispositif de vision nocturne... c'est un entraînement utile au cas où le dispositif tombe en panne... => altimètre relatif indispensable !
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MessageSujet: Re: Et ça tourne !   Et ça tourne ! - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2006 - 12:28

bin c est justement un gars de l alat et ca arriver deux fois a lui et a un autre pilote de son escadrille
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