Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

La salle de discussion

+21
Fonck
A6M5 Zero
Aspirant Grange
jipi
Gretsch
Tubs
Guass
Fred 41
MOSCA
thud
stache13
mashpro
F3v2.0
Tex Hill
Amelia Earhart
Lafievre
polikarpov
Alban
Buck D.
Cassandre
MIKE-89
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
fanavman
Major
Major
fanavman

La salle de discussion - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La salle de discussion   La salle de discussion - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:21

Pour compléter ce que tu as dit, Gretsch:

Citation :
Personnellement, j'intervertirais les adjectifs que tu accoles aux chasseurs et bombardiers : les assassins, ce sont les bombardiers qui larguent leurs bombes aveuglément, alors que les chasseurs détruisent les avions ennemis, parfois en tuant, mais sûrement pas en assassinant, car l'adversaire se défend...

J'ai toujours lu ou entendu que quand un pilote de chasse abat un autre avion, il ne pense quasiment jamais au pilote mais à l'avion qu'il va abattre, même s'il sait que cet avion est piloté. L'avion en lui-même devient donc un objet à abattre et non un véhicule....

Citation :
Je crois que ce qui attire dans la chasse est la même chose que ce qui fascine avec la course automobile ou moto : un individu se bat seul contre d'autres individus, il y a de quoi s'identifier à son héros.

Je pense qu'il y a également 3 autres éléments à prendre en compte:

*Un historien a déclaré, dans un reportage des "Mercredis de l'Histoire" sur Arte que la population française avait, pendant le XXè siècle,plus un sentiment défensif et patriotique qu'un sentiment offensif: c'est plus "tous contre l'ennemi qui nous attaque" qu' "attaquons les premiers".
Quelques batailles de la Première Guerre Mondiale sur le Front Ouest de l'Europe en sont le parfait exemple.
Or la seule branche de l'aviation qui est utilisée pleinement pour le défensif d'un pays est la chasse; la concrétisation de cette défense est bien sûr l'Histoire.
La reconaissance, elle n'a pas le "privilège" de pouvoir combattre l'ennemi de front, de le provoquer, au contraire elle ne peut que se protéger (et encore!).

* l'aviation de chasse apparait toujours comme l'arme la plus moderne aux yeux du public (avions plus rapides, plus puissants, plus racés, etc). C'est d'ailleurs elle qu'un pays met en avant dans sa propagande aéronautique militaire.

*pendant la Première Guerre Mondiale, on a beaucoup plus parlé, dans la propagande, des "as" (donc chasseurs) que des pilotes de reconaissance, pour le moral de la population; cela a dû rester ensuite dans les esprits

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Chuck Yeager
Adjudant
Adjudant
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: La salle de discussion   La salle de discussion - Page 5 EmptyMar 27 Juil 2010 - 12:25

Buck D. a écrit:
Trouvé ce matin sur le marché : Ciel de sable de Claude Raoul - duval.

Bonjour Buck Danny,

Je viens de parcourir ce topic et si tu possèdes toujours ce bouquin et surtout si tu es vendeur je suis acheteur. Je le cherche depuis un petit moment.

Cordialement.

Chuck
http://www.caffrenchwing.fr/
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.

MessageSujet: Re: La salle de discussion   La salle de discussion - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:33

Je sais pas où mettre ce sujet, un ami m'a offert les 2 tomes de L'aéronautique et Saint-Dizier - Le Robinson 1913-1946 / la base Aérienne 113 - 1946-2005.
La salle de discussion - Page 5 61zftovcbplsl500aa300
Je les vends pas ,mais je donne toutes infos qui sont dans les bouquins.
La salle de discussion - Page 5 46
Buck D.
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Buck D.

MessageSujet: Re: La salle de discussion   La salle de discussion - Page 5 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:00

Salut Chuck, je viens de découvrir ton message du .....27 juillet . La salle de discussion - Page 5 30 désolé de ne pas avoir répondu à ton message plus tôt ! pour me faire pardonner pas d'argent entre membres de AA, j'ai vu le prix sur internet de ce bouquin entre 60 et 100 euros....
Acheté 2 euros sur le marché, il a pris entre temps de la valeur. Envoie moi ton adresse en mp et je t'enverrai avec plaisirs ce bouquin.
Tant la vie il n'y a pas que le profit, il y a aussi des rencontres.
amicalement
Guy
Parabellum
Major
Major
Parabellum

MessageSujet: Re: La salle de discussion   La salle de discussion - Page 5 EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:43

Bonjour à tous,  La salle de discussion - Page 5 28 

Dites moi... si l'un d'entre vous a le "MORANE-SAULNIER. Ses avions, ses projets.
Histoire de l'Aviation n°30 chez Lela" dans sa bibliothèque, pourrait-il me dire s'il y est listé les séries de matricules militaires attribués (en regard des numéros de production) à chaque type d'appareil ?
Cela m'aiderait à programmer (ou pas) un achat éventuel.
Merci.
Chuck Yeager
Adjudant
Adjudant
Chuck Yeager

MessageSujet: Re: La salle de discussion   La salle de discussion - Page 5 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:29

Buck D. a écrit:
Salut Chuck, je viens de découvrir ton message du .....27 juillet . La salle de discussion - Page 5 30 désolé de ne pas avoir répondu à ton message plus tôt ! pour me faire pardonner pas d'argent entre membres de AA, j'ai vu le prix sur internet de ce bouquin entre 60 et 100 euros....
Acheté 2 euros sur le marché, il a pris entre temps de la valeur. Envoie moi ton adresse en mp et je t'enverrai avec plaisirs ce bouquin.
Tant la vie il n'y a pas que le profit, il y a aussi des rencontres.
amicalement
Guy
Bonjour Guy,
Je viens de découvrir ton message d'il y a......................3 ans et je te remercie de ta proposition.

J'ai depuis acheté ce livre et je l'ai lu avec avidité.

Amicalement
Steph
http://www.caffrenchwing.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La salle de discussion   La salle de discussion - Page 5 Empty

La salle de discussion
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5