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 Hélice de Morane Saulnier type L ?

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xan
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MessageSujet: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptySam 31 Jan 2015 - 21:57

Bonjour,
le Morane Daulnier type L "parasols" avait une hélice Ratier.
S'agissait'il du série 15 n°19 comme pour le MS type G ?
merci

Xan
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Shadoko
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 0:57

Bonsoir,

Qu'est-ce qui permet de dire que les Morane type L ont été équipés d'hélices Ratier ? Et le type G d'une série 15 ?

Cordialement,
PM
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xan
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 1:53

Bonsoir Shadoko,
no problemo , ce n'est pas moi le specialiste des hélice et c'est votre aide que je suis venu chercher...

pour le type G , c'est juste parce que j'ai trouvé cela dans le site web de ratier , dans la rubrique archive:

Hélice de Morane Saulnier type L ? 15013111413118634312922692
http://www.ratier.org/archives/fichelices/Rati15WEB.pdf

J'imagine que pour le type L qui m'interesse , le n°27 de Navarre , ce n'est pas la mâme puisque le moteur n'est pas le même, un rhone 9 cylindre 80cv.

Néanmoins pour le type L, les photos montrent systématiquement le logo cerclé que j'ai interpreté comme celui de ratier, mais je peux evidemment me tromper et il peut s'agir du logo d'un autre fabriquant.

Hélice de Morane Saulnier type L ? Navarre-girard
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t32365-jean-navarre
Voilà, j'espère que vous pourrez m'emmener plus de précision, un grand merci d'avance
Cordialement

Xan
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 3:51

Bonsoir Xan,

Bon, la fiche... comment dire ? C'est moi qui l'ai faite (regarde les 'propriétés' du PDF) ! Elle n'indique pas que les Ratier série 15 étaient destinées à des Morane type G, mais comme je n'ai pas trouvé de photo d'un "pingouin" avec une Ratier, j'ai mis celle d'un type qui a pu être modifié pour recevoir un Anzani 50 chevaux (qui n'est pas un rotatif). Mais ça a aussi pu se faire avec d'autre "petits" modèles... Et comme en aviation, dès qu'on change qqchose, l'avion change de type... Il s'agit peut-être des G XVII et/ou G XVIII (appellations SFA).

Sur la photo de la fiche ET sur celle que tu montres, ce sont des hélices Chauvière (profil bien typique et décal très ressemblantes >>> 99,999% de chances que ce sont des Chauvière.
Jusque vers fin 19 - début 20, le "logo" Ratier est le mot Ratier écrit en "manuscrit", d'abord avec des inserts en métal, puis, très transitoirement, avec une décal.

Amicalement,
PM

EDIT : est-ce que tu sais si le Morane de Navarre avait ou non des ailerons ? Car ce n'est pas la même hélice sur le L avec Le Rhône 80 HP selon le type d'aile (même diamètre, mais largeur de pale différente).
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xan
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 8:41

Bonjour,
pas d'ailerons sur cet avions. Il a effectivement volé également sur un type LA mais ce n'est pas le cas du n°27.
merci pour ta réponse

Xan
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:08

Bonjour,

Pour les Morane à moteur Le Rhône 80HP, "parasol" et sans ailererons, il ne semble y avoir eu que 3 montages possibles quant à l'hélice :
Régy série 155 : ce n'est pas une Régy sur ta photo.
Chauvière série 22181 : diamètre 2,50 m, pas 1,90 m, largeur de pale 270 mm.
Chauvière série 2219 : diamètre 2,50 m, pas 1,95 m, largeur de pale 270 mm.
Il n'est pas envisageable de voir la différence ni sur photo ni "en vrai" sauf à lire les marquages.
J'ai une 2219 dans la collection, marquée pour Nieuport Xb mais qui est la même que celle pour les Morane (seul le marquage diffère).

Cordialement,
PM
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 18:59

Bonjour Shadoko, et merci pour tes renseignements.
je suis un âne baté: le cercle auquel je ne referais était bien sur celui de chauvière et non de Ratier...
Hélice de Morane Saulnier type L ? NIeuportXXIVdec1
http://www.woodenpropeller.com/Nieuport24bis.html

merci pour tout ces renseignements.

Xan




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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 19:15

une question d'ordre générale (et excuse moi si la question est naïve ou simpliste).
Les autochromes montrent généralement des hélices francaises brun rouge.
est-ce vrai pour les chauvières? est-ce une peinture ou un vernis?
En tout état de cause est'il plausible de representer ses hélices texture de bois caché par la peinture/ verni ou la texture du bois apparaissait elle par transparence ?
Xan



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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:23

Bonsoir,

La réponse est difficile, car c'est réglementaire et la date exacte d'application n'est pas claire.

Jusque vers fin 15 - début 16, le verni "doit" laisser voir le bois. Je suppose que cela permettait de vérifier que le bois utilisé était lui-même conforme à la réglementation. Mais cela implique-t-il que le verni soit incolore ? Les hélices de cette époque ne sont pas très courantes, et la plupart ont été "restaurées" ou décapées : si la décalcomanie a été conservée, il faut regarder l'aspect à l'intérieur car il est à peu près impossible de "restaurer" cet endroit sans abîmer la décal. De plus, si c'est une "vraie" décal, les zones transparentes semblent avoir protégé le verni.
Les Chauvière de cette époque sont en noyer ou en acajou. Pour le noyer, les partie foncées du bois semblent avoir été rejetées. L'hélice apparaît donc claire. Pour l'acajou, selon l'espèce il y a plusieurs nuances entre jaune orangé et presque rouge.

Ensuite, l'usage du verni brun-rouge devient réglementaire. Il semble plus ou moins opaque ET plus moins foncé selon les constructeurs. Là encore, l'aspect "sous" les décals permet de connaître l'aspect d'origine du reste de l'hélice, mais il faut tenir compre du vieillissement qui semble faire systématiquement foncer la couleur. La question de la brillance est encore plus difficile. Je crois, sans aucune preuve, que toutes les hélices étaient brillantes, et que l'aspect mat de celles qui ont survécu en relativement bon état est lié au vieillissement.

Pour les nuances de couleur, les Levasseur sont très foncées (regarder les images de Nieuport, qui en sont presque tous équipés), les Chauvière, les Régy, les Ratier, les Éclair, brun-rouge (comme l'intérieur de la décal de ton image, la couleur de l'extérieur étant un peu suspecte). Certaines hélices sont carrément rouges (celles faites par Woirin en particulier). Question transparence, c'est trsè difficile à dire. Ce qui est certain, c'est qu'elles étaient très lisses, et donc elles devaient présenter des reflets, mais les lignes de collage ne devaient pas être visibles à l'époque.

Voili, voilou...
PM
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:17

Merci , réponse on ne peut plus claire et définitive à mon gout que je garde sur un fichier pour toute discussion à ce sujet.
Comme quoi , il faut toujours s'adresser à ceux qui savent ;-)
un grand merci

Xan
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptySam 14 Fév 2015 - 2:41

Bonsoir, voilà pour clore le post , ce que j'ai fait en esperannt que cela fasse quelque peu illusion...

Hélice de Morane Saulnier type L ? 15021010263218634312952449

et merci pour tes conseils.

Xan
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 3:15

Super !
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:39

merci beaucoup, ton aval me comble Hélice de Morane Saulnier type L ? 01
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MessageSujet: Re: Hélice de Morane Saulnier type L ?   Hélice de Morane Saulnier type L ? Empty

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