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 aérodromes à surfaces circulaires.

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THEO
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THEO


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MessageSujet: aérodromes à surfaces circulaires.   aérodromes à surfaces circulaires. EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:32

Brève illustration d'une phase de l’évolution des plateformes au cours de l’histoire. Entre le temps des champs d’aviation et celui des immenses pistes revêtues multiples, on trouve dans ces années 30 en divers endroits de la planète, quelques surfaces de décollage et d’atterrissage circulaires. Une mode plutôt éphémère, mais d'une exthétique ondéniable.

Cet aéroport-hydrobase de Kallang à Singapour, inauguré le 12 juin 1937, était un bijou pour l’époque, modèle du genre, doté de superbes infrastructures, et faisant concurrence aux plus beaux aéroports du monde d’avant-guerre.

aérodromes à surfaces circulaires. 24.21
aérodromes à surfaces circulaires. 25.1
aérodromes à surfaces circulaires. 24.16
aérodromes à surfaces circulaires. 24.17

Puis, avec l’augmentation du tonnage des appareils, une grande piste en dur fut superposée à l’espace circulaire qui était un modèle du genre. Alors, adieu les décollages parfaitement face au vent …
aérodromes à surfaces circulaires. 24.18

Mais comme le vent se moque de l’orientation des pistes, on en construit une deuxième :
aérodromes à surfaces circulaires. 24.19

Pourtant, ces installations n’ont pas suffi et face à l’augmentation du trafic, malgré l’agrandissement des pistes, et probablement sous la poussée des promoteurs immobiliers (comme partout ailleurs), l’aéroport fut fermé en 1955, après seulement 18 ans de fonctionnement. Il fut remplacé par celui de Changi, à quelques kilomètres de là, qui n’est pas mal non plus, avec notamment une piscine de transit !
https://www.businesstravel.fr/l-aeroport-de-changi-a-singapour-fete-ses-40-ans.html

De nos jours, ne cherchez pas les pistes de Kallang, y’en a plus :
aérodromes à surfaces circulaires. 24.20

https://festivalofpoetstheater.com/wiki/Kallang_Airport
https://blogtoexpress.blogspot.com/2019/04/ushering-singapore-into-jet-age.html
https://alchetron.com/Kallang-Airport
https://jemauvais.livejournal.com/601317.html
https://issuu.com/judy-urban-projects/docs/sutd_htc_2014_booklet_all_pageview/74

Voir aussi ce petit YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=z4S9UjGulzc

Je vous recommande également ce Jane’s 1938 téléchargeable sur pdf drive, dont la plupart de ces photos sont tirées. On y trouve un bon nombre de photos intéressantes sur les aéroports dans les années 30, comme par exemple, pour les surfaces circulaires, celle de l’aérodrome de Turku, en Finlande :
aérodromes à surfaces circulaires. 25.4aérodromes à surfaces circulaires. 25.3

A
Où bien celui de Belfast, en Irlande du nord, avec des infrastructures aéroportuaires bien plus modestes qu'à Kallang :
aérodromes à surfaces circulaires. 25.7

En cherchant un peu, on trouve d’autres exemples d’aérodromes à surfaces circulaires qui se sont tous vus rogner sous la pression de l’immobilier.
Ici, le terrain historique de Berlin-Tempelhof :
aérodromes à surfaces circulaires. 25.6
http://www.slate.fr/monde/87533/berlin-referendum-aeroport-tempelhof

Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas à les ajouter.
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Coyote
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Coyote


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MessageSujet: Re: aérodromes à surfaces circulaires.   aérodromes à surfaces circulaires. EmptyVen 27 Mai 2022 - 11:19

Excellent ce reportage ! Ce genre de terrain rappelle les premiers terrains comme Issy les Moulineaux que l'on appelait "Champs d'Aviation" . Un grand terrain et une bir.. pardon.. Manche à Air et c'est tout ! aérodromes à surfaces circulaires. 01
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THEO
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MessageSujet: Re: aérodromes à surfaces circulaires.   aérodromes à surfaces circulaires. EmptyVen 27 Mai 2022 - 22:09

Tout à fait, Bernard.

Je n'ai pas évoqué les premiers champs d'aviation, qui offraient quelquefois des surfaces plus ou moins circulaires, avec des aéroplanes qui volaient très lentement et que l'on pouvait ainsi voir évoluer durant tout leur vol.

Celui d'Issy-les-Moulineaux était vaguement circulaire :
aérodromes à surfaces circulaires. 27.5

On pourrait aussi citer Port-Aviation, à Viry-Châtillon qui était à peu près circulaire.
aérodromes à surfaces circulaires. 27.6
https://www.aerosteles.net/stelefr-port_aviation

Une trentaine d'années plus tard, l'aérodrome de Kallang offrait un dessin parfait, construit dans l'optique de décollages et atterrissages absolument sans vent de travers, avec, de surcroit en bordure, une hydrobase, c'est pourquoi j'estimais que c'était un modèle du genre.

Evidemment, de nos jours, les exigences des trajectoires d'approche excluent totalement ce genre de plateforme.
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