Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Killian B
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Killian B


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptySam 9 Avr 2016 - 13:09

Bonjour à tous,

Je suis un étudiant en première année à l'école d'ingénieur de Fribourg (Suisse) en génie mécanique. Durant ce semestre, nous avons un projet qui a pour but de démonter un moteur, l'étudier, le modéliser en 3D et l'animer, puis le remonter. Pour ceci, l'école met à notre disposition plusieurs moteurs, dont un Hispano Suiza 14AB-10 double étoile. Le groupe avec lequel je réalise ce projet avons choisi de l'étudier.

Pour la petite histoire :
Nous avons pris contact avec le musée de l'aviation Suisse situé à Dübendorf (près de Zurich), car en 1939, l'armée Suisse a acheté 2 Potez 630 : un potez 630 immatriculé B-2 et un 633 immatriculé B-1. Le musée nous a expliqué que la suisse avait au total 11 moteurs Hispano 14AB. Une bonne partie de ces moteurs a été distribuée dans les écoles technique de Suisse.

Informations sur nos Potez : https://www.old.hermannkeist.ch/propeller-n-r/potez-63.html

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 PotezB-11

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Potez63-2


Durant mes recherches, je suis tombé sur ce forum et le sujet du Potez 630.

http://forum.aviation-ancienne.fr/t388p30-le-potez-63-11

Malheureusement, notre Hispano à perdu quelques pièces à force d'être déménagé d'école en école... Il nous manque toute la partie arrière du moteur (Pompes à essences et huile, pompe à vide, carburateur Solex, démarreur à air carburé et le carter arrière).
Il est en très bon état, nous le remonterons dans l'espoir de le faire tourner un jour.

Pour finir le démontage, il nous manque un outil spécial et compliqué à refabriquer. (voir photo)

Nous recherchons désespérément ces pièces, histoire d'avoir un moteur complet à présenter d'ici fin juin.
Ou simplement des photos ou informations de ces divers éléments pour les modéliser plus ou moins correctement.

Voici quelques photos :

Avant le démontage

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 25717836814_7d928e5152_c


Comme vous pouvez le constater, il manque toute la partie arrière, heureusement nous avons retrouvé le turbo dans une vitrine, mais c'est tout.

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 26230281452_4ce96cdd81_c


La plaque d'identification. Le moteur porte le numéro : 8128

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 25719925663_d564015ddd_b


Le carter compresseur, sur laquelle vient la partie manquante. Belle pièce !

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 26049813430_c87fc18f43_b


L’écrou que nous devons démonter, malheureusement nous n'avons pas l'outillage pour. Il est clairement écrit dans le manuel qu'il faut un outil spécial, petit hic, ceci date de 1939. Si quelqu'un aurait des informations sur un quelconque outillage ?

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 26322684195_f5593c85c7_c

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 25720111253_507c9a26a8_b


Je vous remercie tous d'avance pour votre aide.

Bon weekend à tous.

Killian Beuret
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyLun 11 Avr 2016 - 12:45

Bonjour et bienvenue !

Je pense que contacter le Musée de l'air et de l'espace, au Bourget, serait une première approche enrichissante, car il dispose d'une belle collection de moteurs ainsi que d'une bonne connaissance de ceux-ci (et sans doute de la doc adéquate...). Je suppose que l'outillage est compris dans l'arsenal du musée...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyLun 11 Avr 2016 - 21:10

salut killian,

sympa comme projet d'étude.
tu es a Fribourg, vas peut être a ecuvillens, sur l'aérodrome il y a une asso d'avions anciens, l'aerotique. une équipe super sympathique.
Daniel a une bonne collection de documents aero, peut-être aura-t-il quelque chose sur le 14 ab.

sinon au musée safran ils n'ont rien? as-tu déjà essayé?

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Killian B
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Killian B


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:05

Bonjour,

Merci à tous pour votre accueil et pour les tuyaux.

Alors pour le musée des ailes anciennes du Bourget, on les a contacté, mais toujours pas de réponse...

Nous avons pris contact avec le musée Safran dès le début du projet ^^ , ils nous aident beaucoup ! Mais pour l'instant ils ont pas ce que l'on recherche. Enfin ils cherchent toujours.

Pour Ecuvillens, il n'y a rien non plus. Comme je fais partie de l'association, ils sont déjà au courant.

Au niveau outillage, il y a du new ! L'atelier de l'école nous fabrique la clé en question.

Bonne semaine à tous.

Killian Beuret
Revenir en haut Aller en bas
Killian B
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Killian B


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyMar 26 Avr 2016 - 22:32

Bonjour à tous,

nous avons réussi à débloqué ce fameux écrou !

Nous avons fait fabriquer un outil sur mesure et utilisé un bras de levier de 1.5 mètre !!

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne semaine.

Killian
Revenir en haut Aller en bas
Killian B
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Killian B


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyLun 27 Juin 2016 - 20:02

Bonjour à tous,

Projet terminé !!

Le moteur est en cours de remontage.

Voici une vidéo qui résume bien notre travail :





Les rapports que nous avons rédigés sont consultables à l'Espace Patrimoine Safran

Je vous souhaite un bon visionnage ! :-D

Et encore merci pour votre aide.

Killian
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyMar 28 Juin 2016 - 22:50

sympa la vidéo ,
j'aime bien voire les pièces en mouvement, on comprend asse bien comme tout ca fonctionne, enfin pour les pistons et soupapes.
Après pour la carburation j'ai encore un peu du mal . j'ai bue vu la tuyauteries d'admission, mais les redresseurs de flux sur la base arrière ??
le mélange viens du carbu par le milieu, et est aspiré à chaque ouverture de soupape c'est ca?

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Killian B
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Killian B


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2016

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 13:57

Salut,

Malheureusement, comme expliqué plus haut, il nous manque toute la partie avec le carburateur Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 152
Nous avons modélisé juste la forme extérieur de cette partie d'après des photos et plans pour la vidéo.

D'ici quelques temps, l'Espace Patrimoine Safran mettra à disposition les rapports que nous avons rédigé. Nous avons justement expliqué le fonctionnement de cette partie. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours me donner votre adresse mail par message privé et je vous envoie avec plaisir cette documentation.

Alors, le mélange air essence arrive par le milieu, il est aspiré, compressé et répartit de manière égale dans les 14 tubes d'admission par le compresseur situé à l'arrière (Hauteur des tubes d'admission). La dépression créé par le piston aide également l'alimentation du mélange air essence.

Bonne journée.

Killian
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 EmptyVen 1 Juil 2016 - 21:49

merci pour la proposition killian, mais c'était pour ma culture. j'ai encore un peu de temps devant moi pour apprendre. tes explications m'aide déjà à comprendre le fonctionnement.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10   Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'étude Hispano Suiza 14AB-10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hispano-Suiza
» Interesting engine for sale: Hispano Suiza 12Y-51.
» identification compteur avion chasse hispano suiza
» Hispano-Aviacion
» Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: 1936-1939 : Guerre Civile Espagnole-
Sauter vers: