Bonsoir / Bonjour,
J'ai reçu quelques photos des marquages. C'est bien une hélice allemande :
110 PS : puissance en chevaux
RHONE : marque du moteur : un rotatif, donc, probablement un exemplaire construit sous licence en Hollande ou par là
D 260 : diamètre
H 222 : pas (bizarrement abrégé en H comme en France alors que les hélices allemandes utilisent en général ST) : peut-être parce qu'elle est destinée à un moteur français ?
HEINE : marque
N 30451 : numéro d'hélice
Waidmannslust
d Berlin : lieu de fabrication (quartier, ville).
D'après Bob Gardner, de woodenpropeller, le numéro 30451 place la fabrication en 1917. Bob a plusieurs hélices de ce type répertoriées qu'il pense destinées au triplan Fokker DR 1 : c'est pas n'importe quoi !!!
Perso, je m'étonnais que l'hélice soit toute du même bois (un acajou, apparemment) et avec la plupart des planches d'un seul morceau : les allemands étaient soumis à un blocus assez drastique et il est courant de voir des hélices à partir de 16 en mélanges de bois et, qui plus est, avec des planches faites de morceaux assez étroits collés ensemble comme du lamellé-collé. Mais, en fait, ça pourrait s'expliquer par un choix "haut de gamme" vu la destination !
Une très belle pièce !
PM