Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Empty
MessageSujet: Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"   Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" EmptyVen 6 Fév 2015 - 1:02

Bonjour,

Je cherche des photos d'avion(s) équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" en métal léger. Question date, ça devrait être quelque part entre 1927 et 1935. Outre d'être en Dural et d'une seule pièce comme son nom l'indique, le moyeu n'est pas cylindrique mais de section elliptique, avec une pièce en acier canelée à l'extérieur et conique à l'intérieur, et bloquée par deux boulons traversant le moyeu en Dural.
L'intrados est peint en noir (ce qui suggère une utilisation sur monomoteur), avec le raccord en "tulipe".
En voilà une sur deux pubs et j'ai quelques photos d'une "vraie" dont le numéro d'hélice suggère qu'il y a eu plusieurs de fabriquées :

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Chauv_10
Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" 1936_i10
Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Image110 Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Image210 Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Photo_10

Une hélice de ce type aurait été utilisée par Bossoutrot et Rossi lors de leur record du monde de durée (67h 32min ? en 1930 ? Homologué ?)
Il y a une monobloc sur le Potez 53 du MAE, mais je n'en connais pas la marque et, de toute façon, le moyeu semble différent.

PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Empty
MessageSujet: Re: Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"   Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" EmptyMer 11 Jan 2017 - 7:07

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" 162 Tu en avais parlé, du Potez 53 du MAE ... Mais je ne sais plus si c'était ici ou sur un des AeroForums !

Ci-dessous le détail d'une photo montrant bien le nez, avec l'hélice et ses décals ... Elle est en vente là --> http://www.ebay.fr/itm/401125935071?rmvSB=true :

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Photo-10
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Empty
MessageSujet: Re: Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"   Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" EmptyMer 11 Jan 2017 - 12:52

Merci Marc ! C'est exactement ce que je cherchais et je vais en envoyer une copie au propriétaire de l'hélice en photo : c'est un pilote de C-17 Global master qui fait, entre autres, la navette entre Christchurch et Mc Murdo et il va être très content !

À+,
PM

PS : pinaillons un peu : les décals sont pas tout à fait au même endroit semble-t-il (sur le schéma j'ai marqué "right position" mais c'est une erreur : il faut lire "right orientation" car les décals ont leur orientation décalée de 90° par rapport aux hélices bois) ...

Y'apluka en trouver une à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Empty
MessageSujet: Re: Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"   Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" EmptyDim 18 Fév 2018 - 14:15

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" 28 Trouvé ce matin,mais cette fois-ci sur Delcampe, cette autre photo du Potez 53 ... Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" 43 Mais celle-ci il me semble en agrandissant reconnaître le logo de Pierre Levasseur :

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Potez_10
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/aviation-avions/autres/photo-d-avion-aviation-le-bourget-521255737.html

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" 737_0010
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Empty
MessageSujet: Re: Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"   Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:22

Bonjour Marc,

Merci pour cette image.
Oui, je crois aussi que c'est une Levasseur-Reed. Les premières (vers 1920) étaient une simple tôle tordue, avec un moyeu porte-hélice en 2 parties qui venaient "pincer" la tôle, mais plus tard (quand ?) la forme de la base des pales évolue en même temps que le centre de l'hélice devient un moyeu directement montable en remplacement d'une hélice bois. Et beaucoup plus tard, c'est Fayrey qui construira ces hélices (sous licence, comme Levasseur).
Ça avait cette tête là : http://plane-crazy.k-hosting.co.uk/Aircraft/WW2-Planes/Anson/avro_anson.htm

Sous toutes réserves !

PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Empty
MessageSujet: Re: Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"   Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo d'avion équipé d'une hélice Chauvière "monobloc"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» helice chauviere
» hélice chauviere
» Hélice Chauvière
» vente helice chauviere
» PHOTOS HELICE CHAUVIERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: