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 Caudron Phalène et Pelican

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Marc_91
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MessageSujet: Caudron Phalène et Pelican   Ven 28 Mar 2014 - 9:31

Bonjour à tous ... Ayant peu de temps de week-end, je relaie ici une question de Gilles :

Sur son site www.aviafrance.com , Bruno Parmentier a écrit:

Caudron C.510 'Pélican'

Quadriplace de tourisme. Premier vol en septembre 1934. 62 exemplaires construits.
Monoplan aile haute. Structure bois et acier, revêtement toile et contre-plaqué.


Photo gracieusement mise à ma disposition par Nico Braas


Par mail, Gilles m' a écrit:

Bonjour Marc,

La photo du Caudron C 510 P4 d'Aviafrance appelé Pelican montre sur la derive l'appellation Phalène
Je pensais que celle-ci n'était réservée qu'au Caudron C 280 il est vrai que les deux appareils sont tres proches !
Que peux tu me dire sur ce sujet, tes lumieres et eventuellement celles du forum seront les bienvenue


A bientot
Amicalement
Gilles
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Ven 28 Mar 2014 - 10:12

  Une réponse quand même, car presque tout est dit dans le DOCAVIA d'Edouard Mihaly & Harry Robinson :

  • Le F-ANCI était le prototype ; c'est pour cela que, malgré sa cabine allongée de 25cm et son maitre-couple élargi, il gardait sur la queue le nom du C.410 ; un agrandissement de la photo de Bruno, reproduite par E.Mihaly :



  • Sur le F-AOFO, qui est le N°37 de série, le nom sur la dérive est différent, de même que la dérive est réhaussée et redessinée :

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DEMMERLE
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MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Ven 28 Mar 2014 - 20:01

Merci Marc, mais je reste très perplexe
Il est dit que le C510 Pélican a été extrapolé du C 282/8 Phalène avec remaniement de la voilure et de l'empennage
Si le F-ANCI est le proto de 1934 avec la dérive ''Phalène'' il est bien inscrit sur celle ci C 510 P4 et non C 410 qui est une version militaire du C 280
J'ai trouvé une autre photo du F-ANCI probablement modifié avec la dérive pointue de serie et le gouvernail sur les 2/3 de sa hauteur
D'autres C280/6 tel le F-AMKT ont cette même dérive du F-AOFO
L'hypothèse c'est que le premier vol du Pelican a ete effectué avec une dérive du C 282 appelée Phalène et qu'apres les essais tous les avions Phalène et Pélican ont recus la même dérive plus efficace en rappel et en effort vraisemblablement J'espère que celui qui a lu le Docavia pourra eclaircir ce petit mystère Merci d'avance
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Lun 31 Mar 2014 - 11:15

Le paragraphe dans le Docavia d'E.Mihaly & H.Robinson :
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DEMMERLE
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MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Mer 2 Avr 2014 - 17:57

Bonjour,
Après une consultation au MAE l 'explication serait la suivante
Le C 510 Pélican a été extrapolé du C 400 (version militaire du C 282/8 Phalène civil car transport de blessés)
Le C 510 est plus long (8m52 contre 8m25) il est equipé d'un moteur de 140cv contre 120cv il a ete concu par l'ingenieur Delville et le Phalène par l'ingenieur Schmitt et M. Ricard
Pour des raisons evidentes d'économie l'empennage du prototype C 510 etait celui du C 400 Phalène
apres les vols et compte tenu de l'augmentation de longueur il a probablement fallu accroitre l'efficacité de la direction d'ou une derive plus haute mais un gouvernail conservé en surface
Le F-ANCI a ete modifié, on trouve deux types de photo en demonstration sanitaire du proto n/c 1/6959 avec les deux sortes de derive Tous les Pelican de serie portent la même derive agrandie
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