Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 fonction d'un soldat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marlain
Aviateur première classe
Aviateur première classe
marlain


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2015

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:52

relier un objet ....à un homme
petit résumé: depuis plus de 50 ans j'ai une hélice...récupérée dans une maison en ruine ou habitait" l'aviateur" il l'avait ramené de Maison blanche , c'est le point de départ et les seuls élément connus mais avec un ?

avec l'aide de passionnés sur le forum 14-18 on a déterminé que c'était une hélice Ratier de bréguet 14 fabriquée en 1920 livrée en blanc aux laqueur ...;le propriétaire Jean marie Fraix de la classe 21 a fait son service dans l'aviation et est resté de nombreuses années à .....Maison blanche
l'intégralité de l"enquete" :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/forum2.php?config=pages1418.inc&cat=13&post=2693&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t20664

ma question pour terminer mes recherches : comment peut'on savoir ce que faisait ce cher monsieur dans l'aviation : un rampant , un volant ....?sur sa fiche matricule (visible sur le lien , )il n'y a pas trop de détails...donc si quelqu'un a un avis ...merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:03

fonction d'un soldat 28 Bonjour et bienvenue ... Presque tout est sur sa fiche du SGA, entre autre sa profession : forgeron mécanicien ... Presque sûr qu'il l'a gardée dans l'aviation !!!

fonction d'un soldat Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
marlain
Aviateur première classe
Aviateur première classe
marlain


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2015

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:33

bonjour

ça , je savais , mais comme il est resté pas mal de temps dans l'armée , je cherchais à savoir s'il avait "évolué..."
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:26

Peut-être pas dans l'armée, mais après --> http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-html/No32-Aero-clubs-1.html

Citation :
Les anciens pilotes militaires Roger Vuillemot et Vidal créent une école de pilotage à Maison-Blanche avec les moniteurs Vilette et Robert Petit. Ils utilisent un Caudron G3 (F-AIJS, remonté le 15 mars 1927), un Morane-Saulnier 139 (F-AILX) et un Hanriot 14 (F-ALIH). Vilette forme le premier pilote de tourisme en Algérie : Jean-Marie Fraix, breveté le 7 janvier 1930. Robert Petit lâche ensuite, sur le Caudron G3, Charles Marigan, Marius Ladhuie, Roger Narbonne et Jacques Duchène Marullaz avant de partir pour l’Aéro-club de Mostaganem avec le Hanriot 14 en décembre 1930.

fonction d'un soldat 10

fonction d'un soldat 09
Revenir en haut Aller en bas
marlain
Aviateur première classe
Aviateur première classe
marlain


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2015

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyJeu 29 Jan 2015 - 10:30

en plus de ce que je pressentais je peux associer une tete à un nom...
encore merci , je crois que cette fois , j'ai ,pardon nous avons bouclé le sujet
Revenir en haut Aller en bas
marlain
Aviateur première classe
Aviateur première classe
marlain


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2015

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyLun 2 Fév 2015 - 15:35

bonjour marc 91

encore merci pour ces renseignements , mais .....une derniere question ....ou as tu trouvé photo et diplôme ?car faut quand meme y tomber dessus

cordialement Alain
en tout cas pour mon premier passage sur le forum.....chapeau
Revenir en haut Aller en bas
marlain
Aviateur première classe
Aviateur première classe
marlain


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2015

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:36

Armande Fraix , quel lien de parenté?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:58

fonction d'un soldat 28 Bonsoir,

Il faudrait écrire au propriétaire du site, dont j'ai mis le lien plus haut : Jarrige31 [arobase] orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Audace Coiffure
Engagé
Engagé
Audace Coiffure


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2016

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyLun 15 Fév 2016 - 1:27

Bonsoir, Armande frais est ma grand mère et Jean Marie mon grand père, je suis venu par hasard sur le site et quand j'ai découvert cette discussion ça m'a fait un froid dans le dos de savoir que l histoire de mon grand père est toujours présente en 2016 . Je souhaiterais recevoir une photo de cette hélice pour la remettre à la mère. Si vous avez des questions sur sa vie professionnelle je peux vous mettre en relation avec ma mère.
A bientôt je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Audace Coiffure
Engagé
Engagé
Audace Coiffure


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2016

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyLun 15 Fév 2016 - 1:28

Je corrige sur le nom de famille car j'ai fait une faute de frappe. Ce n'est pas frais mais bien sur fraix !
Revenir en haut Aller en bas
Joelle Fraix
Engagé
Engagé
Joelle Fraix


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2016

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyLun 15 Fév 2016 - 1:33

Bonsoir, par le plus grand des hasards, je tombe sur vos échanges concernant monsieur FRAIX Jean Marie et Armande. Je suis leur fille unique et c'est avec beaucoup de plaisir que je répondrai à vos questions... Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:04

Bonjour,

Encore une suite de cette incroyable histoire !

L'auteur du fil ne pourra répondre que dans un mois environ. En attendant, vous avez des photos sur le fil signalé dans le premier post.

@ auteures des messages précédents : si ce n'est déjà fait, "abonnez"-vous au fil pour recevoir un mail quand il y aura une réponse !

Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
marlain
Aviateur première classe
Aviateur première classe
marlain


Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2015

fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat EmptyDim 21 Fév 2016 - 22:52

Bonsoir
j'ai pu me faire transférer mes identifiant don ...de retour sur le forum
je pense que la suite des échanges dépasse le cadre du forum ...mais bon
Jm Fraix m'a intéressé dans la mesure où je recherchais à relier un objet , des 'on dit locaux' et un personnage , j'ai eu des difficultés car tous ceux qui l'avait connu étaient décédé et je n'avais même pas le nom de famille
avec l'aide précieuse de membres du forum , j'ai eu la réponse à toutes mes questions, le côté vie privée n'étant pas de mon ressort, néanmoins, je savais qu'il avait un fils (aujourd'hui décédé )d'une première union ais après? , juste pour situer en qu'elle année est 'il rentré en France et quand es t'il décédé
tous ce que je sais de lui est sur les 2 forums ainsi que ce que Mr J'arrigue à pu communiquer (lien avec Armande Fraix ?)
Donc voici ou j'en suis

éventuellement , si la mairie de Verres le souhaite je peux faire un petit article pour le bulletin municipal mai , pour moi, c'est bon
néanmoins c'est quand même un heureux hasard que vous soyez tombé sur ce post .....mais , je pense que vous en connaissez plus que moi
cordialementAlain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonction d'un soldat Empty
MessageSujet: Re: fonction d'un soldat   fonction d'un soldat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fonction d'un soldat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver le soldat Payen!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: