| P 40 à Pearl Harbor | |
|
+4Paddy Alban Tex Hill fabien l 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fabien l Sergent
Nombre de messages : 60 Localisation : Gray (Hte Saône) Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: P 40 à Pearl Harbor Lun 30 Jan 2006 - 15:29 | |
| Bonjour à tous Une question me brûle les lèvres... Quel squadron de P40 à participé au combat de Pearl Harbor et peut-on trouver des profils ou des photos couleurs de ces appareils. Je pense bien sûr à des P40 B ou C Grand merci par avance Fabien | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mar 31 Jan 2006 - 0:27 | |
| Vu la tête de mon avatar et celle de ma signature, je vais tenter de répondre. Chasseurs de l'USAAC (7th Air Force) basés à Pearl Harbour (Wheeler Field) le 7 décembre 1941 : A noter également que la 7th AF à Hawaï abritait également : - Le 18th BW basé à Hickam Field : 33 B-18 Bolo et 12 B-17D Flying Fortress. - 6 O-47B et 2 O-49 du 86th OS basés à Bellows Field. - 2 P-36 et 8 P-40 comptés dans les effectifs de Wheeler Field, mais basés à Haleiwa Field. Il y avait également des appareils de l'US Marine Corp et de l'US Navy basés à Ewa et à Ford. Parmi les appareils qui décolèrent de Pearl Harbor, on trouve les P-40 des Lt Kenneth Taylor et George Welch. Ils appartenaient au 47th PS et ils décollèrent de Haleiwa Field (le seul terrain non bombardé par les Japonais) http://home.att.net/~historyzone/Welch1.htmlKen Taylor (à gauche) et George Welch. http://home.att.net/~historyzone/Welch1.htmlPour ce qui est du P-40 de Taylor (155 blanc) , tu peux le trouver sur http://www.p40warhawk.com/Models/BillSarnoff/P-40C/P-40C.htm Il est dit que c'est un P-40C, pourquoi pas ! De toutes façons, les différences entre le B et le C sont minimes: le C avaient des réservoirs internes agrandis et il pouvait emporter un réservoir largable. _________________ | |
|
| |
fabien l Sergent
Nombre de messages : 60 Localisation : Gray (Hte Saône) Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mar 31 Jan 2006 - 0:55 | |
| Pfffff... Eh bé Ca c'est de la réponse Un grand merci à toi Tex Hill pour cette mine d'information. En fait je me destine à monter le P40 B de Trumpeter au 1/32 et j'hésite encore entre une déco "Tigres volants" et Pearl Harbor Je vais relire attentivement également le numéro de "Batailles aériennes traitant plus particulièrement de Pearl. Fabien comblé | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mar 31 Jan 2006 - 0:59 | |
| Il y a aussi un montage de P-40B trumpeter au 1/32ème sur le forum Fighters. Déco des tigres volants. | |
|
| |
fabien l Sergent
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mar 31 Jan 2006 - 13:01 | |
| - Vespasiano a écrit:
- Il y a aussi un montage de P-40B trumpeter au 1/32ème sur le forum Fighters. Déco des tigres volants.
Merci Vespasiano Je vais le suivre attentivement Fabien | |
|
| |
Paddy Adjudant
Nombre de messages : 247 Localisation : Brest Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mer 1 Fév 2006 - 0:04 | |
| Il me semble me rappeler que Taylor s'est fait descendre et pas Welsh.
Tex, t'en rappelles tu ?
Paddy | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mer 1 Fév 2006 - 1:07 | |
| Taylor a été blessé au bras, mais il s'est posé sans se faire descendre (ce jour là). Welch a été démobilisé en 1943 pour cause de malaria. Il est devenu pilote d'essais et il s'est tué en 1954 sur F-100. Je croyais que Taylor avait été descendu en 1943, mais en fait, il a atteint le grade de brigadier general (et passer de lieutenant à général en moins de 18 mois, c'est pas courant... Sauf chez http://forum.aviation-ancienne.fr) Il a même comandé l'Air National Guard de l'Alaska jusqu'à sa retraite en 1967. http://www.aviatorart.com/kodera/k-thisis.htm _________________ | |
|
| |
Paddy Adjudant
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mer 1 Fév 2006 - 1:11 | |
| Bon, je vais ressortir une documentation sur le sujet car cela me tracasse.
Salut, je vais me coucher.
Paddy | |
|
| |
Paddy Adjudant
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Dim 5 Fév 2006 - 0:57 | |
| Selon mes sources (J.J. ANTIER "Les grandes batailles navales de la IInde guerre mondiale) :
sur la base de Wheeler, base principale de l'ïle tenue par l'Armée, 62 P40 neufs constituait la force de défense. La première vague de bombardier les a tous détruits, seuls quelques P-36 ont pu prendre l'air, tous descendus.
sur la base de Bellow Field, tenue aussi par l'Armée, quelques Curtiss échappent au massacre. A 9 h, le lieutement Whitman décolle, aussitôt abattu par un raid de 6 zéros de la seconde vague. Le lieutenant Christianson est mitraillé alors qu'il s'apprête à décoller. Quand au lieutenant Bishop, qui a réussi à décollé, il est abattu à son tour et tombe à la mer.
sur le terrain de Ewa, tenue par le corps des Marines, la plupart des Wildcat ont été brulés ou criblés d'éclats par la première vague de bombardiers. La deuxième épargne le terrain, c'est là que l'on retrouve nos deux "héros" Taylor et Welch. Basés à Wheeler, ils foncent rejoindre leur base au moment où la première vague bombarde le terrain. Heureusement, leurs avions des p40 sont sur un terrain annexe (15 km). Ils décollent, avec des casiers à munition incomplètement chargés et foncent vers l'entrée de la baie de Pearl Harbor, sans rencontrer d'ennemis. Puis ils retournent à Wheeler réapprovisionner et redécollent. Finalement ils rencontrent leurs adversaires au dessus de Hickam et abattent plusieurs bombardiersen piqué. Taylor est blessé dans le combat. Ils se posent tous les deux à Ewa.
Paddy | |
|
| |
Tex Hill Colonel
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Dim 5 Fév 2006 - 1:21 | |
| Je suis d'accord avec ton analyse. Le terrain annexe à 15 km de Wheeler Field s'appelle Haleiwa Field. Welch et Taylor avait passé la nuit du samedi au dimanche sur la plage (l'histoire ne le dit pas, mais je suis sûr qu'ils étaient avec des filles ! ) Le lendemain matin, ils ont été reveillés par le bruit des moteurs japonais. Ils ont sauté dans la Buick à Taylor (qui était peinte en rouge, et non en gris comme il est décrit dans le film Pearl Harbor). Ils se sont fait mitraillés par les Japs en rejoignant Haleiwa. Ce jour là Welch remporta 4 victoires et il fut proposé pour la Médaille d'Honneur. Le Général "Hap" Arnold y mit son veto car Welch avait décollé sans autorisation !!!..... (Sources : Pearl Harbor de Walter Lord) _________________ | |
|
| |
Paddy Adjudant
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Lun 6 Fév 2006 - 23:51 | |
| Ah ces ganaches ! ! !
Ceci étant, l'indiscipline des pilotes américains est légendaire sur tous les théatres d'opérations. En Europe par exemple, où il n'était pas rare qu'un pilote au retour de mission de son groupe parte faire de la chasse libre en sole au dessus de l'allemagne. Certains n'en sont d'ailleurs jamais revenu, je pense à Kidd Hoffer par exemple.
Paddy | |
|
| |
fabien l Sergent
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mar 7 Fév 2006 - 14:39 | |
| - Paddy a écrit:
- Ah ces ganaches ! ! !
Ceci étant, l'indiscipline des pilotes américains est légendaire sur tous les théatres d'opérations. En Europe par exemple, où il n'était pas rare qu'un pilote au retour de mission de son groupe parte faire de la chasse libre en sole au dessus de l'allemagne. Certains n'en sont d'ailleurs jamais revenu, je pense à Kidd Hoffer par exemple.
Paddy Oui et il n'y avait pas que les "ricains" Un exemple qui me vient comme ça : La sentinelle de Verdun" (Jean NAVARRE bien sûr) qui allait chasser le canard en avion avec un copain et sûrement tant d'autres En tout cas encore merci pour vos mines d'informations (euh attention ! mine d'information ne veut pas dire que vous avez la tête d'un présentateur de journal télévisé ! Fabien | |
|
| |
Paddy Adjudant
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mar 7 Fév 2006 - 22:43 | |
| Nooon... Pour un présentateur on dit mine d'enterrement.
Paddy | |
|
| |
Saratoga Sergent
| Sujet: u Mer 1 Mar 2006 - 18:10 | |
| il ont oubliés 2 P 39 de la navy (les 2 prototypes!)
ils ont lachement fuits en rentrant de leurs patrouille voyant les Japs a Pearl !!! | |
|
| |
Lafievre Aspirant
Nombre de messages : 1704 Age : 34 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mer 1 Mar 2006 - 23:43 | |
| LACHEMENT Bah moi j aurais fait pareil qu eux Ils avaient aucune chance _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
|
| |
Banana Major
Nombre de messages : 1158 Age : 37 Localisation : Rennes [35] Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mer 1 Mar 2006 - 23:44 | |
| ils ont quiter le combat pour revenir plus tard en force le courage dans la fuite!_________________ | |
|
| |
Lafievre Aspirant
Nombre de messages : 1704 Age : 34 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Mer 1 Mar 2006 - 23:47 | |
| Courage camarade! Fuyons! _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
|
| |
Tex Hill Colonel
| Sujet: Re: u Jeu 2 Mar 2006 - 1:24 | |
| - PF IX a écrit:
- il ont oubliés 2 P 39 de la navy (les 2 prototypes!)
ils ont lachement fuits en rentrant de leurs patrouille voyant les Japs a Pearl !!! Je n'ai jamais entendu parler de P-39 à Pearl Harbor au moment de l'attaque japonaise, ni de P-39 dans l'US Navy, ni sur porte-avions (qui étaient absents, le Lexington était à Midway et l'Enterprise revenait de Wake). Voici un site interessant sur les effectifs du 07/12/41 http://www.ww2pacific.com/aaf41.html et un autre très complet sur le XP-39 http://home.att.net/~jbaugher1/p39_1.html Peux tu nous dire où tu as trouvé ces infos, ou nous transmettre tout autres détails comme les serial numbers, la désignation exacte de ces 2 appareils, etc.... Ca m'intrigue tout ça ! _________________ | |
|
| |
Tex Hill Colonel
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Jeu 2 Mar 2006 - 10:52 | |
| Après avoir consciencieusement relu mes fiches sur le P-39 cette nuit, voici une petite précision : L'US Navy demanda à Bell de développer une version spécifique du P-39 pour la tester. Cet appareil fut dénommé XFL-1 "Airabonita", serial number 1588. Il était équipé d'un train classique, d'una crosse d'apontage et d'empennages agrandis. http://1000aircraftphotos.com/APS/2478.htmIl vola pour la 1ere fois le 13 mai 40, mais il ne donna pas satisfaction à la Navy qui l'abandonna le 12 mai 41 en faveur du Corsair. En décembre 1941, cet avion avait déjà été retourné à l'usine Bell de Buffalo dans l'Etat de New York. A noter également 2 P-39Q rachetés à L'USAAF en 1946 (serial No 42-19976 et 42-20807) et convertis en avion cible sous la désignation XTDL-1, puis ils furent rebaptisés F2L-1K. Leur BuAer numbers étaient : 91102 and 91103. (Selon certaines sources, c'était pas 2, mais 7) Quoiqu'il en soit, pas d'Airacobra ni d'Airabonita à Pearl Harbour le 7 décembre 1941. _________________ | |
|
| |
Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Jeu 2 Mar 2006 - 11:01 | |
| Exactement, Tex : pas de prototypes à Pearl... en décembre 1941, le P-39 était déjà produit en série : une vingtaine d'exemplaires de P-39 C, la suite de la commande était fabriquée aux standards du P-39 D... | |
|
| |
Saratoga Sergent
| Sujet: c Jeu 2 Mar 2006 - 18:50 | |
| pourtant un de mes livre affirme que les 2 prototypes de P 39 D était a Pearl Harbor et se sont enfuits !!!
Il ont apparament étés abbatuts a Wake | |
|
| |
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Jeu 2 Mar 2006 - 18:54 | |
| | |
|
| |
Lafievre Aspirant
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Jeu 2 Mar 2006 - 20:09 | |
| Wake? J ai regarde dans un ancien numero de Batailles aeriennes , et ce fait n est pas mentione! _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
|
| |
Paddy Adjudant
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Ven 3 Mar 2006 - 0:23 | |
| Wake est très loin de Pearl Harbour, qui plus est.
Paddy | |
|
| |
Adrian Von Berg Aspirant
Nombre de messages : 1968 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor Ven 3 Mar 2006 - 1:55 | |
| Wake a été attaquée le 8 décembre 1941... il n'y avait qu'une douzaine de F4F Wildcat du VMF-211... seuls 4 ont échappé à l'attaque... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: P 40 à Pearl Harbor | |
| |
|
| |
| P 40 à Pearl Harbor | |
|