Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hélice pour Canton Unné 150 HP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice pour Canton Unné 150 HP Empty
MessageSujet: Hélice pour Canton Unné 150 HP   Hélice pour Canton Unné 150 HP EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:57

Hélice pour Canton Unné 150 HP 28 Bonjour à tous,

Voici une hélice très ancienne, de 2m90, probablement de la Grande Guerre ...
Je pense que les lettres C u 150 correspondent à un Canton Unné de 150 CV :

Hélice pour Canton Unné 150 HP 16150212 . Hélice pour Canton Unné 150 HP 16150211

Hélice pour Canton Unné 150 HP 16133910

Hélice pour Canton Unné 150 HP 16143010

Hélice pour Canton Unné 150 HP 16144211

Hélice pour Canton Unné 150 HP 16144212 Agrandissement sur marquages
Est-ce que, sur ces marquages, il n'y aurait pas le mois (X ou XI) et les 2 chiffres de l'année (15 ?) ???

Une première piste --> http://www.aviafrance.com/donnet-denhaut-canton-unne-160-hp-aviation-france-6512.htm
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice pour Canton Unné 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice pour Canton Unné 150 HP   Hélice pour Canton Unné 150 HP EmptySam 16 Nov 2013 - 1:47

Bonsoir,

Ce qu'il y a de pratique avec les hélices de la période 1915-1922, c'est que tout (sauf la date !) est écrit dessus...
Sur les côtés :
SERIE 212B : c'est une série "inventée" par Régy et destinée aux avions Voisin LA
N°6041 : numéro d'hélice.
T1 poinçon SFA M : marquages d'homologation originelle (ces marquages devraient avoir été en partie effacés et cachés par le verni car l'hélice a été réparée).
Voi : avion Voisin
CU 150 : moteur Canton-Unné 150 chevaux
T2 poinçon SFA X : marquages d'homologation après réparation.
Sur le plat du moyeu : normalement, 3 poinçons et 2 groupes de chiffres (théoriquement au moins partiellement effacés lors de la réparation). Ils ne permettent pas de connaître l'année de fabrication.

À mon avis, cette hélice date de la toute fin de la période 14-18, voire 1919 ou 1920 et sa réparation et forcément postérieure : créneau 1919-1922, impossible à connaître précisément à moins d'avoir la "fiche d'hélice" ou les archives du réparateur.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice pour Canton Unné 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice pour Canton Unné 150 HP   Hélice pour Canton Unné 150 HP EmptySam 16 Nov 2013 - 9:27

Hélice pour Canton Unné 150 HP 052 Merci Pierre-Michel ! ... Je cherchais une série 2123, hier.

Quelques photos prises au Musée de l'Air, pour visualiser ... d'abord, le LAS B-2 de 1915 :

Hélice pour Canton Unné 150 HP Voisin10

Hélice pour Canton Unné 150 HP P1241310

Détails de l'hélice de cet appareil, hélas décapée lors d'une précédente rénovation :

Hélice pour Canton Unné 150 HP P3292310

Hélice pour Canton Unné 150 HP P3292311

Enfin, non loin de cet avion, un moteur Canton-Unné, 9 cylindres à refroidissement par eau, est exposé :

Hélice pour Canton Unné 150 HP P3292312

Hélice pour Canton Unné 150 HP P1241311

Mais ce type de moteurs n'était plus produit à la fin de la guerre ... C'est ce qui me fait douter, PM.

- - -
P.S. : Reçu par mail hier soir :

    Si ça peut vous aider, j'habite à proximité de l'aérodrome d'Amberieu en bugey dans l'ain. Donc pas très loin de la demeure de St Exupery...
    J'ai également entendu parler de pilotes ayant volé a Amberieu. Tels que Vedrines ou Moutiers qui apparaissent sur des vielles cartes postales d'Amberieu.
    Cordialement
Il y avait effectivement une école Voisin à Ambériau-en-Bugey pendnat la Grande Guerre, qui sera ensuite regroupée avec l'Ecole Caudron ...
--> Voir par exemple : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Ecoles_Amberieu.htm-

Cordialement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice pour Canton Unné 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice pour Canton Unné 150 HP   Hélice pour Canton Unné 150 HP EmptySam 16 Nov 2013 - 15:17

Bonjour Marc,

Les documents sur lesquels je m'appuie pour l'affectation datent de 1917 et 1918.
Il convient donc, effectivement, de dire que si l'hélice a été homologuée plus tard pour d'autres usages, elle peut avoir eu une autre utilisation.
Mais il y a quand même le fait qu'elle est marquée pour avion Voisin et que c'est une hélice propulsive (le trou central n'est pas évasé cotré intrados, l'hélice ne peut donc pas être montée à l'avant en hélice tractive).
L'espèce de plaque fixée au moyeu côté extrados me semble bien bizarre. Est-ce qu'il serait possible d'en avoir des photos en très gros plan et sous toutes les coutures ? Cette pièce est-elle poinçonnée ?

Bonne journée,
PM

PS : le "monde" des hélices semble assez petit : j'ai déjà vu la même série (212B), portant le n°6050, venant aussi du proche voisinage d'Ambérieux Il s'agit à l'évidence du même lot, probablement fourni à l'école dont tu parles. Celle-là n'avait jamais été montée. Certaines données suggèrent qu'il y a eu pas mal de cafouillages dans les commandes et/ou fournitures d'hélices de rechange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice pour Canton Unné 150 HP Empty
MessageSujet: Re: Hélice pour Canton Unné 150 HP   Hélice pour Canton Unné 150 HP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice pour Canton Unné 150 HP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélice en bois pour identification
» a quel appareil pour cette hélice ? merci
» dimensions de l'hélice pour le SPAD VII
» Hélice Merville pour Bücker Bu-181
» Helice Allemande pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: