Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hélice Labo Eiffel, des infos ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien123
Engagé
Engagé
Julien123


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2023

Hélice Labo Eiffel, des infos ? Empty
MessageSujet: Hélice Labo Eiffel, des infos ?   Hélice Labo Eiffel, des infos ? EmptyMer 27 Déc 2023 - 23:40

Bonjour à tous =)

Je suis tombé sur cette hélice dans un lot de vieux objets,
elle est toute petite par rapport à ce que j'ai pu voir sur ce forum, 35 cm de long sur 4,5cm,
dessus est écrit "P60 D35 Labo Eiffel"
Sur internet j'ai vu qu'Eiffel faisait des tests dans une soufflerie pour fabriquer des avions, mais peu d'informations sur cette hélice et son indentification...

si vous aviez quelques informations ça serait génial,
Belle journée,
Julien

Hélice Labo Eiffel, des infos ? 20191003-190453
Hélice Labo Eiffel, des infos ? 20191003-190204
Hélice Labo Eiffel, des infos ? PXL-20231218-092024252
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Labo Eiffel, des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Labo Eiffel, des infos ?   Hélice Labo Eiffel, des infos ? EmptyJeu 28 Déc 2023 - 2:17

Bonsoir,

Ces petites hélices sont effectivement comme tu as pu le deviner des hélices d'essai pour étude en soufflerie.
Les marquages signifient :
- P60 : pas de 60 cm, c'est l'avance géométrique : à chaque tour, si l'hélice avançait comme une vis dans l'air, elle avancerait de 60 cm.
- D35 : diamètre 35 cm.
Elles ont servi, je crois, à étudier les formes les plus efficaces et à comprendre comment passer d'une hélice "petite" à une "normale" dans les calculs.

Elles ne sont pas très rares, car construites probablement à des centaines ? / milliers ? / ... ? (si quelqu'un sait quels mots barrer...) d'exemplaires.

Il y a pas mal de littérature sur les travaux de Gustave et de l'Institut qu'il a créé. Voir https://gustaveeiffel.com/
Avec beaucoup de chance, il est peut-être possible de trouver des archives mentionnant les essais d'une hélice avec ces dimensions.

Le labo Eiffel ayant duré assez longtemps, il est impossible, je crois, d'avancer une datation précise entre 1909 et, peut-être, 1930 (Gustave est décédé en 1923 mais son labo a continué).

Marc en saura sans doute davantage.

Amicalement, et bonnes fêtes à tous,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Julien123
Engagé
Engagé
Julien123


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/12/2023

Hélice Labo Eiffel, des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Labo Eiffel, des infos ?   Hélice Labo Eiffel, des infos ? EmptyMar 2 Jan 2024 - 19:42

Bonjour Shadoko !

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre =)
je vais aller fouiller sur le site que tu m'as indiqué, peut-être aussi à la BNF, pour essayer de la dater, peut être attendre que la soufflerie organise une visite...

Je reposterai si je trouve des infos ou de la littérature précise sur ce type d'hélice si quelqu'un, un jour, recherche des données sur le labo Eiffel !

En tout cas encore merci et une bonne année =)
A très bientôt,
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Labo Eiffel, des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Labo Eiffel, des infos ?   Hélice Labo Eiffel, des infos ? EmptyMar 2 Jan 2024 - 20:16

Bonsoir,

Bonsoir Julien,

Je crois effectivement que si tu te présentes à une visite de la soufflerie avec ton hélice sous le bras, tu auras sans doute droit un traitement de faveur !

Tiens nous au courant !

Amicalement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice Labo Eiffel, des infos ? Empty
MessageSujet: Re: Hélice Labo Eiffel, des infos ?   Hélice Labo Eiffel, des infos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice Labo Eiffel, des infos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: