Comme il n'y a pas de place sur le forum pour ceci, je le poste ici bien que ce ne soit pas un délire :
Source : Al-Ahram hebdo du 2/03
Aviation.
L’Egypte a organisé son premier salon aéronautique à Charm Al-Cheikh Exposition Aviation (Avex 2005) du 23 au 25 février dernier. Cette manifestation a réuni à la fois des entreprises pour les équipements des aéroports aussi bien que pour les équipements d’aviation.
Avex 2005 décolle de Charm Al-Cheikh
Avex 2005. Il s’agit du premier salon aéronautique international organisé par l’Egypte. Cette première édition d’Avex a eu lieu dans la station balnéaire de Charm Al-Cheikh. Elle a réuni outre une vingtaine d’entreprises égyptiennes, quarante-trois sociétés étrangères des secteurs de l’aviation civile et des équipements d’aviation, dont de grands noms dans le domaine à l’exemple du groupe canadien Bombardier, l’avionneur européen Airbus, le constructeur américain d’avions d’affaires Gulfstream et le fabricant de moteurs britannique Rolls-Royce. Le salon aéronautique d’Avex 2005 a été inauguré en grande pompe le 23 février par le président égyptien Hosni Moubarak.
Pour Avex 2005, une quarantaine d’appareils d’une capacité de deux à 70 passagers ont été exposés dans l’aéroport de la station balnéaire, située à la pointe sud de la péninsule du Sinaï (sud-est de l’Egypte). « Le salon est une bonne occasion pour les entreprises égyptiennes de nouer des contacts et collaborer avec les entreprises étrangères participantes à Avex 2005. C’est aussi l’occasion d’exposer nos travaux et nos prochains projets en cours d’exécution dans l’aéroport du Caire », souligne Ahmad Samir, du bureau technique de l’entreprise égyptienne CAC (Cairo Airport Company). Le salon Avex 2005 était en fait une occasion très importante pour lancer l’Egypte sur la scène des expositions internationales en matière d’aviation civile. « Le ministère de l’Aviation civile a réussi à organiser ce salon aéronautique en trois mois, ce qui représentait un grand défi. Mais voilà, le salon est un grand succès », estime le général Mohamad Abdel-Gawad Zamzam, directeur du conseil administratif de l’Entreprise égyptienne des aéroports. La majorité des exposants sont liés par des contrats ou des projets avec l’Egypte, comme Rolls-Royce, qui a été choisi pour livrer les moteurs des quatre Airbus A 330 récemment acquis par la société aérienne nationale EgyptAir, et comme Aéroports de Paris qui vient de signer le 27 décembre dernier un contrat pour gérer les cinq aéroports régionaux de cinq villes touristiques de l’Egypte : Charm Al-Cheikh, Hurghada, Louqsor, Assouan et Abou-Simbel (lire entretien). « Le gouvernement égyptien attache une grande importance à l’expansion du tourisme, qui est la principale source de revenus du pays », déclare le directeur régional de Rolls-Royce au Proche-Orient, David Priestley. « Et pour cela, il faut une expansion du potentiel aérien du pays », ajoute-t-il.
Tourisme et aviation partenaires indissociables
En fait, l’année dernière l’Egypte a enregistré un record dans le nombre de touristes. Elle a accueilli près de 8 millions de touristes au cours des onze premiers mois de 2004, ce qui a rapporté 6,5 milliards de dollars au pays, et le ministère ambitionne d’atteindre 16 millions de touristes par an en 2014. Pour Priestley, « les compagnies aériennes égyptiennes, publiques ou privées, doivent capitaliser sur ce succès touristique pour développer leur flotte. Expansion du tourisme et du transport aérien doivent aller de pair ».
Pour Patrice Bastid, ex-vice-président d’Aéroports De Paris (ADP), Avex 2005 est un événement nouveau en Egypte et va dans le sens du développement du tourisme du pays. « Le développement du tourisme passe d’abord par le développement des aéroports et du transport aérien. Il était donc extrêmement important pour ADP de participer ». Plusieurs représentants égyptiens, des fabricants internationaux ont aussi pris part à cette exposition. « Notre travail nécessite d’être exposé et cet événement est une très bonne occasion pour nous », déclare le magnat égyptien Mohamad Nosseir, propriétaire d’Alkan Air, spécialisée notamment dans les avions-taxis.
L’américain Gulfstream, filiale de General Dynamics, a exposé lors du salon son G550, qui a attiré l’attention de beaucoup de visiteurs. Le G550 peut transporter huit passagers outre les quatre membres d’équipage, et est capable de parcourir une distance de 12 500 km sans escale et peut atteindre une vitesse maximale d’un peu plus de 1 000 km par heure.
Selon Bastid, trois jours pour une telle exposition est insuffisant. « Il faut du temps pour nouer plus de contacts et dialoguer avec les autres entreprises ». Malgré cette courte durée, Avex 2005 a enregistré un succès considérable. Pour la future exposition, Ahmad Chafiq, ministre de l’Aviation, a annoncé qu’elle se tiendra au même moment et au même endroit : toujours au mois de février et à Charm Al-Cheikh