Avant de partir pour l'Europe, le B-17F 42-30402 (modèle B-17F-100-BO) avait été endommagé lors d'un entraînement à Roswell AF base au Nouveau Mexique.
Une fois arrivé en Angleterre, en juin 43, ce B-17 codé LD-W, a été affecté au 100th BG, 418th BS.
Le 6 septembre 43, ce B-17 baptisé "The Poontang", après avoir effectué sa mission au-dessus de Stuttgart, fut victime d'une fuite d'huile sur le moteur N°2 au dessus de Strasbourg, et il fut obligé de prendre la direction de la Suisse.
Se croyant arrivé à destination, l'équipage se parachuta, mais au-dessus de l'Allemagne et il fut fait prisonnier. Seul le pilote a réussi à rejoindre la Suisse où il fut interné jusqu'à la fin de la guerre.
Equipage :
Pilote : Capt. Edgar F. Woodward, Jr - Interné en Suisse
Co-pilote : F/O John H. Thompson - POW (prisonnier de guerre)
Navigateur : 2nd Lt Emanuel A. Cassimatis - POW
Bombardier : 1st Lt Paul L, Englert - POW
Mécano (TTE) : T/Sgt Frank Danella - POW
Radio (ROG) : T/Sgt Melvin E. Gaide - POW
Mitrailleur ventral (BTG) : S/Sgt George A. Janos - POW
Mitrailleur droit (RWG) : S/Sgt Donald H. Fletcher - POW
Mitrailleur gauche (LWG) : S/Sgt Charles J. Griffin - POW
Mitrailleur arrière (TG) : S/Sgt William D. Brooks - POW
A noter que ce B-17 avait déjà été endommagé au cours d'une mission le 15 août 1943, et que son bombardier, le Lt. Robert E. Dribble, avait été tué. Il fut remplacé par le Lt Paul L, Englert.
http://www.100thbg.com/mainpages/crews/crews2/woodward.htmDebout : Charles J. Griffin, William D. Brooks, Melvin E. Gaide, Donald H. Fletcher, George A. Janos, inconnu.
A genoux : Robert E.Dibble (KIA le 15 août 43), John H. Thompson, Edgar F. Woodward, Jr. et Emanuel Cassimatis.