Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hélice normale de 2m58

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christian
Sergent
Sergent
christian


Nombre de messages : 55
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2009

Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:36

Bonjour à tous.
Dernière trouvaille, cette hélice de 2m58. Malheureusement son ancien propriétaire avait commencé un décapage et nettoyage, où les inscriptions du moyeu ont disparu.
Je sais que l'identification sera difficile, elle est constituée de 4 lamelles de bois et je la trouve très fine d'épaisseur 8,5 cm.
Largeur extérieure au niveau moyeu de 27 cm et le trou fait 13,5cm.
Seul inscription encore visible devant et derrière "hélice normale"
Merci

Revenir en haut Aller en bas
christian
Sergent
Sergent
christian


Nombre de messages : 55
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2009

Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Re: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:37

Hélice normale de 2m58 Img20419
Hélice normale de 2m58 Img20421
Hélice normale de 2m58 Img20420
Revenir en haut Aller en bas
christian
Sergent
Sergent
christian


Nombre de messages : 55
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2009

Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Re: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:38

Hélice normale de 2m58 Img20422
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Re: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 2:10

Bonsoir,

Oui, dommage... tu es arrivé trop tard pour l'entoilage ! D'un autre côté, c'est une super trouvaille : ces hélices "minces" avec un gros trou central étaient destinées à un montage entre un Gnome 7 cylindres et l'avion, comme sur le montage du haut (en bas, le montage "classique") :

Hélice normale de 2m58 Montag10

Drôle d'idée le moteur en porte-à-faux ? Certes !

D'après mes docs, c'est donc très probablement une Ratmanoff série KG (le G devrait être en exposant, je ne sais pas le faire !) de 2m60 pour avions Paulhan, Sommer ou Henry Farman à moteur Gnome 7 cylindres de 50 chevaux.
Si tu sais mesurer le pas, ce serait une bonne vérification, ce modèle ayant un pas de 0m92.

Je connaissais ce montage chez Chauvière et chez Rapid, mais c'est la première Ratmanoff que je vois. Il me semble qu'il y a des restes de marquages sur la photo img20421, à l'opposé de l'estampille Ratmanoff : essaye de passer un peu de poudre de craie ou de farine et de faire des photos sous plusieurs angles.

Sinon, si elle t'encombre, j'ai de la place chez moi Hélice normale de 2m58 05

À+,
PM
Revenir en haut Aller en bas
christian
Sergent
Sergent
christian


Nombre de messages : 55
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2009

Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Re: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 10:18

Bonjour et merci pour cette identification rapide. Malheureusement ils avaient commencé un nettoyage agressif. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
christian
Sergent
Sergent
christian


Nombre de messages : 55
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2009

Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Re: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 EmptySam 5 Aoû 2023 - 21:23

Bonjour et encore merci à Shadoko, pour cette identification. J'ai découvert ainsi ce montage de l'hélice entre le moteur et l'avion, une découverte pour moi. Par contre je suis ignorant pour calculer le pas. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Re: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 0:11

Bonsoir,

Le pas géométrique, c'est l'avance théorique par tour moteur : pour une hélice "à pas constant", c'est-à-dire dont le pas est le même tout au long de la pale, il faut imaginer que l'hélice se visse dans une matière non élastique.
C'est la même grandeur que le pas d'une vis à métaux : une vis de diamètre 6 mm a pour pas standard (valeur ISO) "100". On dit que la vis est du 6-100. À chaque tour, elle avance de 100 centièmes de mm.
Pour une hélice, c'est pareil, mais l'unité de pas est le mètre. Une hélice au pas de 0m92 "avance" théoriquement de 92 cm par tour.
Pour mesurer les pas, il vaut mieux choisir la distance de 1 mètre par rapport au centre du moyeu car c'est ainsi qu'étaient mesurés les pas de hélices jusque vers 1920.

Avec un smartphone qui "sait" mesurer les angles :
Poser l'hélice sur une table horizontale (vérifier que le smartphone est réglé en degrés (pas en radians) et indique 0 ou 90 posé sur chant sur la table.
Le côté "plat" des pales (l'intrados) vers le haut.
Mesurer une distance de 1 mètre depuis le centre.
Poser le smartphone sur la pale, bien perpendiculaire à l'axe de l'hélice.

- S'il indique une valeur "grande" (de l'ordre de 80°), faire la différence entre 90 et la valeur indiquée, soit A cet angle.
- S'il indique une valeur de l'ordre de 15°, prendre cette valeur pour A.

Avec un calculette, trouver la valeur T de tangente (A). Par exemple 0.30 (T=0.30).

Calculer T x 3.14. Pour 0.30, c'est 0.942. C'est le pas !

Il peut y avoir de petites différence car les hélices n'ont pas, posées sur une table, un pas constant : pour compenser la torsion de l'hélice quand elle tourne et qu'elle est subit la résistance de l'air, elle peut être à pas croissant OU à pas décroissant selon la façon dont elle est construite de façon, qu'en vol, elle se retrouve à pas constant.

Sans smartphone qui sait mesurer les angles, c'est plus compliqué : je t'expliquerai si besoin.

Attention, on parle de pas le long de la pale, pas d'hélice à pas variable dont les pales peuvent pivoter sur le moyeu.

Ça a l'air compliqué, mais c'est très simple !

À+,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice normale de 2m58 Empty
MessageSujet: Re: Hélice normale de 2m58   Hélice normale de 2m58 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice normale de 2m58
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: