Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 premiers tirs a partir d'avions

Aller en bas 
+9
thud
Tex Hill
devoitine520
Buck D.
seb le guillou
Lafievre
Excalibur
MIKE-89
stache13
13 participants
AuteurMessage
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyLun 3 Avr 2006 - 10:11

Bonjour a toutes et tous
je sais que pendant la guerre 14-18, au debut les pilotes se tiraient dessus a l aide de leur pistolet
ma question est simple, au bureau comme fond d'ecran j'ai des avions en plein combat, il fallait s'y attendre sinon je ne serais pas sur ce forum
je n aurais pas mis pour autant la photo de ma belle mere

pouvez-vous m'expliquer la synchro de tir a travers les pales d'helice

je sais qu'il y a des cracs parmi vous
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyLun 3 Avr 2006 - 13:22

stache13 a écrit:


pouvez-vous m'expliquer la synchro de tir a travers les pales d'helice


Vaste programme!

Succinctement : le prinçipe consiste à interdire le tir au moment où la pale est devant la sortie du canon. Dans les premiers systèmes, il y avait une tige qui bloquait le percuteur. Cette tige était reliée à l'arbre de l'hélice. Je ramènerai une doc sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur
Major
Major
Excalibur


Nombre de messages : 791
Age : 57
Localisation : Belfort - 90 - Fr.
Date d'inscription : 03/08/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyLun 3 Avr 2006 - 17:45

Bonjour à toutes,

... mais le précurseur fut Roland Garros, avec ses déflecteurs sur les pales de l'hélice, qui avait pour effet de dévier les balles...

Deux jours après avoir expérimenté ce système, il fut contraint d'atterrir dans les lignes ennemies. Bien qu'il eu le réflexe de mettre le feu à son avion, les allemands furent en mesure de récupéré cette invention.

Les restes furent envoyés chez Fokker, et celui-ci entrepris d'étudier et d'améliorer ce système. Çà devint le système à cames, tel que décrit avec justesse par Mike 89...

Excalibur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyandrive.com
Lafievre
Aspirant
Aspirant
Lafievre


Nombre de messages : 1704
Age : 33
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyLun 3 Avr 2006 - 19:34

Il faut que je retrouve les Numeros d'AVIONS a ce sujet...
Je crois que c'etait les plus recents.Ils ont fait un dossier!

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
premiers tirs a partir d'avions 836025yv
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyLun 3 Avr 2006 - 20:42

"Avion" n°149 (janv-fév 2006) et n°150 (mars-avril 2006)

Le dossier est très bien fait

premiers tirs a partir d'avions Numriser00015yd
Cette image est scannée à partir du 149. Le schéma montre bien le prinçipe du fonctionnement de ces "synchroniseurs".

Une fois le prinçipe admis, il fallut le mettre au point et c'est là que les choses se sont compliquées. De nombreuses variantes furent inventées avec plus ou moins de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyLun 3 Avr 2006 - 21:48

C'est pas Garros qui a inventé le systeme c'est un fabricant de voiture Italien Buggati je crois si mes souvenirs sont bon qui etait tres ami avec Garros d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyMar 4 Avr 2006 - 12:20

Le 18 Avril 1915 fut marqué par un incident qui devait avoir des répercussions extraordinaires sur l'avenir de l'aviation de chasse.
Un coup de fusil heureux tiré par un fantassin allemand du nom de Schlenstedt, affecté à la défense de la gare de Courtrai, perfora le tuyau d'essence d'un agresseur, un monoplan Morane-Saulnier piloté par le déja célèbre Roland Garros.
Garros fut contraint d'atterrir, mais n'eut pas le temps d'incendier sa machine avant d'etre capturé.
Le secret fut vite éventé : la mitrailleuse qui lui avait permis de détruire plusieurs avions allemands au cours des dernieres semaines était munie d'un dispositif permettant de tirer à travers le disque de l'hélice.
Cette hélice portait un blindage de déflecteurs en acier qui lui évitaient d'etre endommagée par les balles du pilote.
Elle fut montrée à un Hollandais, Antoine-Hermann-Gerard Fokker dont un monoplan, le M5, était justement en cours d'experitation militaire.
Quarante-huit heures plus tard, Fokker se vantait d'avoir découvert le moyen d'empecher les balles d'une mitrailleuse frontale d'endommager les pales de l'hélice.
Mais le brio de Fokker comme pilote de démonstration n'avait d'égal que son manque de scrupules et son sens des relations publiques.
premiers tirs a partir d'avions Bhl26qx
Systeme Fokker de la synchronisation de la mitraillleuse avec hélice
Une came actionnée par la pale d'hélice interrompt le tir à son passage devant le canon.

Circonstance aggravante, Saulnier, de la firme Morane-Saulnier, avait lui-meme inventé et expérimenté un mécanisme de synchronisation de tir, mais l'avait ensuite abandonné à cause du manque de fiabilité des munitions de guerre.
premiers tirs a partir d'avions Bhl15jg
déflecteur de balles de l'hélice du Morane-Saulnier
Le but de l'appareil n'était pas de réguler le tir de la mirailleuse mais de faire ricocher les balles qui aurait pu frapper une pale de l'hélice.
premiers tirs a partir d'avions 12 Extrait d'un article de Connaissance de l'Histoire
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: tir a travers les pales   premiers tirs a partir d'avions EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:27

je vous remercie pour les infos
je pense que vous n'etes pas de reste
les infos vont encore pleuvoir
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
devoitine520
Sergent
Sergent
devoitine520


Nombre de messages : 57
Age : 71
Localisation : herserange/lorraine
Date d'inscription : 19/03/2006

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyMar 4 Avr 2006 - 18:40

C'est pas vraiment une info... Mais ce mécanisme devait en arranger plus d'un, en tout cas côté "tireur"
premiers tirs a partir d'avions 97d81e0f71
source:rosebud
Revenir en haut Aller en bas
http://devoitine520.skyblog.com/
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyMar 4 Avr 2006 - 20:21

C'était une des solutions imaginées avant qu'on arrive à mettre au point la synchro. Un peu accrobatique, certes premiers tirs a partir d'avions 13 ...
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyMar 4 Avr 2006 - 20:24

A croire qu'ils se méfiaient...
premiers tirs a partir d'avions Mstypen9sz
premiers tirs a partir d'avions 12 Dessin de Jean Barbeau - Fana 437

_________________
premiers tirs a partir d'avions P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
devoitine520
Sergent
Sergent
devoitine520


Nombre de messages : 57
Age : 71
Localisation : herserange/lorraine
Date d'inscription : 19/03/2006

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyMar 4 Avr 2006 - 21:18

AH... les dessins de Jean... RESPECT!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://devoitine520.skyblog.com/
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyJeu 6 Avr 2006 - 12:44

A la suite des pénibles événements de Septembre 14, les aviateurs alliés cessèrent de considérer les Allemands en homme du monde, en particulier ceux qui s'amusaient à lancer sur leurs aérodromes de fortune de petites bombes à main.
Exapéré, un Britannique prit l'envol, "décidé à dire deux mots à ces fauteurs de troubles", tira sur l'un d'eux trente coup de revolver, sans le moindre résultat. Nullement découragé et de plus en plus furieux, "il eut la brillante idée de survoler le Hun en essayant de toucher son hélice avec une grenade qu'il avait attachée à un long cable." Mais, là encore, il échoua.
Les Français, à leur tour, essayèrent de livrer des combats aériens. Outre les pistolets et carabines, leurs aviateurs emportaient des grenades, voire un fusil de chasse et meme des flechettes Bon (du nom de leur inventeur) destinées à etre utilisées contre les troupes au sol, rangées dans des boites suspendues sous le fuselage et dont l'ouverture était commandée de l'habitacle. Lachée d'une altitude de 500 metres, une flechette pouvait traverser le corps d'un homme ou d'un cheval. - le tout sans succés.
Les Allemands avaient toujours pour instructions de s'en tenir aux missions d'observation et aux bombardements occasionnels à l'aide d'engins explosifs projetés à la main.
A la fin de l'année 1914, il n'y avait pas encore de véritables avions de chasse et aucun "as" ne s'était singularisé. Cependant, au cours des mois écoulés, on avait pu se rendre compte des nombreuses possibiltés qui s'ouvraient à l'aviation et un événement survenu le 5 octobre 1914 laissa entrevoir ce que le combat aérien dans l'avenir.
Ce jour là, le caporal français Louis Quénault, observateur sur un Voisin à hélice propulsive piloté par le sergent Joseph Frantz, se trouvait à l'avant de l'appareil équipé d'une mitrailleuse Hotchkiss. Au dessus de Reims, les deux hommes repérèrent un Aviatik biplace et fonçèrent sur lui sans que ses occupants semblent s'en inquiéter. La mitrailleuse de Quénault se mit à crépiter et l'Aviatik en feu plongea vers le sol : c'était le premier aéroplane abattu à la mitrailleuse.

premiers tirs a partir d'avions Tir2wj
Le moment de la victoire du caporal Louis Quénault sur un Aviatik allemand, utilisant pour la première fois une mitrailleuse en combat aérien, est immortalisé dans cette illustration tirée d'une revue aérienne en 1914 qui comporte une erreur flagrante.
premiers tirs a partir d'avions 12 extrait Les as de l'aviation ed.Time-Life
premiers tirs a partir d'avions 27
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyJeu 6 Avr 2006 - 13:14

ben pour un avion a helice propulsive je la trouve vachement devant apres sur ces avions j'y connais pas grand chose!!!!

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyJeu 6 Avr 2006 - 14:10

C'est peut-être l'uniforme du mitrailleur... premiers tirs a partir d'avions 26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyVen 7 Avr 2006 - 19:21

C'est plus simple que ça! premiers tirs a partir d'avions 03
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:47

Je crois que Thud t'a déjà répondu en précisant que pour une hélice propulsive, elle était un peu trop devant.... premiers tirs a partir d'avions 43

Un autre détail : bien que ces avions soient très nettement subsoniques, ils allaient tout de même assez vite pour que la casquette du mitrailleur se soit envolée.

_________________
premiers tirs a partir d'avions P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:42

Nan!!!!!!!!!!!!!!!! pas toi Tex premiers tirs a partir d'avions 50
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:16

Quoi ? J'ai encore dit une co**** ? premiers tirs a partir d'avions 11
En fait Joseph Frantz et Louis Quénault sont mal dessinés...
Voici leur vraies têtes : premiers tirs a partir d'avions Frantzquenault7ss

Non, c'est pas ça non plus !....
Réponse : page 39 de cet excellent bouquin de chez Time Life ! premiers tirs a partir d'avions 51

_________________
premiers tirs a partir d'avions P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.


Nombre de messages : 2580
Age : 77
Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61)
Date d'inscription : 26/04/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyJeu 13 Avr 2006 - 21:29

En fait, l'avion français était un biplan Voisin et non le monoplan représenté sur l'image précédente.
Voici la bonne image avec le vrai avion.
premiers tirs a partir d'avions Tir16kb
premiers tirs a partir d'avions 27
Revenir en haut Aller en bas
Banana
Major
Major
Banana


Nombre de messages : 1158
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Date d'inscription : 28/09/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyJeu 13 Avr 2006 - 21:53

Citation :
A cette époque, l'emploi des armes personnelles est interdite, de peur d'un riposte de l'ennemi.D'ailleur, la seul mission de l'aviation n'est-elle pas l'observation? Mais la tentation est forte pour les équipages qui, rentrant de mission, croisent un avion ennemi regagnant lui aussi sa base avec ses propres information.


Ainsi, le 5 octobre 1914, le sergent pilote Joseph Frantz et le caporal mécanicien Louis Quenault passent outre les ordres et installent une mitrailleuse legere Hotchkiss a l'avant de leur Voisin. Au-dessus de la Marne, ils apercoivent un Aviatik: "je me suis dirigé vers lui avec...à peu pres 200 mètre de plus d'altitude, ce qui m'a permi de piquer un peu pour rattraper de la vitesse et je suis arrivé juste derriere lui". Quenault tire 47 balles. L'observateur allemend riposte vainement avec son fusil. L'Aviatik bascule et s'abat en flamme dans un marais: " je me suis posé a peu pres a 300m, dans un terrain de chaume. [...] Il y avait deja du monde; une dame m'a offert un bouquet de fleure, un autre est venu avec un faisan..."

Le sergent Schkiechting, pilote de 20ans et le Lieutenant Von Zangen observateur de 24ans, sont les deux premiere victimes d'un combat aérien.

Le livre des As et des Heros, decouvert cadet Gallimard de Jame's Prunier

_________________
premiers tirs a partir d'avions B170dj
Revenir en haut Aller en bas
le belge
Major
Major
le belge


Nombre de messages : 775
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/06/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyDim 16 Avr 2006 - 13:35

devoitine520 a écrit:
C'est pas vraiment une info... Mais ce mécanisme devait en arranger plus d'un, en tout cas côté "tireur"
premiers tirs a partir d'avions 97d81e0f71
source:rosebud

et si on fait un tonneau il fait commant le mitraiileur!
les mitrailleuses de l'époque n'était pas très fiable et je crois que certain ont tenté des tarans mais me rapelle pas ou j'au lu sa
Revenir en haut Aller en bas
Thor the Holy Guard
Caporal-chef
Caporal-chef
Thor the Holy Guard


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2006

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyDim 16 Avr 2006 - 16:05

Citation :
et si on fait un tonneau il fait commant le mitraiileur!

Et bien il tappait le pilote une fois qu'ils avaient réatteri (s'il avait réussi à ne pas tomber...).... premiers tirs a partir d'avions 03 non mais c'est vrai que c'est plus facile de nos jours premiers tirs a partir d'avions 02
Revenir en haut Aller en bas
Lafievre
Aspirant
Aspirant
Lafievre


Nombre de messages : 1704
Age : 33
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions EmptyDim 16 Avr 2006 - 17:33

C'est sur , y'a plus qu'a appuyer sur un 'tit bouton...Mais par contre la ou les pilotes de chasses gagnent en simplicite , question vitesse et reflexes ils ne sont pas a la fete...Faut pas s'endormir en vol (tout de facon ils peuvent vu les accelerations qui se prennent dans la prune.à

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
premiers tirs a partir d'avions 836025yv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers tirs a partir d'avions Empty
MessageSujet: Re: premiers tirs a partir d'avions   premiers tirs a partir d'avions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers tirs a partir d'avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers VSTOL
» Les Premiers et les Derniers
» Les premiers combats....
» les premiers brevets de pilotes
» ... Encore un "Grand" viens de partir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: