Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Orientation des pistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adler
Sergent-chef
Sergent-chef
Adler


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/09/2010

Orientation des pistes Empty
MessageSujet: Orientation des pistes   Orientation des pistes EmptyVen 6 Fév 2015 - 18:54

Bonjour,
Complètement inculte en terme aéronautique...
Que signifie une piste orientée : 10/28 ou piste alignée 17/35 5300 ' par exemple ??
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dominique29
Adjudant-chef
Adjudant-chef
dominique29


Nombre de messages : 370
Age : 72
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 18/01/2013

Orientation des pistes Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistes   Orientation des pistes EmptyVen 6 Fév 2015 - 19:33

Bonjour
A ma connaissance, c'est l'orientation de la piste en dizaine de degrés a lire dans le sens d'atterrissage , la piste 10/28 est orientée au cap d'atterrissage au 100 dans un sens et au 280 dans l'autre sens...il y a bien 180 degrés d'écart....
Quand a une ressource, elle doit obligatoirement suivre un piqué si l'on ne veut pas que l'avion percute la planète ...c'est le fait de faire remonter l'avion.
Dominique 29
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Orientation des pistes Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistes   Orientation des pistes EmptySam 7 Fév 2015 - 0:04

dominique29 a écrit:

A ma connaissance, c'est l'orientation de la piste en dizaine de degrés a lire dans le sens d'atterrissage , la piste 10/28 est orientée au cap d'atterrissage au 100 dans un sens et au 280 dans l'autre sens...il y a bien 180 degrés d'écart....

Pas tout à fait, pour être plus précis, les numéros de piste correspondent à l'orientation magnétique de la piste en dizaines, arrondis à la dizaine la plus proche.
Avec la déclinaison magnétique, les numéros doivent donc être changés selon leur valeurs.
Une piste orientée 126°(et donc inversement 306°) sera donc numéroté 13/31, si elle passe à 124°, elle deviendra 12/30

Les décollage/atterrissage peuvent se faire dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la direction du vent. En l'absence de vent, il y a un sens préférentiel, le numéro cerclé sur les cartes d'aérodrome(une véritable fiche d'identité pour chaque aérodrome).

le nombre en "pieds" indique la longueur de la piste totale, mais il convient d'indiquer la distance disponible pour un décollage et celle pour un atterrissage,
lesquelles dépendent de l'environnement dans l'axe de la piste.


Clt
Waroff
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Sergent-chef
Sergent-chef
Adler


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/09/2010

Orientation des pistes Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistes   Orientation des pistes EmptyMer 11 Fév 2015 - 10:28

Merci à vous Orientation des pistes 01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation des pistes Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistes   Orientation des pistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation des pistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orientation personnel
» orientation scolaire.. Aeronautique apres du Social ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: