| Fw190 Sturmbock | |
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Auteur | Message |
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Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Fw190 Sturmbock Mer 8 Mar 2006 - 18:02 | |
| Le Fw190 Sturmbock est une version particuliere du 190 destinée a l'attaque des bombardiers lourds diurnes (donc US en majorité). Cette evolution du 190 série A (donc moteur en hélice et non long nez) est équipée d'un canon de 30 ds le nez et de 2 canons de 20 ds l'emplanture des ailes elle dispose d'un blindage accru au niveau du cockpit ,du moteur et des armes situées ds les ailes (et meme des casiers a munition des armes correspondantes).
Cet équipement supplémentaire augmente le poids de l' appareil et attenue ses performances en combat tournoyant.
Des escadrons entiers de Fw190 Sturmbock ont étés formés au début 44 pour répondre a la campagne de bombardement massif de l'USAAF sur le sol du Reich en attente de l'arrivée massive du Me262 (dont le role premier est de descendre les camions a bombes).
Son surcroit de blindage lui permettait de s'approcher plus près des bombardiers et de rester à ce poste plus longtemps, ce qui augmentait donc ses chances de succes.
Cette surcharge le rendait par contre plus vulnérable aux chasseurs d'escorte US, d'ou la necéssité d'une escorte de Fw190 "classiques".
Voila pour les non initiés au Fw190 Sturmbock. Quelqu'un at'il des infos supplémentaires???
PS: les pilotes de ce Fw190 Sturmbock (qui faisaient donc partie de Sturmgruppe) signaient avant leur mutation dans ce genre d'unité un document les engagant a percuter avec leur appareil le bombardier qu'ils visaient si leurs passe echouait , donc a la "mode" kamikase de l'époque (cela heusement n' était pas en pratique effectué par les pilotes et ce n' était pas préjudiciable pour eux)
Dernière édition par le Ven 24 Mar 2006 - 18:17, édité 1 fois | |
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Niko Adjudant-chef
Nombre de messages : 431 Localisation : La ville du pastaga eh con! Massilia! Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Sam 11 Mar 2006 - 18:11 | |
| J'avais vu ca sur la notice de CFS 1, mais depuis, je n'ai absolument rien trouvé sur des Fw190A avec un 30mm dans le nez, donc je suis pas convaincu qu'il aient vraiment existé. Les Sturmbock, était surblindés et souvent surarmés à l'aide de gondole de mk103 et mk108 (30mm) ainsi que des gondole de deux Mg151/20 jumelés (20mm), ce qui donnait au 190 une puissance de feu inégalée, 6 canons de 20 et deux mitrailleuses lourdes (bien qu'elles était souvent retirées), mais alourdissait encore plus le 190, qui déja prenait de plus en plus de poid en blindage au fur et à mesure que les raids américains s'intensifiait. | |
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Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Ven 24 Mar 2006 - 19:48 | |
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Niko Adjudant-chef
Nombre de messages : 431 Localisation : La ville du pastaga eh con! Massilia! Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Ven 24 Mar 2006 - 21:27 | |
| Si, les wulf A7, A8 et A9 pouvaient en emporter un dans chaque aile. Des Ta152 en ont eu aussi. | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Ven 24 Mar 2006 - 21:47 | |
| Le MK 103 était un canon de 30 mm à haute vitesse initiale. Il pesait 146 kg et était généralement reservé pour l'attaque au sol contre des chars. En comparaison, le MK 108 de 30 mm, destiné à l'attaque aérienne, pesait 64 kg.
Les 190A et F équipés de MK 103 étaient (sauf oubli) : A-5/U7 A5/U11 A5/U16 A6/R3 A7/R3 A8/R3 F3/R3 F8/R3
Il semble que les Sturmbock (A8/R2) avaient des MK 108 _________________ | |
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Guass Lieutenant
Nombre de messages : 3159 Age : 36 Localisation : Tours (37) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Sam 25 Mar 2006 - 17:00 | |
| - Tex Hill a écrit:
Il semble que les Sturmbock (A8/R2) avaient des MK 108 Ah... merci Tex, je crois que il n' y a pas eu que des Fw 190 A8/R2 comme Sturmbock: il y a aussi le A8/R3 avec des Mk 108 (30 mm) a la place des MG 151/20 (20 mm) De plus le A8/R2 n' etait armé a ma connaiscance "que" de 4 MG151/20 en gondoles ventrales | |
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le belge Major
Nombre de messages : 775 Localisation : 72 Date d'inscription : 07/06/2005
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Dim 9 Avr 2006 - 20:54 | |
| il me semble que les pilotes avaient pour consigne de se rapprocher au maximum de la cible pour ne pas gaspiller les munitions mais en étant une bonne cible pour les mitrailleur | |
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Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Dim 9 Avr 2006 - 23:24 | |
| - Guass a écrit:
- De plus le A8/R2 n' etait armé a ma connaiscance "que" de 4 MG151/20 en gondoles ventrales
Nein, le Rüstsätze (préparation) R2 était composé de MK 108 de 30mm. Le R1 de jumelages de MG 151/20, le R3 de MK 103 de 30 mm Voici un beau A5/R1 : http://www.luchtoorlog.be/fw190r1.htmet un Rüstsätze R3 : http://www.focke-wulf190.com/ruestsaetze2.htmMaintenant, si en escadrille on démontait les jumelages MG 151/20 pour les remplacer par des MK 108, le R1 devenait un R2... Il y a bien d'autres Rüstsätze, au moins jusqu'à 31 ! Voir liste ici : http://www.focke-wulf190.com/ruestsaetze2.htm _________________ | |
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Matpilot65 Adjudant-chef
Nombre de messages : 529 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Mer 14 Fév 2007 - 15:05 | |
| les Fw-190 des groupes d'assaut arrivaient en ligne de front au milieu de la formation de bombardiers et ouvraient le feu aux alentours de 150m, volée de 20mm sur la tourelle de queue puis une fois à 50m, tir au Mk103 de 30mm dans le tas.... un bon livre sur les sturmbock: Sturmstaffel 1 | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock Lun 19 Fév 2007 - 1:15 | |
| Les D9 n'ont pas eu de canon dans le nez mais des mitrailleuses lourdes de capot et des canons dans l'emplanture des ailes. Pour les Sturmbock, leur surcharge pondérale n'en faiasait en aucun cas des appareils de chasse, donc la question du dogfight ne se pose pas. Il passait tiraient et déguerpissaient. Le blindage était là pour protéger le pilote et lui permettre de s'approcher assez près pour lacher sa rafale au milieu des tirs de 12.7. De nombreux pilotes de Sturmbock feront enlever les plaques latérales afin d'alléger quelque peu le monture. De plus dans le livre cité plus haut il y a uje anecdote concernant le blindage des vitres de la cabine: arrivé en altitude le givre s'est formé entre les deux épaisseurs de vitrage, rendant l'avion et son pilote aveugle ... La plaque de blidage latérale ajoutée le long du fuselage, on voit le décrochement sous le cokpit. http://www.clubhyper.com/reference/fw190jb_1.htm Le Blindage externe http://www.airpower.at/news04/0531_vyskov/vyskov3.htm Le blindage interne Monografie FW A/F/G AJ Press | |
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| Sujet: Re: Fw190 Sturmbock | |
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