Il ne faut pas faire trop confiance à Altaya, surtout qu'ils ont tendance à nous prendre pour des blaireaux : l'Aichi B7A1 et le B7A2 était surnommés "Ryusei" (étoile filante) par les Japonais, et "Grace" dans le US code names.
C'est la version B7A3 que les Japonais appelèrent "Ryusei Kai" (Kai pour évolution).
Toutes ces versions étaient quasiment identiques extérieurement.
Les 9 prototypes B7A étaient équipé d'un Nakajima NK9B Homare 11 de 1820 ch.
La version de série B7A1 modèle 11 qui entra en production en avril 44 devait être motorisée par un Nakajima NK9C Homare 12 de 1825 ch, beaucoup plus fiable que son prédécesseur. Mais ce moteur n'était pas encore disponibles en quantités suffisantes, aussi fut-il décidé d'équiper le B7A1 avec le NK9B Homare 11. L'armement était constitué par 2 canons de 20 mm dans les ailes et d'une mitrailleuse mobile de 7.7 mm dans le poste arrière.
Lorsque le moteur NK9C Homare 12 fut enfin disponible, la production du "Ryusei" fut poursuivie sous l'appelation B7A2 modèle 12. Outre de meilleures caractéristiques de vol, cette nouvelle version se distinguait par l'adoption d'une mitrailleuse mobile de 13 mm.
Le rythme de production augmenta rapidement et, au cours du printemps 45, Aichi modifia un B7A2 en l'équipant d'un Nakajima NK9H-S Homare 23 de 2000 ch. Cependant, le gros tremblement de terre de mai 45, dans la région de Tokai, détruisit les usines Aichi. Comme si ces pauvres Japonais n'avaient pas déjà assez de soucis avec les raids de B-29 !... La production s'arrêta au 108ème appareil.
Ce tremblement de terre stoppa également le développement de deux modèles dénommés B7A3 "Ryusei Kai". L'un d'eux devait recevoir un Mitsubishi MK9A de 2200 ch, l'autre devait être motorisé par un Nakajima Komare 39 de 2000 ch.
A noter que la firme Aichi avait également étudié une version plus petite et plus rapide du "Ryusei" dénommée "Mokusei" (Jupiter).
Le "Ryusei" ne prit pratiquement pas part aux opérations dans le Pacifique. Seuls quelques exemplaires furent utilisés pour des attaques suicides.
Avec les 9 prototypes, c'est 117 exemplaires du "Ryusei" qui furent produites, et non pas 114 comme le dit Altaya. (Yapa de doutes, y nous prennent pour des blaireaux chez Altaya !)
En tout les cas, c'est soit un B7A1, soit un B7A2, mais certainement pas un "Ryusei Kai"
Fana de l'Aviation N°83Ce texte s'inspire de l'article de Bernard Millot (un des plus grands spécialistes au monde de la Guerre du Pacifique) paru dans le Fana de l'Aviation N°83