Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La "crêpe" de Vought...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tucano94
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Tucano94


Nombre de messages : 400
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/10/2022

La "crêpe" de Vought... Empty
MessageSujet: La "crêpe" de Vought...   La "crêpe" de Vought... EmptyMar 8 Nov 2022 - 13:10

La "crêpe" de Vought... 003
La "crêpe" de Vought... 004
La "crêpe" de Vought... 005
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2454
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

La "crêpe" de Vought... Empty
MessageSujet: Re: La "crêpe" de Vought...   La "crêpe" de Vought... EmptyMar 8 Nov 2022 - 20:48

Merci de nous rafraichir la mémoire avec ce pancake volant.

Charles Zimmerman avait vu à peu près juste avec cette formule, mais quand on veut être précurseur dans une nouvelle formule d'aéronef, ça prend presque toujours du temps, et le temps, c'est de l'argent, en aéronautique comme ailleurs.

Aujourd'hui, comme on le sait, la formule concerne plusieurs types d'appareil avec des moteurs basculants ou bien la voilure et les moteurs basculants. Donc, il avait juste eu raison un peu trop tôt ...

Le pilotage à plat ventre n'a visiblement concerné que la première maquette habitable de 2 mètres d'envergure en 1935, ainsi que la première version de la maquette de soufflerie du V-173 :
La "crêpe" de Vought... 08.7

pour passer ensuite sur le V-173 et le XF5U-1 au pilotage assis.
La "crêpe" de Vought... 08.8

Il y n'y a effectivement pas eu de problème majeur sur le V-173, hormis des problèmes de réducteurs moteur/hélice, comme on s'en doute.
Également un problème de vapor lock ayant obligé le pilote à un atterrissage d'urgence sur une plage se terminant sur le dos.
La "crêpe" de Vought... 08.13

Les photos ci-dessus sont extraites de cet ouvrage :
https://www.pdfdrive.com/chance-vought-v-173-xf5u-1-flying-pancakes-e184104404.html

Curieusement, sur airwar.ru, on indique un vol de Richard Burovs à bord du XF5U-1 effectué à la mi-janvier 1947, où il aurait atteint la vitesse de 811 km/h !
http://www.airwar.ru/enc/fighter/f5u.html
C'est peu crédible, compte tenu notamment des importantes vibrations déplorées en essais sur ce modèle.

L'ouvrage téléchargeable indiqué ci-dessus parle seulement de performances prévues comprises entre 425 et 550mph selon puissance affichée.
En général, les références indiquent pour cet appareil, seulement un ou deux petits bonds qu'on ne peut qualifier de vols réels.

On admirera sur ces petits documentaires, les vols aux très grands angles, qui semblent effectivement bien se passer :




Revenir en haut Aller en bas
Tucano94
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Tucano94


Nombre de messages : 400
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/10/2022

La "crêpe" de Vought... Empty
MessageSujet: Re: La "crêpe" de Vought...   La "crêpe" de Vought... EmptyMer 9 Nov 2022 - 8:33

Bonjour Theo,

Merci pour tes documents qui complètent largement mes planches..

Mais tu pourrais avoir du boulot car en faisant une estimation, le nombre de planches avoisinent les 10000 ! (la retraite n'a fait qu'amplifier cela).

Je doute que j'aurai le temps de les insérer toutes, car pour ne pas saturer je me limite au maximum à un sujet par jour !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2454
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

La "crêpe" de Vought... Empty
MessageSujet: Re: La "crêpe" de Vought...   La "crêpe" de Vought... EmptyMer 9 Nov 2022 - 9:50

Quel travail énorme d'étude, de compilation, de synthèse et de mise en forme !

C'est très chouette de partager avec nous ce qui te paraît pertinent, ou qui te passionne particulièrement, ou qui pourrait intéresser spécialement notre communauté.

Nous sommes ici sur un forum où personne n'est obligé d'avoir un prix Nobel de physique, ni un doctorat en histoire. On communique donc sur les sujets qui nous passionnent, on partage des informations, on confronte nos opinions et il est même quelquefois constructif d'apporter la contradiction étayée.

Alors, merci encore pour ce partage qui nous donne l'occasion d'ouvrir plein de sujets.



Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Tucano94
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Tucano94


Nombre de messages : 400
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/10/2022

La "crêpe" de Vought... Empty
MessageSujet: Re: La "crêpe" de Vought...   La "crêpe" de Vought... EmptyJeu 10 Nov 2022 - 8:51

Theo, c'est vrai que cela peut paraître énorme, mais ce travail s'étale sur une quarantaine d'années, dont une grande partie au sein de ma société où j'étais payer pour cela (du moins pour l'astronautique).

Depuis que je suis parti à la retraite, j'ai poursuivi en bénévolat pour le Musée de l'air (plus accentué sur l'aéronautique). Cela occupe mes journées qui passent très vite car je suis passionné autant par le maquettage (papier) que par le monde aérospatial (pas gêné par les enfants car ils ont fait leur vie).
Comme je peux faire une pause comme bon me semble (j'habite le long du bois de Vincennes) et que la santé semble bonne (en dépit que j'avais attrappé le covid, une semaine après ma 4e piqure !), quoi demander de plus.

J'insère les planches uniquement pour en faire profiter et qu'elles ne dorment pas dans mon armoire, sans rechercher un aspect financier.

Encore merci pour ton accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "crêpe" de Vought... Empty
MessageSujet: Re: La "crêpe" de Vought...   La "crêpe" de Vought... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "crêpe" de Vought...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vought F4U Corsair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Après-Guerre - Années 1950-
Sauter vers: