Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hélice Regy ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James2935
Aviateur première classe
Aviateur première classe
James2935


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2024

Hélice Regy ? Empty
MessageSujet: Hélice Regy ?   Hélice Regy ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 12:31

Bonjour à tous,

Nouveau membre fraîchement inscrit, j'ai trouvé votre forum suite a l'héritage d'une hélice en bois appartenant à mon grand-père dont je souhaiterai connaître l'origine.

- Sur chaque pale, il y a un logo : ameublement Paris - licence Regy

- Le moyeu est percé de 8 trous

Sous le moyeu on trouve les gravure/inscriptions suivantes :
- Série n⁰ 327
- N⁰ 38
- F 2 (je ne suis pas sûr du "F")
- SFA 0 (la suite est abimée mais j'ai l'impression de voir un "1")

Je mets également quelques photos si cela peut aider.

Le logo "ameublement Paris" me fait douter qu'il s'agisse réellement d'une hélice prévue pour un avion mais plutôt pour de la décoration à moins qu'à l'époque des entreprises d'ameublement était aussi impliquées dans la production de pièce d'aviation sous licence (d'où la mention licence Regy) ?

J'aimerai savoir l'époque de production ainsi que, si possible le type d'avion sur lequel cette hélice était prévu.

À disposition si besoin de plus d'éléments et au plaisir d'échanger sur ce sujet avec des passionnés !

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
James2935
Aviateur première classe
Aviateur première classe
James2935


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2024

Hélice Regy ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Regy ?   Hélice Regy ? EmptyDim 31 Mar 2024 - 12:33

Hélice Regy ? Img20210
Hélice Regy ? Img_2010
Hélice Regy ? Img20211
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Regy ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Regy ?   Hélice Regy ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 0:39

Bonsoir,

Oui, c'est bien une hélice Régy, fabriquée sous licence par la Société de l'Ameublement, qui se trouvait 98 rue de Charonne à Paris (en plein quartier des fabricants de meubles dont quelques uns s'étaient mis à cette activité probablement à la fois rémunératrice et qui permettait de garder ses ouvriers loin du front car travaillant alors pour la Défense Nationale).

L'avion de destination et le moteur qui l'équipe sont marqués sous forme de codes sur la face tournée vers le plafond : ça devrait être photographiable.

D'après mes archives, la série 327 de Régy était destinée aux avions Caudron G3 et G4 utilisés en école de pilotage avec des moteurs Anzani de 90 ou 100 chevaux. Donc marquage Cau G (3 ou 4 ou III ou IV) ou un code (par exemple Cau XII) et dessous Az 90 ou 100.

A priori, l'hélice n'a pas été réparée mais comme les fabrication de cette société ne couraient pas les rues (ni les airs...) la géométrie des marquages était peut-être différente chez eux (habituellement le fait que le poinçon d'homologation (SFA) soit côté série / numéro d'hélice indique une fabrication neuve).

Quoi qu'il en soit, je serai bien intéressé par une photo de la face vers le plafond, mais aussi par des photos des deux faces plates du moyeu (démontage du mur nécessaire) car les marquages sur ces faces permettraient peut-être de connaître la date de fabrication plus précisément que "1918 ou 1919" qui est déjà certaine.

Amicalement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
James2935
Aviateur première classe
Aviateur première classe
James2935


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2024

Hélice Regy ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Regy ?   Hélice Regy ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 16:14

Merci pour votre réponse PM, j'espérais avoir vos lumières sur le sujet après avoir cherché sur ce forum et ailleurs sur le net.

J'ai effectivement pensé regardé sur le dessus du moyeu après avoir publié ma question et continué mes recherches. Il s'agit effectivement d'un G3 Anzani 100ch (gravure Cau G III Az 100).
Il y a également une autre gravure perpendiculaire un peu effacée "Ca..." Ab" ou "At" que je n'arrive pas à comprendre.
Pour l'arrière du moyeu, j'essaierai de la détacher du mur et d'en prendre des photos dans les jours qui viennent.

Je mets les photos du dessus ensuite.

Encore merci pour vos lumières !

Amicalement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
James2935
Aviateur première classe
Aviateur première classe
James2935


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2024

Hélice Regy ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Regy ?   Hélice Regy ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 16:17

Hélice Regy ? Img20214
Hélice Regy ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Regy ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Regy ?   Hélice Regy ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:40

Bonsoir,

Merci pour vos excellentes photos. Vous aviez bien vu un F (F2 est la "signature" des hélices fabriquées par la Société de l'Ameublement) et le O ou le 0 "suivi peut-être d'un 1 est le différend qui permet de (re)connaître le contrôleur qui a apposé le poinçon d'homologation (SFA pour Service des Fabrication de l'Aviation [Militaire]). Je n'ai pas de document permettant de les connaître sauf pour deux d'entre eux.

CASEA en travers correspond à la colle employée (une colle à la caséine, donc).

"At" est le marquage du bois (Acajou tabasco) dont sont constituées les lames. Il est compliqué de retrouver l'espèce exacte car il est difficile de savoir si c'est l'appellation commerciale ou "scientifique", et les appellations commerciales n'ont pas l'air très "stables". "Acajou" correspond à plusieurs espèces botaniques. A priori, l'Acajou tabasco est un acajou provenant d'Amérique Centrale (par opposition à l'acajou d'Afrique ("Grand Bassam"), marquage "Ab") mais... On trouve aussi le marquage "Ah" pour l'acajou du Honduras et ... je m'y perds un peu ! D'autant plus qu'il est aujourd'hui extrêmement difficile de trouver un ébéniste capable de faire la différence alors que début XXe ils en étaient capables d'après ce qu'on peut lire.

Pour ce qui est des marquages permettant éventuellement de dater exactement la fabrication, c'est un groupe de 3 poinçons SFA entourant 2 ou 3 chiffres (ou nombres), le 3ème pouvant être à l'opposé des deux autres par rapport au trou central. Si ces marquages sont visibles sur la face "avant", inutile de démonter l'hélice du mur, il n'y a rien d'autre dont je connaisse la signification. C'est parfois peu visible. Une photo de la face avant permettrait aussi de savoir si l'hélice a été montée ou non sur avion (contre-marques de la plaque de serrage).

Amicalement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice Regy ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Regy ?   Hélice Regy ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice Regy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélice Régy ?
» Hélice en bois Regy
» Hélice de MS 406
» Une helice de 14/18 ?
» vente helice chauviere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: