Bonsoir,
J'ajouterai àn ce qu'a dit Marc que c'est une hélice Lumière. En regardant ou en prenant une photo en lumière (...) rasante, il doit être possible de lire la série : 105 - 0? (avec? = 3 ou 6 ou 8). "542" d'est le numéro individuel de l'hélice. Elle est en hêtre (ça se voit et ... c'est marqué dessus :"H" en travers). "Ce RG" c'est le type de colle (caséine) et le poinçon hexagonal avec les lettres BC (Bureau de Contrôle) est le poinçon final d'homologation. Le creusement pour mettre le baromètre a fait disparaître les poinçons des contrôles intermédiaires et la date de collage.
Non, il n'est jamais possible de connaître le numéro de l'avion qu'a équipé une hélice à moins de disposer du carnet de suivi de l'avion. De toutes façons, celle-là semble n'avoir jamais volé (on ne voit pas les contre-marques des plateaux de serrage).
Elle était laquée noir et a été décapée...
Sur la photo que montre Marc, c'est aussi une Lumière, bien reconnaissable à sa décal en ovale allongé et assez proche de l'extrémité.
Si ce type d'avion a été l'occasion d'un marché avec Lumière, j'aurai peut-être quelque renseignements supplémentaires dans mes docs... que je pourrai consulter dans une semaine.
Amicalement,
PM