Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification hélice Grémont

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptySam 30 Mai 2020 - 11:10

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une hélice Grémont; je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à identifier l'avion affilié et me donner plus d'infos.
Il s'agit d'une hélice de 2506 mm de hauteur, de 239 mm de large, le moyeu fait 101 mm d'épaisseur, 181 mm de largeur et le trou central fait 61 mm de diamètre.
J'aimerais bien vous envoyer des photos mais je ne vois pas comment faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptySam 30 Mai 2020 - 11:15

Identification hélice Grémont 510
Identification hélice Grémont 610
Identification hélice Grémont 710
Revenir en haut Aller en bas
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptySam 30 Mai 2020 - 11:15

Identification hélice Grémont 211
Identification hélice Grémont 311
Identification hélice Grémont 411
Revenir en haut Aller en bas
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptySam 30 Mai 2020 - 11:16

Identification hélice Grémont 810
Identification hélice Grémont 910
Revenir en haut Aller en bas
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptySam 30 Mai 2020 - 11:21

Identification hélice Grémont 511
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptySam 30 Mai 2020 - 15:54

Identification hélice Grémont 28 Bonjour et bienvenue,

A priori une hélice d'avion-école Caudron G.3 (ou G-III) :

Identification hélice Grémont Gremon10
Fichier intégral en ligne ici --> https://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf

Elle elles dans un superbe état et n'a jamais été montée car elle n'a pas reçu les 8 trous de la platine de fixation, donc n'a jamais volé ...
Je pense qu'en 1918 (il y a un petit "18" sur les marquages), elle ne servait plus à rien, car la plupart des moteurs Le Rhone de 60HP avaient été remplacés par des Le Rhone de 80 ou 100 CV, plus récents et plus puissants ...

Plus sur le Caudron G-III ici --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Caudron_G.3

Identification hélice Grémont Caudro10 Celui de Cerny/La Ferté-Alais (91)
Revenir en haut Aller en bas
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptySam 30 Mai 2020 - 19:13

vous êtes une bible ! Identification hélice Grémont 01 Je m'interrogeais sur l'absence de trous de fixation et vous avez également répondu à ma question sur ce sujet.
Ravi d'avoir plus d'infos sur cette hélice; un grand merci ! Identification hélice Grémont 01
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptyDim 31 Mai 2020 - 3:09

Bonsoir neoavia01, bonsoir Marc,

Je suis bien sûr d'accord avec l'identification, mais pas trop avec la date de fabrication. Le numéro d'hélice est le 5198 (189 est un numéro de lot) ce qui la place début 1917, voire en 16. Cette date est confirmée :
- par la "géométrie" des marquages : il y a un poinçon SFA sur les 2 côtés "arrondis" (sous le marquage de la série et du numéro d'hélice) ET sous le marquage moteur,
- l'estampille indique l'adresse à Paris (plus tard, c'est Lyon).
Il faudrait voir s'il y a une lettre frappée plus "bas" que poinçon côté BE-189-5198 : si c'est rien ou un G tout seul, l'hélice date d'avant la mi-1917. Si c'est G1, l'hélice date d'après.

Je ne sais pas ce que signifie le 18 sur la face plate.

Par contre, il est TRÈS étonnant que l'hélice soit poinçonnée complètement (3 fois sur une face plate et une fois sur chacune des deux faces arrondies) sans être percée puisque, normalement, l'inspection du perçage fait partie du contrôle. Aussi étonnant, le fait que l'hélice soir "finie" (elle porte ses décals), toujours sans être percée. Pour moi, c'est une première ! Le contrôleur aurait-il eu un remord ???

Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptyDim 31 Mai 2020 - 21:23

Merci pour votre retour. Il n'y a aucune autre indications hors mis ce que je vous ai envoyé en photo.
Donc si je vous suis, elle aurait été produite entre 1916 et mi 1917 ?

Le contrôleur aurait alors "validé" le contrôle de l'hélice alors qu'il n'aurait pas du en raison de l'impossibilité de valider le contrôle du perçage ?
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptyLun 1 Juin 2020 - 0:47

neoavia01 a écrit:
Merci pour votre retour. Il n'y a aucune autre indications hors mis ce que je vous ai envoyé en photo.
Donc si je vous suis, elle aurait été produite entre 1916 et mi 1917 ?

Le contrôleur aurait alors "validé" le contrôle de l'hélice alors qu'il n'aurait pas du en raison de l'impossibilité de valider le contrôle du perçage ?

Deux fois "oui". Je dois même dire que si "on" m'avait dit avoir vu une hélice poinçonnée non percée, je ne l'aurais pas cru ... jusqu'à voir vos photos ! On n'est jamais assez prudent dans ses certitudes...

Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
neoavia01
Aviateur première classe
Aviateur première classe
neoavia01


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2020

Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont EmptyLun 1 Juin 2020 - 8:26

ok ! Un grand merci à vous 2 pour vos retours, bonne journée, au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification hélice Grémont Empty
MessageSujet: Re: Identification hélice Grémont   Identification hélice Grémont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification hélice Grémont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations hélice gremont
» Helice en bois 2m60 (GREMONT)
» Identification hélice
» Identification hélice
» Identification d'hélice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: