Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Déclivité terrain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lady.circe
Engagé
Engagé
Lady.circe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2014

Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Déclivité terrain   Déclivité terrain EmptyMar 18 Mar 2014 - 18:25

Bonjour, complètement novice sur l aviation, je tourne vers vous pour avoir un renseignement. Je dois présenter un sujet sur l'aviation lors de la première guerre et le terrain de l aérodrome est complètement en pente. Je pensais que ça devait être tout plat pour décoller mais la, il est à flanc de colline. C était pour aider les pilotes ? Merci de m'aider, j'ai du mal à comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Re: Déclivité terrain   Déclivité terrain EmptyMar 18 Mar 2014 - 22:44

Bonjour ! De quel terrain parlez-vous ? Il existe des terrains en montagne qui ont une forte pente. A mon humble avis ce n'est pas pour aider les pilotes. C'est la géographie et les nécessités d'avoir un terrain ou pas qui commandent.
Revenir en haut Aller en bas
Lady.circe
Engagé
Engagé
Lady.circe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2014

Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Re: Déclivité terrain   Déclivité terrain EmptyJeu 20 Mar 2014 - 9:16

C'est un aérodrome situé à Labuissiere Hesdigneul dans le pas de calais, utilise lors de la première guerre mondiale par les alliés. Le terrain est en partie en pente et un historien local m expliquait que la pente facilitait le décollage des avions. Or, je ne suis pas du tout convaincue! Pour moi, un terrain d aviation c est tout plat ! Alors je voulais savoir votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Re: Déclivité terrain   Déclivité terrain EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:34

Bonjour,

C'est le même terrain ?
http://www.apw.airwar1.org.uk/no2sqn3.htm

Sur google map il n'y a pas de déclivité très marquées alors une petite pente de quelques % pourquoi pas....en tout cas je ne vois pas de colline digne de ce nom, possi ble d'avoir une photo ?

Didier
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Re: Déclivité terrain   Déclivité terrain EmptyJeu 20 Mar 2014 - 11:46

Quel est le code postal de Labuissière Hesdigneul ? Je vois deux Hesdigneul et un La Buissière.
Il faudrait plus de détails sur ce terrain.
A cette époque tous les avions étaient à train classique avec peu de moyens de défense au vent de travers donc ils décollaient ou atterrissaient toujours face au vent dans des champs d'aviation. Il n'y avait pas de piste balisées à proprement parler comme maintenant. Une faible déclivité du terrain ne peut pas avantager ou désavantager. Jusqu'à combien de degrés en déclivité les avions de 14-18 pouvaient-ils "accepter" ? Je ne sais pas mais certainement assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Re: Déclivité terrain   Déclivité terrain EmptyJeu 20 Mar 2014 - 15:48

PatrickPP a écrit:
Une faible déclivité du terrain ne peut pas avantager ou désavantager. Jusqu'à combien de degrés en déclivité les avions de 14-18 pouvaient-ils "accepter" ? Je ne sais pas mais certainement assez faible.

Tout à fait c'est ce que je voulais dire dans mon message préccédent, quelques degrés sont accaptables mais pas une véritable pente, et n'offrent pas forcément un véritable avantage.

Je pense que le bon c'est hesdigneul les béthunes, car il y a une commune de bruay la buissière qui est limitrophe, je ne pense pas qu'il y a une commune de Labuissiere Hesdigneul.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Re: Déclivité terrain   Déclivité terrain EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:47

Bonsoir,
si on considère que le vent est nul, un terrain en pente (légère) offre l'avantage de diminuer la distance de décollage(dans le sens de la descente) par une accélération plus rapide et celle d'atterrissage(dans le sens de la montée)
S'il y a du vent, la déclivité du terrain peut être un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclivité terrain Empty
MessageSujet: Re: Déclivité terrain   Déclivité terrain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclivité terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain boueux
» Terrain de Tarbes
» Terrain de dreux
» Terrain d'aviation d'Aulnat
» Quel est votre terrain d'envol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: