Bonsoir,
J'ai reçu les photos par mail entre le premier post de "Vuvu" et le second.
L'hélice a été fortement "restaurée"... Une partie du moyeu a été refaite. Un décapage assez violent à fait complètement disparaître les décals et les marquages sont devenus à peine lisibles... Il en reste cependant assez pour deviner ce qui manque.
C'est une hélice de marque Germania type 48 G n°6273. La croix de fer, typique de cette marque, n'est pas d'origine mais le "restaurateur" avait pris soin de délimiter celle d'origine pour la repeindre... Cette marque est confirmée par les vestiges de quelques lettres :
Sur l'autre pale, on peut lire un peu mieux les vestiges de marquages :
??? (normalement, répétition du numéro d'hélice)
D 28? ST 20? (diamètre et pas, en centimètres)
17? ?? MERC (puissance et marque du moteur : probablement le 6 cylindres Mercedes D3 de 170 à 180 chevaux)
EDULZUG : tractive à droite.
Il a existé une Germania de 280 cm de long et de 205 cm de pas pour le 178 chevaux Mercedes mais je n'en connais pas le type.
Vu la puissance développée,
je crois que c'est un modèle en cours d'utilisation en 1917.
Comme sur toutes les hélices allemandes de la première guerre, l'avion de destination n'est pas indiqué.
Je crois que l'Albatros DIII fait partie des destinations possibles. D'autre aussi.
Si "Vuvu" veut en savoir davantage sur cette marque d'hélice, il faut qu'il se procure le bouquin de Bob Gardner sur les hélices allemandes Germania (attention, il y a plusieurs tomes). Je n'ai pas cette publication.
Une Germania de cette époque, ça se présente comme ça (avec les marquages sur les pales, entre les décals : à gauche le fabricant et le type, à droite les données techniques) :
Bien cordialement,
PM