Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Hélice P.Levasseur de 3m80

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptySam 10 Mai 2014 - 18:41

Hélice P.Levasseur de 3m80 28 Bonjour à tous,

Une nouvelle hélice à identifier, proposée par le nouveau membre "Papa Schultz" :

Hier, Papa Schultz m' a écrit:

Bonjour,

Je suis tout frais tout neuf sur votre site. Je lis régulièrement les messages relatifs aux identifications d'hélice en bois de la première guerre mondiale.

Je me présente rapidement (c'est plus poli!) et je crois que c'est la moindre des chose:
Je suis résident en Lorraine, j'ai 51 ans et j'ai toujours été sensible à l'histoire de l'aviation. Cependant je ne suis pas du tout un expert mais j'entends bien développer et aussi partager mes modestes connaissances avec les autres membres du site.

Je viens de faire deux pas:
- j'ai acheté une hélice en bois assez originale (à vérifier)
- je me suis inscrit sur votre site pour faire appel à vos connaissances.

L'hélice en question est une Levasseur (les décalcomanies sur chaque pale sont un peu effacées mais on arrive clairement à lire le nom).
Elle est encore laquée mais la laque est en assez mauvais état (mate avec des taches).
Il y a aussi les deux hexagone bleu et blanc au début des pales (pas très lisibles)
Elle dispose de 10 points de fixation
Le diamètre de la partie centrale où est fixé le moyeu est de 330 mm
L'épaisseur de la partie centrale est de 175mm (à confirmer)
Le diametre du moyeu est de 95mm
La longeur de l'Hélice est de 3800mm
Les pales sont protégées sur le bord d'attaque par des plaques en cuivre parfaitement ajustées.
Les numéros sont un peu problématique à déchiffrer. Je dois encore analyser avec de la farine (J'ai lu l'astuce dans un post du site, merci!)
Elle est un peu abimée à l'extrêmité d'une pale
Plus grave, elle a ramassé de la peinture (pas noire!) sur une pale.

J'ai deux questions à vous soumettre:
- Pouvez vous m'aider à identifier la "bête"
- Comment rénover les pales sans masacrer l'ensemble car je souhaite l'utiliser pour décorer mon intérieur et aussi maximiser sa valeur (je sais c'est honteux!)?

Merci d'avance pour vos sugestions.

Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement

Papa Schultz

Et voici les photos reçues ce matin :

Hélice P.Levasseur de 3m80 5310 - Hélice P.Levasseur de 3m80 5410

Hélice P.Levasseur de 3m80 6210

Hélice P.Levasseur de 3m80 6310
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptySam 10 Mai 2014 - 18:45

Hélice P.Levasseur de 3m80 43 Comme répondu hier par MP, je pense à la moitié d'une hélice quadripale pour un avion Farman, peut-être pour un 12W à cause des 10 trous :

Hélice P.Levasseur de 3m80 Farman10
J'attends avec impatience les photos des côtés de l'hélice ...

Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptySam 10 Mai 2014 - 22:27

Bonsoir Marc, Bonsoir à "Papa Schultz et aux autres,

L'hélice est sans aucun doute une Levasseur (reste de décal sur la photo de gauche et profil bien caractéristique).
Les petites décalcomanies à la base des pales sont les "classiques" Tonkilaque :
Hélice P.Levasseur de 3m80 Salmdec2
Cela indique que l'hélice est laquée et c'est de très mauvais augure pour une "restauration" : il est impossible de redonner du brillant à une laque et c'est impossible à refaire (les professionnels n'ont plus le droit d'utiliser la véritable laque de Chine). À mon avis, il vaut mieux d'abord enlever la peinture blanche (avec un solvant genre essence, qui n'attaque pas la laque), puis se contenter d'un nettoyage général (les objets en laque se nettoient avec ... du thé (paraît-il). Pour redonner un peu de brillant, une bonne cire (à base de cire d'abeille et surtout SANS silicone) pourrait donner un résultat "bluffant".

Pour ce qui est de la lecture des marquages, ou pour les prendre en photos, un bon "truc" quand la laque ou le vernis est mat est d'humidifier la surface, puis d'essayer avec et sans flash pour les photos.

Je ne comprends pas bien les dimensions indiquées pour le moyeu : il a l'air plutôt mince et je ne vois que 5 lames de bois, ce qui indiquerait une épaisseur d'environ 100mm. Dans ce cas (et vu l'aspect), Marc est sans doute sur la bonne piste quant à une "demi" quadripale : les moyeus à dix trous sont réservés aux grandes puissances et l'hélice est trop peu épaisse dans ce cas. Les 95mm ne seraient-ils pas le diamètre du trou central ?

Je crois lire 34680 (ou 34580, ce qui ne change pas grand chose) comme numéro d'hélice, tout à fait compatible avec 12 17 poinçon 5 poinçon 29. L'hélice daterait donc de 1929.

Pour en savoir plus, le seul moyen est de déchiffrer les marquages sur le côté, en espérant qu'ils ne sont pas partiels (quadripale ou hélice ayant perdu une partie de son épaisseur).

Cordialement,
PM

[EDIT] 17 et non pas 12


Dernière édition par Shadoko le Dim 11 Mai 2014 - 3:35, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyLun 12 Mai 2014 - 8:12

Hélice P.Levasseur de 3m80 052 Les photos reçues hier :

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-6610

Détail - Hélice P.Levasseur de 3m80 0-66b10

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-6710

Détail - Hélice P.Levasseur de 3m80 0-69b10

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-6910

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-7010

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-7310

Détail - Hélice P.Levasseur de 3m80 0-73b10

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-7410

Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyLun 12 Mai 2014 - 14:42

Heu... C'est pas vraiment facile à lire !

En devinant plutôt qu'en lisant :
Côté série - numéro d'hélice (photos 4 et 5):
SERIE 1243
NUMERO 34680 (aussi visible sur les photos du premier post)
Côté avion - moteur (photos 1, 2 et 3) :
LATE 3? [32 ?]
HS 3[ou 5]?0 [380 ou 300 ou 580 ou 500] Il y a un autre signe après mais je n'ai aucune idée

Le blindage cuivre (mais est-ce bie du cuivre ?) indique un hydravion.
Latécoère et Hispano sont à peu près certains : faut voir lesquels peuvent aller avec lesquels et avec une quadripale bois. J'en vois une sur un 23 ici : http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=945 et c'est bien une hélice Levasseur, mais, à mon avis, ce n'est pas la bonne marque de moteur.
Peut-être un 32-3 ?

Il faudrait essayer en mouillant les marquages.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:23

Hélice P.Levasseur de 3m80 28 Laté-32, oui ...

8 construits, avec des moteurs Farman 12W tels celui que j'ai mis en ligne au-dessus ;
Après le prototype en 1926, 3 de ces hydravions furent perdus en 1928 du fait de pannes de ces moteurs, trop peu fiables.

Les avions restants reçurent donc des moteurs Hispano-Suiza 12Hbrs, moins puissants (390-400 CV), mais plus fiables, et continuèrent de servir les lignes de l'Aéropostale sur la Méditérannée : Alicante - Oran et Marseille - Baléares - Alger ... Ce serait la moitié d'une hélices destinée à ces nouveaux moteurs que tu as.

Les photos ci-dessous représentent des appareils remotorisés, et viennent du site www.airwar.ru :

Hélice P.Levasseur de 3m80 Late32-2

Hélice P.Levasseur de 3m80 Late32-1
Voir aussi --> http://aviafrance.com/latecoere-32-aviation-france-972.htm

P.S. : je viens de voir que j'avais reçu d'autres photos, qui confirment ... Je les mettrai en ligne ce soir tard.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Schultz
Engagé
Engagé
Papa Schultz


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2014

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Hélice P. Levasseur de 3,80m   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:39

Bonsoir à vous,

Je dois tout d'abord vous adresser un très grand merci pour vos informations. Je dois dire que c'est absolument hallucinant comment vous arrivez à sortir des infos de cette précision!

J'ai encore les données suivantes à vous communiquer:
Concernant le blindage, je vous confirme qu'il s'agit bien de cuivre. En fait les plaques sont en cuivre jaune fixées par des rivets en cuivre rouge, le contraste est saisissant (Je ne suis pas à la maison cette semaine mais je vous ferai des photos ce week end). Par ailleurs les rivets semblent soudés avec de l'étain. on voit distinctement le cercle blanc (couleur de l'étain) autour du rivet rouge sur la plaque jaune. L'ensemble est parfaitement lisse.

Au sujet du moteur, LATE 32 matche plutôt bien. Pour le HS, Marc indique une évolution vers des moteurs Hispano Suza en 390CV qui semble aussi correspondre à l'inscription. Reste la dernière inscription à déchiffrer. Je vais suivre vos conseils et prendre des photos en humidifiant les zones.

Au sujet du moyeu les 95 mm sont bien ceux que j'ai mesuré pour le trou central. L'épaisseur est en revanche largement supérieure à 100mm (J'ai 170mm entête), là aussi je reprendrai les mesures ce weeke end.

Si vous avez besoin d'autres infos, merci de me guider.

Merci et à bientôt.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:48

Bonsoir,

Oui, je me suis complètement planté en comptant les lames de bois sur les premières photos (celles montrant la moitié de l'hélice). Il smble y avoir 8 lames (7 d'épaisseur "normale" et une moins épaisse) :
Hélice P.Levasseur de 3m80 Lames10

Cela devrait donner quelque chose comme 155 (lames de 20mm) à 170mm (lames de 22mm).

Si vous essayez d'enlever la peinture blanche avec un solvant "gras" (essence, white spirit, ...), il faut éviter que le solvant pénètre dans le bois car cela va faire décoller la laque du bois "par dessous". Il faut utiliser un coton-tige sauf s'il n'y a pas de fissures dans la laque là où vous opérez. L'acétone est un peu risquée sur de la laque qui est bien abîmée. Quel que soit le solvant, c'est normal d'avoir un peu de noir "qui vient", mais si vous avez l'impression que la laque se dissout, arrêtez tout ! Ne pas utiliser d'alcool.
Si vous écidez d'utiliser une cire, vous devriez obtenir pratiquement le même aspect que quand la surface est mouillée.

Bon courage !
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyMar 13 Mai 2014 - 7:32

Les photos promises :

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-6810

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-7510

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-7710

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-7810

Hélice P.Levasseur de 3m80 0-7910
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyMar 13 Mai 2014 - 23:52

Bonsoir,

Merci à Marc pour ces nouvelles images.
Je crois qu'on peut dire que la destination de l'hélice à un Laté 32 ne fait plus de doute et que le moteur était un Hispano 5?0 chevaux (le chiffre du milieu n'est vraiment pas évident). Quant à ce qu'il y a d'inscrit après 5?0, c'est simplement CV ! (abréviation "légale" pour chevaux utilisée sur les hélices françaises à partir de 1923).
Ratier a aussi construit des hélices en bois blindées pour le 32-3 (à moteurs Hispano 500 chevaux en tandem), les séries 677 et 678. Ces hélices semblent être des bipales (pas de précision dans la nomenclature) de 4,05 mètres, pas de 3,45 mètres pour l'hélice avant et de 3,55 mètres pour l'hélice arrière. Il y a un truc intéressant de noté dans le registre :
"l'hélice métallique Levasseur fait au sol 2230 t/mn ..." Cette remarque est datée du 17/5/1929 (la date de la Levasseur de ce post !). La série Ratier a été commandée ou mise à l'étude le 22 octobre 1928 et homologuée STIAé le 21 mai 1929.

Voilà, voilà...
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyMar 20 Mai 2014 - 9:29

Papa Schultz m' a écrit:

Bonsoir Marc, Bonsoir Pierre Michel

J'ai enfin pu faire des photos en humidifiant les inscriptions (2 mail à suivre).
J'ai aussi mesuré l'épaisseur du moyeu: 138mm


Enfin je vous ai photografié le carénage de l'hélice en cuivre avec les rivets.
J'ai essayé le White Spirit avec un coton tige, je ne sais pas quelle saloperie de peinture est tombée sur l'hélice mais c'est gratiné! j'ai réussi à virer la couleur mais cela fait une trace noire plus intense que la laque d'origine.
Je vais suivre le conseil de nettoyer avec du thé et ensuite une cire à base de cire d'abeille sans silicone en espérant que cela permettra de faire revenir le noir de la laque et d'uniformiser le ton.

Merci encore pour ces tuyaux et les informations collectées. J'ai une question concernant le registre: Il indique l'hélice métallique Levasseur fait au sol 2230 t/mn... métallique veut-il dire que l'hélice est en métal?

Cordialement

Fabrice

Hélice P.Levasseur de 3m80 08110

Hélice P.Levasseur de 3m80 08210

Hélice P.Levasseur de 3m80 08310

Hélice P.Levasseur de 3m80 08410

Hélice P.Levasseur de 3m80 08510

Hélice P.Levasseur de 3m80 08610

Hélice P.Levasseur de 3m80 08810
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 EmptyMer 21 Mai 2014 - 4:03

Bonsoir,

Le blindage en cuivre a un aspect tout à fait normal pour un blindage de qualité : le bois a été "creusé" pour y incruster le blindage et les têtes de rivets sont noyées dans de l'étain puis le tout poli. Beau travail "à l'ancienne" ... qui ne se voyait pas à l'époque car laqué avec le reste.

"j'ai réussi à virer la couleur mais cela fait une trace noire plus intense que la laque d'origine." : C'est probablement un signe que la saloperie de peinture est là depuis longtemps : elle a protégé la laque !

".../... métallique veut-il dire que l'hélice est en métal?" : probablement, à cette époque, une hélice Reed que Pierre Levasseur vendait sous licence en France. Elles étaient très moches, mais efficaces et pas chères (voir par exemple les n°236 et 237 de cette page : http://aerophile.over-blog.com/10-categorie-12402010.html ). C'était des "planches" tordues. Premier brevet ici avec un dessin :
http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?FT=D&date=19221120&DB=worldwide.espacenet.com&locale=en_EP&CC=GB&NR=163714A&KC=A&ND=5

Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty
MessageSujet: Re: Hélice P.Levasseur de 3m80   Hélice P.Levasseur de 3m80 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice P.Levasseur de 3m80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELICE LEVASSEUR ?
» Hélice Levasseur
» Hélice de marque Levasseur
» Hélice Levasseur
» Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: