Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question sur les pneus avec les flancs blancs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyMer 29 Juin 2022 - 23:39

Coyote a écrit:
Bonjour et merci

Le D 520 n° 408 qui était au MAE de Chalais Meudon et qui revolera plus tard avait la particularité d'avoir les pneus avec des flancs blancs. On retrouve ce marquage sur des 406 qui étaient stockés pendant la guerre.

Question: Quel en est la raison ? Si quelqu'un savait, ce serait merveilleux car cela fait des décennies que je cherche.

Merci

Je me permets de poursuivre ce questionnement de l'ami Bernard le Coyote.
J'ai commencé par répondre une ânerie concernant plutôt les pneus de voiture, et maintenant, moi aussi je me pose la même question : qu'est-ce qui justifie l'adoption de ces pneus sur ces quelques appareils ?

Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.1
https://www.airport-data.com/aircraft/photo/000972621.html

Ce serait bien de reproduire la photo des MS406 stockés avec ce type de pneus, extraite de cet ouvrage :
Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.4
Celui-là, je ne l'ai pas.

Recherchant sur l'hypothèse de marquages imposés aux couleurs de Vichy, une première vérification dans le N°HS du Fana, les gardiens du ciel de l'empire, il n'est rien indiqué à ce sujet pourtant décrit en page 34. Je ne suis pas trop séduit par cette idée, principalement parce que ces marquages étaient surtout destinés à une reconnaissance en vol d'avions déjà bien bariolés de rouge et de jaune, et de toute façon évoluant train rentré. Et puis, on trouverait sûrement pas mal d'autres photos appuyant cette hypothèse.
Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.5
Par ailleurs, un marquage pour des avions stockés en état de vol, j'ai du mal à l'imaginer, car il aurait existé bien d'autres moyens plus simples de marquages, à mon humble avis.

Tu as raison, Coyote, je n'ai pas trouvé de photos d'appareils de cette époque dotés d'autres pneus que des noirs.
J'ai trouvé quelques photos de pneus qui valent ce qu'elles valent sur leur constructeur :
Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.6
https://aviation-ancienne.forumactif.com/t3911-dewoitine-520

Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.7
http://foxalphazoulou.overblog.com/2016/08/infos-patrimoine-et-mise-a-jour-aout-2016.html

Ici, on arrive à lire des choses sur les flancs :
Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.8
https://www.lecharpeblanche.fr/2012/03/07/le-dewoitine-520-du-caea/

Et Ici, est-ce vraiment un pneu d'origine ?
Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.9
https://www.lecharpeblanche.fr/2012/03/07/le-dewoitine-520-du-caea/
J'ai l'impression que ça illustre la difficulté d'équiper certains avions de collection de leurs modèles de pneus d'origine. Alors, quelquefois, on prend ce qu'on trouve, au moins provisoirement.

Entre parenthèse, faute de merle, on se contente de grive. Voici au hasard des recherches, un avion de collection avec des pneus à flancs blanc, même la roulette de queue !
Question sur les pneus avec les flancs blancs 29.12
https://www.alamyimages.fr/photo-image-north-american-p-51b-avion-nomme-berlin-express-qui-a-pris-l-avion-de-l-us-de-comparaitre-a-spectacles-aeriens-dans-le-royaume-uni-duxford-cambs-147774130.html

Tout ça pour dire que je n'ai rien trouvé d'instructif sur ce sujet ...

C'est pas malin, Bernard, maintenant, je vais avoir du mal à m'endormir !!!
Au secours, Marc, tu dois savoir çà pour le D520 ex-Chalais-Meudon.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyJeu 30 Juin 2022 - 0:39

L'exemplaire du CAEA (photo couleur) était doté de roues de Mirage III jusqu'à l'acquisition des roues Olaer de la photo précédente.

Pour les flancs blancs, peut-être s'agit-il d'une protection pour des avions immobilisés ? On sait que les pneus qui ne roulent pas et restent posés au sol s'abîment... Expérience vécue avec mon vélo lorsque j'étais ado.
Si je ne m'abuse, les flancs blancs sur les pneus de voitures étaient censés réfléchir les rayons solaires et ainsi prolonger leur vie...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyJeu 30 Juin 2022 - 10:16

Bonjour et merci de vous creuser les méninges ! Les 406 en question ont les mêmes flancs blancs. Le bouquin est dans mon déménagement actuel (en Périgord) et arrivera mardi ici en Bretagne mais il faudra que je trouve le bon carton. Si quelqu'un a le livre.... Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:28

Je ne l'ai plus, malheureusement...

Où en Bretagne, Bernard ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyJeu 30 Juin 2022 - 14:31

Finistère nord. Baie de Morlaix/Roscoff en face !
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:26

Ma mère est née (et décédée) à Morlaix, comme mon grand-père (Ploujean), et ma grand-mère était de Carantec. Je connais bien ! Je me suis marié à Ploujean il y aura bientôt cinq ans...

Bonne installation dans ce très beau coin de Bretagne (en toute objectivité) !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyJeu 30 Juin 2022 - 15:37

En effet ! je suis à Plougasnou. Si tu passes dans le secteur, tu seras très bienvenue. Je suis dans le coin depuis plus de 30 ans et mon épouse 40. mais ca devient maintenant la résidence principale. Voilà tu sais tout Question sur les pneus avec les flancs blancs 01
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyJeu 30 Juin 2022 - 16:26

J'adore Plougasnou où je passais mes vacances en famille il y a quelques années.

Un Whirlwind a été descendu entre Plougasnou et Plouezoc'h en 1941 (pilote David Stein, auteur de la première victoire aérienne sur cet avion). J'avais essayé d'en savoir plus en allant à la mairie de Plougasnou où l'on m'avait donné les coordonnées de personnes à contacter, mais faute de temps je n'ai pas poussé plus avant...

Merci pour l'invitation, mais depuis le décès de mes parents en 2018, je n'ai plus l'occasion de venir... Mais qui sait ? Je prends note !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptySam 2 Juil 2022 - 8:04

Pour essayer de poursuivrez la réflexion sur ces pneus, une première question à se poser serait peut-être : est-ce qu'il existe d'autres photos que celles du D 520 de Chalais-Meudon et des MS 406 stockés après l'armistice ?

J'ai l'impression que ces deux cas pourraient être différents.

Pour le D520, on pourrait imaginer qu'il aurait été équipé fortuitement et provisoirement de pneus de récupération, compte tenu de la difficulté de trouver des pneus d'origine.

Pour les MS406, l' hypothèse de Pascal serait assez séduisante, de préservation des pneus pour des appareils qui ne bougent pas pendant des semaines, voire bien plus longtemps.
Peut-on imaginer des cache-pneus comme utilisés par les collectionneurs de voitures anciennes, plutôt que des pneus à flancs blancs ?

Dans un autre domaine, j'effectue la maintenance d'une vingtaine de remorques pour planeurs qui ne bougent guère pendant des périodes longues. Les pneus sont changés systématiquement à échéance programmée de 10 ans, faute de quoi on risque l'éclatement (ce que j'ai vu à au moins trois reprises) qui est courant pour des remorques ou caravanes dont les pneus ne sont pas certes usés, mais fragilisés, en particulier par le soleil.

A vérifier.

Mais de toute façon, il serait utile de collecter d'autres exemples d'avions équipés de ces pneus
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptySam 2 Juil 2022 - 10:24

Bonjour,
Je constate avec plaisir que ma question ne laisse pas indifférent.
Pour avoir été à Chalais Meudon plus d'une fois et souvent seul dans le musée...j'avais posé la question au conservateur de l'époque, le Col Rougevin Baville super sympa (un ancien de 14 et de 40) et il n'en avait aucune idée.

Il ne s'agit pas de peinture comme on pourrait le penser mais bien d'un revêtement blanc (caoutchouté ??) faisant corps avec le pneu. J'ai mis la main dessus

Les 406 sont tous sous hangar et donc à l'abri du soleil...

Autre hypothèse tout aussi gratuite.. Y aurait il eu une production de ces pneus en 41 ou 42 spécialement fabriqués pour être montés sur des appareils en état de vol mais cloués au sol par décision italo allemande en attente de jours meilleurs ?

Je sais c'est un peu (même bcp) tiré par les cheveux.

Ceci étant, je n'ai jamais vu d'autres photos mis à part celles dont nous avons parlées.

Et si je demandais à l'auteur du livre sur le 406 si il sait quelque chose ? Ca ne coute rien de poser la
question. Il n'a rien précisé en légendant la photo si ce n'est 'stockage', mais tentons le coup. Qu'en dites vous ? Question sur les pneus avec les flancs blancs 01
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptySam 2 Juil 2022 - 10:46

Je viens d'envoyer un mail à Lela Presse en posant la question aux auteurs du livre sur le 406.

So, wait and see !
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptySam 2 Juil 2022 - 10:51

Bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyLun 4 Juil 2022 - 16:21

Bonjour

Suite... J'ai envoyé un mail à Matthieu Comas (Lela Presse/Les Ailes) pour lui demander son avis. Il m'a répondu qu'il étudiait la question et revenait. Donc j'espère que nous nous instruirons sous peu !
En tous cas, il ne connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyMer 6 Juil 2022 - 10:17

J'ai trouvé !

C'est juste pour enjoliver les engins dont on ne se sert plus, comme celui-ci que je viens de photographier à Cannes.

Question sur les pneus avec les flancs blancs 06.0

Question sur les pneus avec les flancs blancs 56
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Coyote


Nombre de messages : 2037
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/08/2019

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyMer 6 Juil 2022 - 10:43

Tu as changé de voiture ?
Je la trouve vraiment Question sur les pneus avec les flancs blancs 45
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs EmptyMer 6 Juil 2022 - 10:51

Yep !

Quand j'arrive avec celle-ci, on me réserve toujours une place de choix pour la stationner !
Question sur les pneus avec les flancs blancs 27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty
MessageSujet: Re: Question sur les pneus avec les flancs blancs   Question sur les pneus avec les flancs blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les pneus avec les flancs blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bf 109 E-1 avec cocardes!
» Avec votre aide...
» avec un peu de retard..
» soucis avec les vidéos
» Voler avec un Warbird

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: