Le Kayaba Heliplane était une création japonaise de 1954, se voulant un mariage avantageux de l’autogire et de l’hélicoptère. Pour cela, était utilisé un fuselage de Cessna 170B équipé d’un Lycoming O-360 de 180 ch avec hélice à pas variable.
La particularité était que des statoréacteurs développés par IHI étaient installés à l'extrémité de chacune des trois pales du rotor. Curieuse idée quand on songe à la très grande vitesse de l’air nécessaire à l’entrée pour obtenir une pression dynamique élevée, afin d’obtenir le rendement nécessaire.
Très rapidement, en avril 1954, lors d’un essai, ces statoréacteurs peu fiables produisirent la destruction du fuselage, entraînant la fin de ces expérimentations.
C’était l’exemple type du ʺmieux qui est l’ennemi du bienʺ…
Cet Heliplane était pourtant le fruit d’une lignée commencée en 1941 avec la série du Kayaba Ka-1 à moteur Kobe 240 ch, version sous licence du moteur allemand As.10C Argus (plusieurs sources évoquent aussi un Ka.1 KAI, qui fut testé avec des fusées à poudre aux extrémités des pales du rotor qui pourrait être l’initiateur de l’Heliplane) :
Et de la série du Ka-2 à moteur en étoile Jacobs L-4MA-7 de 245 ch :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kayaba_Ka-1
http://www.airwar.ru/enc/spyww2/ka1.html
Ka-1 et Ka-2 issus du prototype Ka-Go équipé d’un moteur Argus d’origine As 10c de 240 ch :
Construit sur la base d’un Kellett KD-1A accidenté en février 1940 et réparé en avril 1941 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Kellett_KD-1
Lui-même inspiré largement de l’excellent Cierva C.30 de 1933 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cierva_C.30
Issu d’une lignée dont l’origine remonte à 1923 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autogire
Ouf !
Et ce n’est qu’un petit bout de l’arbre généalogique des autogires des origines à nos jours …
Notons que Kayaba est une société implantée mondialement, qui existe aujourd’hui sous le nom de KYB, fabricant de matériel et de composants hydrauliques :
https://en.wikipedia.org/wiki/KYB_Corporation