Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bonsoir tout le monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent LR
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Vincent LR


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2015

Bonsoir tout le monde Empty
MessageSujet: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:56

Je suis nouveau sur le forum et passionné comme vous par l'aéronautique!
J'ai eu l'occasion d'acquérir des pièces aéronautiques et j'aimerais élucider quelques mystères les concernant...
Je cherche à comprendre, notamment, la façon de procéder au démontage du moyeu d'une hélice tripale à pas variable de 1938, équipant les Bréguets 690. J'aimerais en effet la restaurer!
Technicien de formation, je suis aussi preneur pour la doc technique et je serais heureux de pouvoir vous aider pour vos recherches :)
A bientôt!

Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Bonsoir tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde EmptyMer 9 Sep 2015 - 23:42

Bienvenue donc!

hélice tripale équipant les Br 690? ou 691, 693, 695?
Il y eu des hélices Hispano/Hamilton, Ratier, Gnome et Rhône, le démontage dépend donc des modèles....
Une photo du moyeu permettra de déterminer de quel modèle il s'agit.
Qu'entends tu par "restaurer"?..... souvent, les interventions font perdre ce qui fait toute la valeur d'une hélice....
Revenir en haut Aller en bas
Vincent LR
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Vincent LR


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2015

Bonsoir tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:14

Bonsoir, il me semble d'après une photo trouvée sur le web qu'il s'agit d'une hélice hispano. Je souhaite la démonter pour facilité le sablage et la réfection des extrémités de pale ( très oxydées) en composite.
J'essaye de joindre une photo.....
Bonsoir tout le monde Mini_341612DSC0001
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Bonsoir tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde EmptyDim 13 Sep 2015 - 0:49

salutvencent, bienvenu
sympa les pieces que tu degotes

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Bonsoir tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde EmptyDim 13 Sep 2015 - 1:08

Vincent LR a écrit:
Je souhaite la démonter pour facilité le sablage et la réfection des extrémités de pale ( très oxydées) en composite.
Un sablage sur des pales en duralumin, ça sera violent comme traitement. Le meilleur traitement, c'est nettoyage à l'eau savonneuse, puis pétrole ou essence, puis pâte à polir et huile de coude.(c'était le traitement avant révision des pales)
Je suppose que le bout des pales est fortement rongée pour que tu veuilles les reconstituer en résine?

Pour le démontage du moyeu, bon courage, c'est une mécanique de précision, il y a un gros ressort caché sous le couvercle avant.

A mon avis, un bon nettoyage lui conservera sa valeur historique, un décapage lui donnera une valeur d'objet de déco "branchée"
Revenir en haut Aller en bas
Vincent LR
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Vincent LR


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/09/2015

Bonsoir tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde EmptyDim 13 Sep 2015 - 14:28

Merci pour les conseils Waroff,..... salut Thud.
Des couples electrolythiques avec l'oxydation apparaissent entre les pièces en acier et l'aluminium, je souhaite uniquement repeindre les pièces pour stopper ce phénomène et préserver l'objet.
Le ressort dont tu parles Waroff n'est plus dans l'hélice, mais grâce à ton explication, je comprends a quoi sert ce cylindre et le couvercle vissé à son extrémité !!!
Par contre existe t-il un risque à rentrer cette hélice dans mon salon? On m'a parlé qu'il pouvait y avoir dans les pièces en aluminium subissant de fortes contraintes du Thorium radioactif.
Il manque par endroit 10 cm d'alu en bout de pale, l'oxydation est très importante (délaminage en couche), je pense meuler les parties trop endommagées mais je dois être sur de prendre aucun risque concernant les poussières. J'ai vu que des précautions devaient être prise sur certaines pièces aéronautiques.
Merci encore pour tes conseils.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir tout le monde   Bonsoir tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsoir à tous ,nouveau né, à la découverte de votre monde!
» Et bonjour tout le monde
» Bonjour tout l'monde !
» Salut tout le monde !
» Hello, bonjour tout le monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: