Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Kayaba Heliplane

Aller en bas 
AuteurMessage
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Kayaba Heliplane Empty
MessageSujet: Kayaba Heliplane   Kayaba Heliplane EmptySam 25 Déc 2021 - 12:38

Le Kayaba Heliplane était une création japonaise de 1954, se voulant un mariage avantageux de l’autogire et de l’hélicoptère. Pour cela, était utilisé un fuselage de Cessna 170B équipé d’un Lycoming O-360 de 180 ch avec hélice à pas variable.

Kayaba Heliplane 24.1

La particularité était que des statoréacteurs développés par IHI étaient installés à l'extrémité de chacune des trois pales du rotor. Curieuse idée quand on songe à la très grande vitesse de l’air nécessaire à l’entrée pour obtenir une pression dynamique élevée, afin d’obtenir le rendement nécessaire.

Kayaba Heliplane 24.2
Kayaba Heliplane 24.6
Kayaba Heliplane 24.7
Kayaba Heliplane 24.8

Très rapidement, en avril 1954, lors d’un essai, ces statoréacteurs peu fiables produisirent la destruction du fuselage, entraînant la fin de ces expérimentations.

C’était l’exemple type du ʺmieux qui est l’ennemi du bienʺ…

Cet Heliplane était pourtant le fruit d’une lignée commencée en 1941 avec la série du Kayaba Ka-1 à moteur Kobe 240 ch, version sous licence du moteur allemand As.10C Argus (plusieurs sources évoquent aussi un Ka.1 KAI, qui fut testé avec des fusées à poudre aux extrémités des pales du rotor qui pourrait être l’initiateur de l’Heliplane) :

Kayaba Heliplane 24.5

Et de la série du Ka-2 à moteur en étoile Jacobs L-4MA-7 de 245 ch :

Kayaba Heliplane 24.4

https://en.wikipedia.org/wiki/Kayaba_Ka-1
http://www.airwar.ru/enc/spyww2/ka1.html

Ka-1 et Ka-2 issus du prototype Ka-Go équipé d’un moteur Argus d’origine As 10c de 240 ch :

Kayaba Heliplane 24.3

Construit sur la base d’un Kellett KD-1A accidenté en février 1940 et réparé en avril 1941 :

Kayaba Heliplane 24.9
https://en.wikipedia.org/wiki/Kellett_KD-1

Lui-même inspiré largement de l’excellent Cierva C.30 de 1933 :

Kayaba Heliplane 24.0
https://en.wikipedia.org/wiki/Cierva_C.30

Issu d’une lignée dont l’origine remonte à 1923 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire

Ouf !

Et ce n’est qu’un petit bout de l’arbre généalogique des autogires des origines à nos jours …

Notons que Kayaba est une société implantée mondialement, qui existe aujourd’hui sous le nom de KYB, fabricant de matériel et de composants hydrauliques :
https://en.wikipedia.org/wiki/KYB_Corporation


Revenir en haut Aller en bas
 
Kayaba Heliplane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: