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 Le Dragonfly de Stout

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THEO
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THEO


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Le Dragonfly de Stout Empty
MessageSujet: Le Dragonfly de Stout   Le Dragonfly de Stout EmptyMer 14 Déc 2022 - 12:38

William Bushnell « Bill » Stout, (1880-1956) était un extraordinaire inventeur, ingénieur, développeur et designer américain, auteur d’une multitude de travaux en particulier dans les domaines de l’automobile et de l’aviation, et notamment fondateur de la Stout Metal Airplane Co. Division de la Ford Motor Company.

Le Dragonfly de Stout 12.15
http://www.coachbuilt.com/des/s/stout/stout.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/William_Bushnell_Stout

Stout avait été fortement influencé par le modèle de construction du Junkers-Larsen JL-6 avec lequel Edward A. «Eddie » Stinson avait effectué en 1921 un vol record de 26 heures et 19 minutes. En conséquence, Il conçut en tôle duralumin ondulée le bombardier Stout ST-1, premier avion métallique américain, dont Stinson fut le pilote d’essai en 1922.

Parmi les créations de Stout, apparut en 1927 le Dragonfly, amusant amphibie métallique, biplace en tandem, motorisé avec deux bicylindres Bristol Cherub de 32 ch, destiné à tester la disposition des ailes en tandem alliée à la technologie de construction en tôles ondulée, d’inspiration Junkers.
La formule canard était loin d’être nouvelle, comme chacun le sait, puisqu’expérimentée dès les débuts de l’aviation, et Henri Fabre avait déjà volé avec succès à bord de son hydravion canard dès 1910.

Le Dragonfly était doté d’une dérive fixe, mais aussi de deux dérives (pouvant faire office de safrans ?) sous l’aile arrière. Les autres gouvernes étaient des ailerons full span sur l’aile arrière et une gouverne de profondeur occupant également tout le bord de fuite du plan avant.
On pourra aussi remarquer que ce plan avant, porté par le flotteur central accolé au fuselage, était implanté assez bas, ce qui aurait logiquement interdit à l’appareil d’affronter des vagues, même modestes.

Il est difficile de dire si l’appareil était au point, car sa vie fut brève, endommagé lors d’essais de roulage, voire de décollage, et son développement fut interrompu par Ford.

Cette libellule fut largement photographiée au sol, mais pas dans l’eau, et on n’eut pas non plus l’occasion d’effectuer de prises de vues en vol, et pour cause !

Le Dragonfly de Stout 12.8
Le Dragonfly de Stout 12.9
Le Dragonfly de Stout 12.10
Le Dragonfly de Stout 12.11

On admirera le déport de tête pour voir vers l’avant durant le roulage :
Le Dragonfly de Stout 12.12
Le Dragonfly de Stout 12.4Le Dragonfly de Stout 12.14
http://airwar.ru/enc/law1/stoutdragonfly.html
http://www.airclassicsnow.com/assets/acaug19canard.pdf

Curieusement, cet avion a récemment, en 2021, stimulé l’imagination de cet artiste qui l’a fait atterrir sur la Torre Guinigi de Lucques en Toscane, abritant un jardin unique de chênes à son sommet.

On admirera l’association.

Le Dragonfly de Stout 12.16
Le Dragonfly de Stout 12.5
https://lyama.livejournal.com/tag/torre%20guinigi

Mais, au final, cet appareil ne ressemblait pas plus à une libellule qu'à un canard !
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