Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:30

Loukoum m' a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas encore comment fonctionne ce forum alors j'adresse mon mail directement "Au Modérateur", puisque quand je fais "envoyer" il demande un nom, je ne sais pas quoi mettre.

Vous saurez probablement dans quelle rubrique mettre ma question ? Je vous en remercie.

Je demeure dans les Yvelines, suis à la retraite, et ne connais malheureusement rien en aéronautique bien que par le passé j'ai bossé chez Dassault et qu'à l'époque nous travaillions effectivement avec Hispano.

Je cherche à identifier une hélice d'avion trouvée dans un grenier familial.

Elle est en bois (piquée de quelques petits trous de vers), probablement peinte couleur acajou, mesure environ 2,60m, divers éléments sont gravés :

- sigle HELICE LEVASSEUR - BREVETE S.G.D.G.
- 150 HISPANO
- série 478
- numéro 2751
- et un petit sigle SFA (encadré) et U.


Y a t'il moyen de savoir à quoi correspondent ces indications, sur quel type d'avion elle était, l'époque ?

150 Hispano est peut être un type de moteur d'avion, j'ai vu sur internet qu'il en existait effectivement.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider.

Bonne soirée à tous !


Dernière édition par Marc_91 le Jeu 30 Jan 2014 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:44

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 28 Bonjour et bienvenue,

Pour le décal, il doit s'agir de celui-ci ... Est-ce la bonne couleur ? ... et le vôtre comporte-t-il le prénom "Pierre" ?

    Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP P4272810
Il doit y avoir une autre inscription, de 2 ou 3 lettres ("FBA" par exemple), précisant le type d'avion, dessus ou dessous le "150 HISPANO" ... Non ?

Il faudrait savoir si c'est une hélice tractive ou propulsive, et sa forme générale ...
Pouvez-vous m'envoyer des photos par mail sur ampovandak@laposte.net afin que je les mette en ligne ici ?

Pour répondre, il vous suffit de taper votre texte dans le rectangle blanc ci-dessous, et de cliquer sur [Envoyer] ...

Revenir en haut Aller en bas
Loukoum
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Loukoum


Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/01/2014

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:01

Bonsoir,
J'ai fait une réponse directement à l'instant à Marc_91 précisant que je patauge un peu.
Je disais qu'effectivement au dessus de 150 HISPANO il est mentionné :
FAB
SFA (encadré) puis U
150 HISPANO
Je vous adresse tout de suite quelques photos que j'ai regroupées et réduites.
Merci pour votre aide et votre patience.
Bonne soirée

PS : dans le titre il y a quelques petites erreurs de frappe...
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:01

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 052 Bien reçu le mail et les photos ... je les mettrai en ligne dans quelques minutes ... A priori un des premiers modèles de FBA type H ;

Les photos :
Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Hal0710

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Hel0110

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Hal0210

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Hal0510

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Hal0410

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Hal0610

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Helice10
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 20:20

 Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 01 Titre corrigé ...

Le décal de la marque était toujours appliqué pour apparaître à l'avant des pales, une fois l'hélice montée sur l'avion.
Le fait qu'il soit sur le côté plat, correspondant à l'intrados, indique une hélice en position "poussive" ...

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas de "FAB", mais de FBA pour "Franco-British Aviation" ... Je pense à une erreur de marquage, due au pseudonyme d'André Beaumont, qui dirigeait la fabrication des premiers hydravions.
Le FBA type H (H pour Hispano) de la production principale recevait une Levasseur 486 dont le moyeu était un peu moins épais que celui de cette hélice ; je pense que cette série 478 correspondait à un prototype, ou à une pré-série, de 1915 voire 1916 ... Il serait intéressant de rechercher des dates, le premier FBA type H ayant volé en Juillet 1915 ...

En tous cas, elle correspond bien à celle qui est figurée dans le plan de 2007 de Martin Digmayer, paru dans le Windsock N°124 :

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Fba-h10
Plus sur le FBA type H ici --> http://en.wikipedia.org/wiki/FBA_Type_H
    ou là --> http://www.aviafrance.com/f-b-a-h-aviation-france-3570.htm

    ou bien encore --> http://www.hydroretro.net/etudegh/bolides.pdf
Et, pour le moteur --> http://www.hydroretro.net/etudegh/v8hispanosuiza.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Loukoum
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Loukoum


Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/01/2014

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:21

Bonjour,

Je viens de trouver ce lien qui explique (en partie) le sigle SFA gravé dans le carré :

http://www.hydroretro.net/etudegh/hispanosuiza.pdf

Je ne vois rien sur la signification du "U", à suivre donc...

Comment puis je nettoyer les pales en bois pour les restaurer sans les abîmer ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Loukoum


Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/01/2014

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyVen 31 Jan 2014 - 18:22

Mille excuses, rectification du lien (j'avais encore en mémoire le précédent)...

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000170_dc/FRSHD_PUB_00000170_dc_att-FRSHD_PUB_00000170.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptySam 1 Fév 2014 - 0:29

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Marc en ce qui concerne un probable prototype car la série 478 ne fait plus partie des hélices homologuées en 17, probablement remplacée par la 486 comme l'a dit Marc.
La date de 1915 est probable dans ce cas, d'autant plus que le numéro d'hélice la situe de 1912 à 1916 (et qu'elle ne peut exister avant l'hydravion lui-même).
La lettre U, après le poinçon du Service des Fabrication de l'Aviation [Militaire], dépend du contrôleur qui a vérifié la conformité de l'hélice. Il n'existe pas, à ma connaissance, de liste de ces contrôleurs, qui, de toute façon n'aurait pas d'intérêr chronologique chez Levasseur, le numéro d'hélice étant déjà un bon indice.

Pour aller peut-être un peu plus loin, il faudrait des photos des deux faces plates du moyeu où il doit aussi y avoir des poinçons et divers chiffres.
Indiquer les dimensions suivantes permet aussi d'en tirer des renseignements :
- longueur totale,
- diamètre du trou central et diamètre du cercle de perçage des trous de boulons,
- épaisseur du moyeu (le diamètre ne sert à rien),
Et des photos des côtés du moyeu "complétes" (pas par petits morceaux) car la géométrie des marquages est aussi un élément qui peut permettre d'avancer une date.

Très belle pièce, en attendant, malgré le début de décollement des lames. Il ne faut pas tenter de restauration, pas même de recollage : après photos, il faut trouver deux plaques circulaires d'un diamètre légèrement inférieur au moyeu en acier de ~5mm ou en dural de ~10mm d'épaisseur. Y faire un trou de 8 ou 10mm au centre. Enfiler une tige filetée de longueur suffisante, visser un écrou de chaque côté et serrer en gagnant un 1/2 tour tous les 2 ou 3 jours jusqu'à serrage complet. Ne pas oublier d'interposer un morceau de carton ou de tissu épais entre le bois et les plaques métalliques pour ne pas abîmer les faces du moyeu.

Cordialement,
PM

Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyMar 4 Fév 2014 - 19:29

Samedi soir, Loukoum m' a écrit:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avoir des mots clés pour mieux chercher. J'ai aussi posé ces questions à mon frère qui pilote en Bretagne, passionné d'aéronautique mais pas très connaisseur des anciens avions.

Si je ne m'embrouille pas dans ce qu'il m'indique, il me dit que ce moteur HISPANO a été construit en 1915 et monté sur 2 types d'avions SCHRECK en 1916 :
- SPAD 7
- FBA hydravion de combat Schreck.

Avant sa réponse j'avais déjà trouvé le lien concernant SCHRECK et ses constructions : http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/schreck.html

Voici les mesures demandées, j'espère avoir pris les bonnes :
- longueur totale de l'hélice 2,66 m
- diamètre du moyeu 17 cm
- diamètre du moyeu intérieur 8 cm
- épaisseur du moyeu environ 17,5 ou 18 cm
- 8 trous de vis diamètre 1,2 cm
- écart entre chaque trous 6,5 cm
- largeur de la pale au plus large 18,5 cm
- largeur de la pale au plus bas 14 cm
- longueur de la partie métallique en bouts de pale 41 cm

Sur le moyeu figure peu de caractères, en tout cas peu ou pas visibles, dont j'imagine le "478" et un "V".

Il existe à proximité du moyeu (visible sur les photos), une trace de brûlure sans aucune précision sur son origine.

Ci-jointes quelques photos complémentaires, j'espère pouvoir toutes les joindre.

Bonne soirée à tous.


Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 1p121010

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Aa2p1210

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 2p121010

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 4p121010

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 5p121010

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 6p121010

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 7p121010

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 8p121010
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:54

Bonsoir,

Merci pour ces photos supplémentaires, mais je ne vois pas les codes qui permettraient éventuellement de mieux situer la date de fabrication qui est assurément 1915 ou 1916. La série qui sera finalement adoptée pour cet hydravion (d'où les blindages en cuivre) est la 486, qui mesurait 2,70 mètres de diamètre et 215 mm de largeur de pale.

Je ne sais pas ce que signifie le V, vu sur d'autres hélices.

Cette hélice a été montée mais a, semble-t-il, très peu servi car les trous de boulons ne sont pas ovalisés et les empreintes laissées par les trous d'allègement des plaques entre lesquelles l'hélice était serrée sont très peu marqués : voir image ci-dessous. Sur cette même image, il y a clairement d'autres marquages dont un 2 (ou plutôt un 3 dans l'autre sens, plus logique). Il devrait y avoir un ou deux autres chiffres, peut-être sous la corde :
Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Hleg10

Le décollement des lames permet de bien voir que les planches étaient ruginées avant collage. Je ne sais pas si c'était fait avec un rabit à dents après rabotage "normal" ou si les raboteurses pour les planches d'hélices étaient montées avec des fers à dents. Ça pourrait se voir sur une planche entière décollée : si c'est parfaitement régulier d'un bout à l'autre et sur toute la largeur, ça ne me semble possible qu'avec des fers à dents sur la raboteuse, mais l'affûtage devait être compliqué !

Quant au trou brûlé : ? Quelqu'un aurait-il essayé de changer le pas avec un chalumeau  Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP 17  ???

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Loukoum


Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/01/2014

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyMer 5 Fév 2014 - 22:47

Bonsoir Shadoko et merci pour vos explications.

Demain je referai ou du moins regarderai au jour si je vois d'autres inscriptions mais pour les photos c'est difficile de les faire sans trembler, avec flash c'est trop brillant, sans flash pas assez net. Il faut tirer, pousser, la corde et tenir l'appareil photo de l'autre main... c'est pas évident.

Pour la combustion, j'ai appris depuis qu'il semblerait que cette hélice ait été accrochée au plafond (d'où les cordes semble t'il) à proximité d'un plafonnier, c'est peut être une ampoule qui l'aura brûlée.

A suivre donc.

Bonne soirée.

Loukoum
Revenir en haut Aller en bas
Loukoum
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Loukoum


Nombre de messages : 6
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 30/01/2014

Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:48

Bonjour,

Je tenais encore à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de chercher et de répondre à mes questions.

Si cela vous intéresse, la personne véritablement propriétaire de cette hélice, l'a mise en dépôt chez Drouot-Morand où elle sera mise aux enchères le 10 mars prochain.

La vente "Aéronautique" aura lieu chez Drouot Richelieu en salle 15 à 14h - 9 rue Drouot - Paris 9e. Leur catalogue est en préparation.

http://www.drouot-morand.com/html/infos.jsp?id=17793&lng=fr

Bonne journée et encore mille MERCIS à tous !

Loukoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP   Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice Levasseur ou Hispano 150 HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELICE LEVASSEUR ?
» Hélice Levasseur
» Hélice de marque Levasseur
» Hélice Levasseur
» Hélice P.Levasseur de 3m80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: