Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Pierre Clostermann

Aller en bas 
+36
F3v2.0
Fonck
Vintage
phil56
B17
Guass
Senoufo
jicéhem
Buck D.
MIKE-89
Douds
devoitine520
Atlas5183
stache13
Hans Stresse
2005pierric
Amelia Earhart
In memoriam
cages à poules
seb le guillou
Paddy
Corto
le belge
Tex Hill
Lafievre
fight69
Excalibur
actus
polikarpov
Adrian Von Berg
tempest1
Niko
Bloch152
Oscarbob
Madalex
Alban
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bloch152
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Bloch152


Nombre de messages : 382
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 12/02/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2006 - 23:45

salut

d'accord avec toi,Seb! la reconnaissance de la patrie pour ceux qui l'ont servi au péril de leur vie est malheureusement relégué au second plan!

la majorité des français sont plus intéressés par le crétinisme télévisuel que par leur propre histoire pourtant riche d'événement glorieux ,d'actes d'héroisme et de sacrifices personnels de la part de leus auteurs!

je ne citerai par exemple que les chasseurs a pied défendant le Bois des Caures a Verdun en 1916,le courage et la ténacité de la Grande Armée lors de la retraite de Russie,la volonté de combattre de tous ces hommes et femmes qui ont refusé la défaite en 40 sans savoir si ils s'engageaient
dans la bonne voie.

enfin,l'humain est ainsi fait qu'il est ingrat de nature et prompt a vilipender celui qui l'a aidé la veille a sortir de la misére ou de l'oppression!

"Errare humanum est" disait le sage,moi je dirais que "L'homme est une erreur",ce serait plus juste!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tempest1
Caporal-chef
Caporal-chef
tempest1


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 17/03/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2006 - 23:53

là ce soir j'ai le moral au plus bas....vraiment l'annonce de son decès ma veritablement affecté.....j'ai bientot 39 ans et j'ai lu "le grand cirque" vers 11 ans, lu et relu et rerelu......bref mon "jedi" à moi c'etait lui, moi je ne suis pas militaire mais je suis bien d'accord avec vous que le monde ce moque trop de choses et de gens important , l'oubli et le monde moderne l'un de va pas sans l'autre....bref j'ai pris une grosse claque ce soir, une petite larme d'amitié et de regret de ne pas avoir pu le rencontrer...j'ai rencontré son ami jacques Remlinger à Bordeaux au ailes de legendes en 1998 je crois; un type formidable, une prestance, une jeunesse, et une verve à nous faire les recits de leurs sortie à lui et à son ami pierrot!.....petit il ma fait rever, et donner une partie de ma ligne de conduite actuelle, le respect, l'amitié; le courage bref son histoire hors du commun dont nous pouvons etres fiere.......merci PIERRE à toi et tout ce que tu ma fait connaitre.....le vide c'est installé j'irai planer moi et mes reves de gosse au milieu des nuages en croiant ton "spit" ou ton tempest, cet avion qui reste encore aujourd'hui mon "coucou" préferé pour toujours
merci aux gens de ce forum pour leur "mots"....a+ et bon vent...
Revenir en haut Aller en bas
2005pierric
Engagé
Engagé
avatar


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2006 - 23:58

Je connais son petit fils, charles henry, a qui j'adresse mes sincères condoleance, si jamais il passe sur ce forum, j'apprecie beaucoup charles henry, et il m'avait dit que la santé de son grand pere pierre etait au plus bas depuis quelques mois .. il redoutait son deces... Et dire que je n'ai meme pas prit le temps de lui parler tout a lheure a la sortie des cours ... Je suis un mauvais , voila tout , honte a moi !
Le pauvre quand meme ...
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 0:02

Oui c'est vrai que dans cette histoire, tout abattus et désemparés que nous sommes, nous n'avons pas pensé à sa famille. Je pense donc très fortement aux proches de Pierre Clostermann pour qui l'épreuve est plus difficile encore. Si tu as l'occasion de recroiser son petit-fils tu pourras lui adresser toutes nos condoléances, de la part des membres d'AA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
2005pierric
Engagé
Engagé
avatar


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 0:05

Je le ferais, je vous promet ca !
Il est lui aussi passionné d'aviation, c'est genial d'ailleurs parce que on parle toujours de ca, et on a tellement d'anecdotes, meme avec son pere, ce doit etre lui le plus abbatus je pense, enfin, ils le sont tous au meme niveau , mais lui en particulier je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Hans Stresse
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/02/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 1:43

Pour renchérir quelque peu sur les propos tenus quant à la place faite aux J.T. sur Pierre Clostermann, je suis tout à fait d'accord. Je suis outré que l'on n'en parle que comme une simple anecdote... "Les français ont la mémoire courte" et qui plus est, ils sont d'une ingratitude méprisable. De même d'ailleurs, quant aux anecdotes de la mort de tel ou tel "Poilu"; pour un peu, ces derniers seraient présentés comme des personnages de foire, parce qu'ayant survécu à la guerre, ils ont aussi vécu très longtemps. Peu de "jeunes" aujourd'hui ont connu une guerre - et donc moi de même - , et pour la plupart ne se rendent même pas compte - voire n'en ont rien à faire - qu'il y a à peine quelques dizaines d'années, la France a été concerné, impliqué et meurtrie par deux conflits mondiaux. Aujourd'hui les moeurs sont à l'a-patriotime, à l'anti-patriotisme; montrez-vous patriote et l'on vous regarde comme un nationaliste, ce qui dans les têtes blondes et très enfumées de nos jeunes, signifie presque "Fasciste". Ce qui me dégoute d'autant plus, c'est de voir ces mêmes jeunes - par exemple les étudiants de Fac de Lettres et de Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, où j'ai effectué mes années d'études - se revendiquer d'une "Résistance" face au gouvernement, que protègent des "C.R.S.- S.S.". Lorsque l'on voit la trempe qu'avaient Clostermann et ses confrères des FAFL ainsi que les autres partisans de la continuation de la lutte, lesquels mettaient leurs vies en jeu, et lorsqu'on voit ces "abus de langage" orchestrés par des sans-cervelles qui ne risquent quasiment rien, ni eux-mêmes, ni leurs famille, on peut se demander qu'est devenue la France? Loin de moi l'envie de traiter de politique, de polémique, ce n'est pas l'endroit, et pas le moment, mais bordel un peu de reconnaissance, que diable, pour ces hommes illustres qui ont fait bien plus pour la France que les héros des temps moderne comme certains footballeurs!!! Pour terminer, la Honte soit sur le journal de France 2 - à moins que j'ai mal compris - mais il me semble qu'avant de traiter d'un sujet, on se renseigne un minimum!!! J'ai rien contre Pujadas, mais dire que Clostermann est un héros de la Bataille d'Angleterre, c'est quand même un comble...Cloclo n'est même pas enterré qu'il a une raison de se retourner dans sa tombe...J'espère de tout coeur que les chaînes publiques vont - et ce serait la moindre des choses - rendre honneur prochainement à Cloclo ainsi qu'à ces confrères par quelques programmes brillants...
Revenir en haut Aller en bas
seb le guillou
Major
Major
seb le guillou


Nombre de messages : 661
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/01/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:53

Ca c'est pas gagne tout le monde s'en tape qu'un ancien hero de guerre soient mort ya qu'a mettre la star ac, la nouvelle star ect ect.
Ca vas leur faire bizzard au jeune etudiant d'aujourd'hui quand il vont etre appelé sous les drapeau d'ici 2 ou 3 ans au vues de la situation internationnale.
Etre Francais c'est assumer toutes les conneries de la France mais aussi se souvenir des Hommes et des Femmes qui ont fait que notre pays soient ce qu'il est, en etre fier et surtout defendre nos valeur et surtout la République mais a quoi bon dans ce contexte social pourri, ou on manipule 10% des etudiants (merci Les syndicats) au detriment des autres, ou on cultive l'inculture(ya qu'a regarder le maillon faible pour avoir peur) et ou les bien pensant sont tous maler a des affaire de gros sous
Certain penserons que je suis peut etre extremiste, radical ou quoi que ce soit, et bien non je suis francais, jeune et Republicain tres fier de nos traditions aimant mon pays et ses habitants et respectueux de ce que d'autre de nos glorieux ainés sont mort pour se faire accepter que ce beau pays se dote d'une constitution
Vive la France
Seb tjs en colere contre le systeme
Revenir en haut Aller en bas
Lafievre
Aspirant
Aspirant
Lafievre


Nombre de messages : 1704
Age : 33
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 22:11

Je comprends vos indignations...
Moi je ne regarde plus que les infos que passe Arte car je trouve le reste vraiment ...No comment!
Moi qui apprend donc cette mort ne suis cependant pas vraiment surpris des reactions des medias...Vous croyez vraiment que tous les Francais sont comme nous!Nous faisons partis des 10 % de Francais s'interessant un tant soit peu a l'Histoire , a la culture...C'est donc grace a nous que des Hommes ou des femmes comme Clostermann vont continuer a "vivre"
Je revendique ma difference avec la masse ! Et je suis heureux de faire parti de cette minorite que nous constituons!
Clostermann continuera a vivre dans nos memoires!A jamais!Et nous passerons le Flambeau a nos enfants!
Au revoir Pierre!

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Pierre Clostermann - Page 5 836025yv
Revenir en haut Aller en bas
2005pierric
Engagé
Engagé
avatar


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 22:51

C'est beau ce que vous dites tous, et triste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
stache13
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
stache13


Nombre de messages : 2556
Age : 74
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/01/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: pierre closterman et le patriotisme   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2006 - 9:45

je pensais etre ridicule par les temps qui courent d'avoir un certain patriotisme et un respect avec une grande reconnaissance a ceux qui ont combattu pour notre liberte
Fils de combattant durant WWII (chasseur alpin puis dans les tabors marocains)
campagne de France, campagne d italie, campagne d allemagne
en passant par Monte cassino, debarquement en Provence a cavalaire,
liberation de Marseille et j'en passe
Je suis fier de ce qu a fait mon pere, malheureusement il aura 90 ans dans 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://airplane.over-blog.com/
Hans Stresse
Sergent-chef
Sergent-chef
avatar


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/02/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2006 - 14:27

Je sais que ça va parraître peut-être bidon, mais que diriez-vous de faire parvenir à France Télévision une lettre ouverte sur leur Forum quant au peu de place accordée à la mort de Pierre Clostermann [mais aussi à tous nos braves Poilus, aviateurs etc... héros des guerres mondiales ] sur leur antenne? Je suis peut-être en état de "choc patriotique", mais les étudiants d'aujourd'hui ne seraient sans doute pas en train de "causer" du CPE s'il n'y avait pas eu une jeunesse véritablement héroïque avant eux pour se battre pour la France... Je crois que Cloclo avait 21 ans lorsqu'il est entré dans la RAF, non? ça devrait faire réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Lafievre
Aspirant
Aspirant
Lafievre


Nombre de messages : 1704
Age : 33
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/09/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyVen 24 Mar 2006 - 23:58

En parlant de Grand Pere et de media...
Mon grand Pere maternel est aussi un ancien refractaire qui s'est caché et qui a meme aide des reseaux de resistance.En 44 alors qu'il etait a Lyon , il a signe son engagement dans la 9 DIC . Ils'est pris yun pruneau comme il dit a Colmar mais c'est tres vite retabli et est reparti se battre avec ses camarades en Allemagne!

Recemment , a l'occasion des commemorations , nous regardions tout deux un reportage sur la 2 DB...Et la!Le presentateur dit que la 2 DB a liberee Marseille , Toulon et que c'est elle et seulement elle qui a boute les allemands dans le Nord est !Hurlement de mon Grand Pere!Il lui a fallu 2 jours pour s'en remettre et la il regarde les infos et Hop!Re! Pierre Clostermann - Page 5 11
Tout ca pour dire la betise des medias...

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Pierre Clostermann - Page 5 836025yv
Revenir en haut Aller en bas
Atlas5183
Caporal-chef
Caporal-chef
Atlas5183


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : var
Date d'inscription : 25/03/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2006 - 15:24

Etant petit fils de résistant, et passionné par tout ce qui s'est passé pendant la WW2, je suis en train, comme je l'ai dit dans un autre poste, de changer la deco de mes deux forums de team et essaie de faire un topic pour inculquer à mes membres qui était pierre clostermann et ce qu'il a fait.
Seulement comme je suis en irlande je n'ai pas"le grand cirque" sous la main et je voudrai faire une sorte de biographie...seulement des que je cherche sur internet je trouve des textes remplis de c*******es donc si vous pouviez faire un saut et posté qlqs messages pour m'aider ca serait cool.

http://ogame-hni.forumactif.com/viewtopic.forum?p=4870#4870

et mon deuxieme forum

http://federation-commerce.actifforum.com/viewtopic.forum?p=45#45

merci de m'aider


PS: comme seul les passionnés d'aviation savent rééllement qui était P Clostermann j'ai commencé a poster le meme topic sur sa biographie sur les différents forums où je vais , d'ou le fait qu'il serait urgent de m'aider à compléter les topics pour instruire le plus grand nombre de personnes possibles!

the exocet
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2006 - 15:28

Il y a une bio de Clostermann sur le site AA, j'ai fait une synthèse de tout ce que j'ai pu trouver. Tu peux t'en servir et aussi utiliser les profils si tu veux. Pierre Clostermann - Page 5 22
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Atlas5183
Caporal-chef
Caporal-chef
Atlas5183


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : var
Date d'inscription : 25/03/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2006 - 15:51

euh tu me donner les liens vers les topics stp...je suis pas encore totalement réveillé, les changements d'heure j'aime pas ca^^
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2006 - 17:26

Ce site est pas mal du tout, et même très bien :

http://www.pierre-clostermann.com/index.html

_________________
Pierre Clostermann - Page 5 P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2006 - 17:33

Ou bien ça :

http://www.e-monsite.com/aviationancienne/rubrique-1045638.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Atlas5183
Caporal-chef
Caporal-chef
Atlas5183


Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : var
Date d'inscription : 25/03/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2006 - 19:36

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyDim 26 Mar 2006 - 20:59

Vespasiano a écrit:
Ou bien ça :
http://www.e-monsite.com/aviationancienne/rubrique-1045638.html

Effectivement, il est très bien ce site Pierre Clostermann - Page 5 51
Je n'avais pas vu que tu avais fait cet article Pierre Clostermann - Page 5 45

_________________
Pierre Clostermann - Page 5 P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
devoitine520
Sergent
Sergent
devoitine520


Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : herserange/lorraine
Date d'inscription : 19/03/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMar 28 Mar 2006 - 17:22

Paddy a écrit:
J'ai toujours beaucoup de sympathie pour Closterman, dont l'admirable bouquin "Le grand Cirque" m'a donné la passion de l'aviation.
Je n'oublie pas non plus qu'il a été le dernier pilote à voir le commandant Mouchotte vivant, puisqu'il était son aillier le jour où il n'est pas rentré à la base.
Les comptabilisations de victoires sont toujours un sujet de polémique, les différentes nations n'appliquant pas les mêmes critères (et je ne parle même pas des critères de l'USAF). De plus, combien d'avions comptés comme probables voire endommagés ne sont jamais rentrés à leur base et auraient du constituer autant de victoires.

Paddy

Non seulement il est le dernier à l'avoir vu vivant, mais après la guerre c'est lui qui l'a identifié formellement dans un cadavre que la mer avait rejeté à midlekerque le 6 septembre 1943. Début 46, le chef du service de recherche et d'identification de la RAF, Noël ARCHER, est venu trouver Pierre CLOSTERMANN et lui a présenté un certain nombre d'objet, dont un bouton d'uniforme que Clostermann a reconnu comme français et surtout un briquet et un porte mines de couleurs WATERMANN, que René MOUCHOTTe confiait à Pierre Clostermann pour décorer le livre de marche qu'IDA RUBINSTEIN avait offert à l'unité , actuellement dans la salle d'honneur du groupe ALSACE à COLMAR. Un mort inconnu venait d'être formellemnt identifié et allait recevoir une sépulture en conséquence...


Dernière édition par le Mar 28 Mar 2006 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://devoitine520.skyblog.com/
devoitine520
Sergent
Sergent
devoitine520


Nombre de messages : 57
Age : 70
Localisation : herserange/lorraine
Date d'inscription : 19/03/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMar 28 Mar 2006 - 17:30

Paddy a écrit:
Et pour l'origine du "Grand Charles" ? Guynemer ou de Gaule ?

Paddy

Dans la réédition du GRAND CIRQUE aux éditions J'ai lu, Nouvelle édition illustrée (6433), copyright editions flammarion 2001, il y est écrit , en page 436:

"Les mécaniciens peignent les petites croix noires des victoires que je possède déjà sous le cockpit. J'ajoute moi-même une croix de Lorraine sur le capot et décide de le baptiser "le grand charles" en l'honneur de DE GAULLE. Je ne suis pas sûr que l'intéressé appréciera si une bonne âme l'informe"1!

La note correspondant au 1 dit : Après la guerre j'ai offert une photo au Général de mon Grand Charles qui l'a beaucoup amusé.

Par contre, dans l'édition que j'ai de 1948, il n'y a pas ce "détail"...
Revenir en haut Aller en bas
http://devoitine520.skyblog.com/
Tex Hill
Colonel
Colonel
Tex Hill


Nombre de messages : 8109
Age : 66
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/05/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMar 28 Mar 2006 - 22:26

devoitine520 a écrit:
"Les mécaniciens peignent les petites croix noires des victoires que je possède déjà sous le cockpit. J'ajoute moi-même une croix de Lorraine sur le capot et décide de le baptiser "le grand charles" en l'honneur de DE GAULLE. Je ne suis pas sûr que l'intéressé appréciera si une bonne âme l'informe"1!

La note correspondant au 1 dit : Après la guerre j'ai offert une photo au Général de mon Grand Charles qui l'a beaucoup amusé.

Par contre, dans l'édition que j'ai de 1948, il n'y a pas ce "détail"...


Le problème, dans cette affaire, est que Pierre Clostermann a lui même évoqué les 2 versions : d'abord Guynemer, puis de Gaulle...
Comme il avait un tempérament "taquin", c'était bien dans son style...

Aussitôt après la guerre, personne (mis à part Leclerc, et peut-être d'autres haut placés) n'aurait osé appeler "le Patron" par son prénom.
Aussi, Pierre Clostermann (24 ans en 1945) a t-il prétexté Guynemer à cette époque, tout impressioné qu'il devait être devant "le Grand".
Déjà qu'il s'était fait bien engueu... à propos de son cheval !

Plus tard, une fois le Général retiré de la politique, jusqu'en 1958, il est plus que probable que Clostermann ait "avoué" la véritable origine du "Grand Charles", à savoir le nom du Général.

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec Pierre Clostermann, mais, tout impressionné que j'étais devant ce Grand Monsieur (comme il avait du l'être devant le Général), je n'ai plus pensé à évoquer ce point particulier avec lui. Dommage...

A noter que j'ai aussi serré la main du "Patron", mais je n'avais que 8 ans à l'époque... Pierre Clostermann - Page 5 01

_________________
Pierre Clostermann - Page 5 P40texhill8pefd6
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 19:28

Bonjour,

je n'ai pas lu tous les posts concernant Pierre Closterman, il y en a beaucoup. Cependant, j'ai vu apparaître le titre du livre "Le grand Cirque" plusieurs fois. Je l'ai lu 7 à 8 fois, je pense ;)

Je ne sais pas s'il a été fait mention d'un autre livre de lui "Feux du Ciel" , livre que j'affectionne tout particulièrement.

Ce n'est pas autobiographique, au contraire, le livre est découpé en 9 chapitres, chacun racontant "une histoire" différente, indépendante des autres, mettant en avant les qualités des pilotes, toutes nations confondues. Chaque chapitre se termine par une note technique concernant l'avion utilisé dans "l'histoire".

Exemples :

- le chap 7 "Le crépuscule des dieux" raconte l'histoire d'un pilote de Me-262, vraiment en fin de guerre, à la fin il y a une note sur l'avion,

- le chap 9 "Sous le signe du vent divin" raconte l'histoire des Kamikases, avec un note sur le Jinraï-Baka (un peu un Natter à la mode japonaise), sur le Saïun-Myrt et sur le Shidden-Georges, ce dernier étant un redoutable chasseur conçu pour remplacer les zéros.

Je recommande vivement ce bouquin, et je pense qu'on peut encore le trouver sans trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE-89
Major
Major
MIKE-89


Nombre de messages : 718
Age : 67
Localisation : Près d'Auxerre
Date d'inscription : 06/04/2005

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 21:11

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup aimé "Feux du ciel"; je préfère de loin "Le grand cirque"
Revenir en haut Aller en bas
Douds
Sergent-chef
Sergent-chef
Douds


Nombre de messages : 111
Age : 71
Localisation : Gradignan (banlieue Bordeaux)
Date d'inscription : 15/08/2006

Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 EmptyMer 16 Aoû 2006 - 21:36

Disons qu'il est différent ... j'adore les deux Pierre Clostermann - Page 5 37n et j'aime bien les notes sur les avions !

On apprend des choses intéressantes, comme le détail de l'interception de l'Amiral Yamamoto, qui se termine par une note très instructive sur le Lightning P-38 ... mais enfin je ne cherche pas à te convaincre puisque tu as lu ce "super" livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Clostermann - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Clostermann   Pierre Clostermann - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Clostermann
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tempest V de Pierre Clostermann
» Interview Pierre Clostermann
» Les avions de P. Clostermann
» Décès de Pierre Clostermann
» Clostermann Pierre vs Klostermann Bruno.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Pilotes :: Pierre Clostermann-
Sauter vers: