Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 STAMPE forever...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tucano94
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Tucano94


Nombre de messages : 395
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/10/2022

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: STAMPE forever...    STAMPE forever...  EmptyDim 27 Nov 2022 - 13:41

Construit à près d'un millier d'exemplaires, ce biplan d'origine belge fut le formateur incontournable de nos apprentis pilotes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Pour ma part, j'ai pris mon baptême de l'air à bord de l'un d'eux. Installé en place AV dans un cocpit ouvert et un capot moteur qui vibrait à chaque tour d'hélice, je n'étais pas très rassuré, peut-être en rapport avec mon jeune âge !

STAMPE forever...  003
STAMPE forever...  004
STAMPE forever...  005
STAMPE forever...  006
STAMPE forever...  007
signe équivalent
Revenir en haut Aller en bas
Tucano94
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Tucano94


Nombre de messages : 395
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/10/2022

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Stampe   STAMPE forever...  EmptyDim 27 Nov 2022 - 20:00

Puisque nous sommes sur la Belgique (Stampe), terminons le sujet, celui des Pays-Bas plus conséquent sera traité ultérieurement

STAMPE forever...  008
STAMPE forever...  009
STAMPE forever...  010
STAMPE forever...  011
STAMPE forever...  012
STAMPE forever...  013
STAMPE forever...  014
STAMPE forever...  015
STAMPE forever...  016
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Re: STAMPE forever...    STAMPE forever...  EmptyLun 28 Nov 2022 - 16:56

Ah ! le Stampe…

Allez, quelques petites anecdotes locales.

De 1954 à 1958, les parachutistes du Centre Inter Club de l’Ile de France venaient sauter à Gisy-les-Nobles sur l’aérodrome de Pont-sur-Yonne, dans l’Yonne. On comptait à cette époque huit centres de parachutisme en France (Lille, Avignon, Chalon, Gisy, Nancy, Limoges, Nantes et Caen).

Ce Centre Inter Club était un nid de champions et surtout de championnes, comme Odette Rousseau, Colette Duval et d’autres.

STAMPE forever...  28.7
STAMPE forever...  28.8
STAMPE forever...  28.9

Les sauts étaient effectués à partir de Caudron C.440 Goëland ou de DH.89B Dominie, mais aussi du S.V.4C 4-Pei N° 449 F-BCXO illustré ci-dessus. Les parachutistes étaient équipés de parachutes T4 ou T5 Pioneer réformés qui se déchiraient régulièrement, modifiés pour ouverture retardée.

On essaiera de s’imaginer la sortie de l’habitacle avant, équipé d’un parachute ventral et d’un dorsal bien encombrants, ainsi que la phase de saut toujours délicate à partir de cet appareil.

Ont également volé sur cet aérodrome, le N°81 F-BBCU et le N°438 F-BCXD.

Mais évoquons rapidement aussi le N°322 ʺné con, mais devenu bonʺ, comme tout le monde se plaisait à l’appeler, parce qu’immatriculé F-BCON au début de sa vie de 1947 à 1955. Nous le voyons ici piloté par Maurice Hetzel, instructeur à cette époque à Pont-sur-Yonne :

STAMPE forever...  28.10

Il fut réimmatriculé F-BBON en 1964, échangeant comme bien d’autres son 4-PO3 pour un 4-PO5, et connut une belle carrière pour voler aujourd’hui au sein du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine.

STAMPE forever...  28.17

STAMPE forever...  28.11
STAMPE forever...  28.12

http://tagazous.free.fr/affichage.php?immat=F-BBON
https://www.facebook.com/groups/303302773088465/

Pour ma part, j’ai connu sur cette plateforme le N°56 F-BMMD, qui, en compagnie du DH 82 A Tiger Moth N°DE-995 F-BKFL, remorquait les planeurs jusqu’à l’hiver 1971-1972, attendant que je commence à piloter pour arrêter leur carrière locale !... Et voilà, la page était tournée et je n’ai plus jamais eu l’occasion de goûter du Stampe, même si le MMD a continué à voler ailleurs, maintenant immatriculé OO-MMD.


Parenthèse (largement soulignée dans le très bel ouvrage de R.Jouhaud http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2242.html) concernant le calvaire vécu par les quelques 80 Stampe utilisés comme remorqueurs à un moment ou à un autre de leur carrière :

Le crochet de remorquage était fixé sur la ferrure gauche de l’étambot, et les à-coups pendant le remorquage fatiguaient et déformaient rapidement les fuselages en bois.
De plus, les pilotes remorqueurs malmenant ces avions, la voilure se détendait très vite et restait longtemps dérèglée par faute de mécaniciens compétents sur place.

En ce qui concerne le moteur 4-P, le remorquage de planeurs fit consommer des centaines de culasses. Le 4-P, comme tous les moteurs en ligne chauffait dans la montée, et refroidissait très inégalement dans les descentes que les pilotes faisaient tout réduit et très souvent d’une façon acrobatique. De 750 heures de potentiel normal, les moteurs descendaient la plupart du temps à 100 heures ! Les cylindres se desserraient, les sièges de culasse sautaient, les soupapes grippaient.

Ceux qui ont survécu ont tous dû subir de longues restaurations.



Dernière édition par THEO le Lun 28 Nov 2022 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Re: STAMPE forever...    STAMPE forever...  EmptyLun 28 Nov 2022 - 18:02

Au milieu des années 70, mes copains Pierre Barbaud et Alexis Guillon ont récupéré un Tipsy T66 Nipper très endommagé, avec l'aile cassée et lui ont refait une jeunesse en le remotorisant avec un VW 1600 cc chaussé d'un capot moteur de Fournier RF4D, en l'équipant de saumons d'ailes et de stabilisateurs plus harmonieux, ainsi que de carénages de train. L'esthétique générale était bien améliorée par rapport à l'original.

STAMPE forever...  28.13
STAMPE forever...  28.14

J'ai un peu piloté cet avion que je trouvais d'une grande facilité de pilotage, comme de conduite au sol, sécurisant et amusant, avec son train tricycle très souple. Son aile médiane, il faut le reconnaitre, limitait un peu la visibilité en vol. D'ailleurs, de petites vitres de chaque côté de l'habitacle, à l'intrados de l'emplanture, permettaient d'y voir un peu mieux.

Ces petits plexis devaient être bien utiles lors de cette cascade bien connue de Jean Falloux en 1966 :


L'avion n'était pas très véloce, handicapé par un calage d'aile peut-être excessif, mais il était bien stable avec son dièdre conséquent, pour un avion si léger et petit.
D'ailleurs, il continue aujourd'hui sa carrière, étant passé du registre d'immatriculations CNRA au registre ULM sans difficulté.

STAMPE forever...  28.15


https://abpic.co.uk/pictures/model/Tipsy%20T.66%20Nipper%201


Dernière édition par THEO le Lun 28 Nov 2022 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tucano94
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Tucano94


Nombre de messages : 395
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/10/2022

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Re: STAMPE forever...    STAMPE forever...  EmptyLun 28 Nov 2022 - 18:13

Bonjour Theo, je vois que tu a une bonne affinité avec l'aviation belge, au demeurant fort sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Re: STAMPE forever...    STAMPE forever...  EmptyLun 28 Nov 2022 - 18:17

J'oserais dire que j'ai une bonne affinité avec tous les avions, les planeurs, les ULM, et les autres. STAMPE forever...  092
Revenir en haut Aller en bas
Tucano94
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Tucano94


Nombre de messages : 395
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/10/2022

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Re: STAMPE forever...    STAMPE forever...  EmptyMar 29 Nov 2022 - 14:57

Théo, j'ai inséré une planche de 18 ans d'âge concernant une vitesse d'un autre genre que le Nipper.

Toutefois, ce n'est que pour détendre un peu !
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Re: STAMPE forever...    STAMPE forever...  EmptyMar 29 Nov 2022 - 15:02

J'ai vu. 
Mach 1 à Mach 10 le temps de le dire. 
C'est pas beaucoup plus que le Tipsy STAMPE forever...  34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STAMPE forever...  Empty
MessageSujet: Re: STAMPE forever...    STAMPE forever...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STAMPE forever...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Après-Guerre - Années 1950-
Sauter vers: