Aviation Ancienne
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 MALABAR-PRINCESS

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docteuravion
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docteuravion


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MessageSujet: MALABAR-PRINCESS   MALABAR-PRINCESS EmptyLun 27 Jan 2014 - 18:01

Bonjour,

Qui peut me dire à quelle vitesse était le Constellation MALABAR-PRINCESS juste avant son crash dans le massif du Mont-Blanc le 3 Novembre 1950 ?

Merci,

docteuravion
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docteuravion
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docteuravion


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MessageSujet: Re: MALABAR-PRINCESS   MALABAR-PRINCESS EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:47

Bonjour,

Répondez pas tous à la fois !!!...

docteuravion
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¤Bruno¤
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MessageSujet: Re: MALABAR-PRINCESS   MALABAR-PRINCESS EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:55

Bonsoir

Si je me souviens bien,on a jamais reussi a decouvrir les circonstances du crash
donc a fortiori la vitesse au moment de l'impact ..
Cordialement
Bruno
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Marc_91
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Marc_91


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MessageSujet: Re: MALABAR-PRINCESS   MALABAR-PRINCESS EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:36

 MALABAR-PRINCESS 03 Il ne reste plus que des suppositions ...

L'appareil n'étant plus qu'à une cinquantaine de km de sa destination, et ayant percuté à une altitude d'environ 3.500 mètre alors que son plafond est de plus de 20.000 pieds, on peut supposer qu'il avait entamé sa descente ...

MALABAR-PRINCESS Cointr10
Le manuel d'utilisation des L-749 d'Air France peut être téléchargé là --> http://aviatechno.net/files/Manuel_utilisation_L749_AF.pdf

Il indique page 2111 "Ne pas dépasser 270 MPH badin en descente, réduire cette vitesse à 200 MPH ou moins en atmosphère agitée" ...

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DEMMERLE
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MessageSujet: Re: MALABAR-PRINCESS   MALABAR-PRINCESS EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:36

Bonsoir à tous,

Il va être très difficile de trouver la bonne réponse car d'après les résultats d'enquête de l'époque l'avion a percuté la barre rocheuse juste en-dessous du Mont Blanc à 4677m, soit 15350 ft. Il est noté que l'avion devait ''prendre de la hauteur'' pour éviter probablement l'arête, ce qui est déduit du fait que le ''fuselage et les ailes etaient presque intactes et que la queue etait detruite''.

Il faudrait prendre la vitesse de montée en route sur 4 moteurs pour être plus proche de la vérité, à condition qu'elle n'ait pas trop chutée si le pilote a tiré sur son manche pour tenter l'évitement.
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MessageSujet: Re: MALABAR-PRINCESS   MALABAR-PRINCESS EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:39

Rappel des circonstances de l'accident :
9h 41' Radio-naviguant NAZIR :
-"Pas de cap (no Q.T.I) essayons de grimper à 15500 pieds !"
9h 43
- "Passons sur 348 pour QDM"

La tempête redouble de violence; secoué par les turbulences, l'avion fait des embardées invraisemblables...
Le Commandant Saint, la sueur perlant au front, lutte avec le manche pour maintenir le cap.
Soudain, l'avion est happé par une ascendance dynamique.
Horrifiés, les pilotes découvrent droit devant, auréolé d'une lumière blafarde, le sommet du Mont-Blanc qui vient de surgir des nuages...
Le Commandant Saint:
" Nom de Dieu! Montes... montes!"
Les marins sont plutôt blêmes.
Le nez de l'avion passe l'arête de roc et de glace...
Ouf! il y a au moins trois mètres de distance...
Un dixième de seconde plus tard, lorsque les ailes franchissent l'arête à leur tour, la masse d'air s'inverse en une dépression descendante;
Quelques pilotes de la région connaissent bien ce phénomène aérologique appelé "le rabattant de la Tournette"
L'avion est brutalement plaqué sur la montagne!
L'aile droite accroche le rocher et s'arrache dans l'explosion de ses deux moteurs droits.
La carlingue de l'avion se déchire en deux, l'arrière basculant instantanément en se fracassant dans la pente, côté Italien tandis que l'avant poursuit sa course dans un embrasement total....
Les deux moteurs gauche explosent à leur tour, propulsant dans les flammes et la fumée, un panache de neige noire....
Le cockpit sectionné au niveau de la porte avant part en tonneau dans la pente, se rétablit, poursuit en luge pour finir sa course en basculant dans une énorme crevasse qui l'engloutit!
Un drôle de silence succède au fracas, mêlé au sifflement de la tempête, au crépitement du brasier de la carlingue et des moteurs... mais on n'entend aucun cri, aucune plainte...
La neige recouvre inexorablement les traces de la tragédie, les quelques corps éparpillés sont bientôt recouverts d'un linceul immaculé...seul dépasse un bras arraché , l'index pointant le ciel...
Plus loin, peinte sur un morceau de la carlingue ayant échappé aux flammes, une drôle de danseuse Indienne exécute une danse macabre...

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docteuravion
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MessageSujet: Re: MALABAR-PRINCESS   MALABAR-PRINCESS EmptyVen 31 Jan 2014 - 22:02

Bonsoir,

Merci de vos réponses !

C'est bien ce que je pensais vu que l'on ne sait pas tout sur cette tragédie...

Je pense que des gens ayant piloté ce type d'appareil et ayant été dans des conditions "extrêmes" pourraient nous apporter des précisions ?

docteuravion
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