Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:44

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un mémoire d'archivistique sur les archives orales du SHD. Dans ce cadre, j'essaie de déterminer à quelles fins les témoinages ont été utilisés à l'Armée de l'Air.

Quelqu'un de l'assemblée aurait-il à sa disposition:
-l'Icare n°105 sur l'aérostation
-les Icare n°85 et 88 et sur l'Aéronautique militaire pendant la Première Guerre Mondiale
-l'Icare n°121 (GOBRON (Catherine). « Témoignage oral sur la guerre du Rif : essai d'analyse du discours »)
afin de me donner les noms des personnes qui y ont témoigné, afin que je puisse vérifier sur des témoignages oraux du SHAA n'y ont pas été utilisés?

Merci d'avance


Dernière édition par fanavman le Ven 26 Avr 2013 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain L
Caporal
Caporal
alain L


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/02/2013

Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Re: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:43

Bonjour.

J'ai les deux Icare sur l'aéronautique militaire pendant la première guerre. le N° 88 et le N° 85. Tu notes le N° 55, est ce une erreur?
Par contre je n'ai pas les deux autres.
Je vais faire un inventaire des "témoins" pour ces deux N°
A+ et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Re: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation EmptyVen 26 Avr 2013 - 0:32

alain L a écrit:
Bonjour.

J'ai les deux Icare sur l'aéronautique militaire pendant la première guerre. le N° 88 et le N° 85. Tu notes le N° 55, est ce une erreur?
Par contre je n'ai pas les deux autres.
Je vais faire un inventaire des "témoins" pour ces deux N°
A+ et bonne soirée

Oui, c'est bien une erreur de frappe Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation 01
Un grand merci d'avance!!! Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation 18
Revenir en haut Aller en bas
alain L
Caporal
Caporal
alain L


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/02/2013

Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Re: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation EmptyVen 26 Avr 2013 - 16:39

Voilà déjà sur le N° 85

Pour être exhaustif, j’ai noté tous les additifs au texte. Bien sur, concernant l’histoire orale, il ne faut s’arrêter qu’aux témoignages et interviews. Les lettres, carnets de routes, journaux et autres ne sont là que pour faire le bilan de cet excellent travail sur ce N°

Témoignage du Lieutenant Colonel Bellenger alors Capitaine en Novembre 1914. (Relatant un compte rendu au Général Berthelot de l’inadéquation des cartes d’états majors par rapport au terrain, relevée à la suite des études des photos aériennes.) Une pointe d’ironie intéressante …
De cet entretien découlera la création d’un service photographique.

Carnet de route du Sous lieutenant Marcel Jobit. (relatant la première victoire aérienne homologuée de Frantz et Quenault le 5 Octobre 1914.)

2 comptes rendus d’une mission de reconnaissance et de bombardement le 14 Aout 14 effectuée par le Lt Césari et le Caporal Prudhommeau. L’un par le Général Ruffey (Commandant de l’armée de Verdun) et l’autre par le chef d’escadron Faure.

Lettre du Commandant De Goys (Organisateur du service du bombardement en 1915) au Capitaine Do Huu Tay racontant son internement à la citadelle de Wursburg depuis Mai 1915. Il fut fait prisonnier à la suite d’un bombardement avec le GB1.

Souvenirs du Commandant Viguier (relatant les débuts épiques et héroïques des premiers bombardements.)

Interview du Général Carayon (Artilleur jusqu’en 1916 puis aviateur dans l’observation)

Interview de M René Fish (Breveté pilote en Avril 1916 – Pilote de chasse)
Superbe anecdote à propos de Jean Navarre !!!

Souvenirs de guerre du Commandant Lavergne. (Récit racontant son premier vol au front et la vie en Escadrille sur le front de Verdun.

Interview de M Paul Louis Weiller. (Initiateur de la photo aérienne) (Récit racontant l’incrédulité des artilleurs et des responsables d’Infanterie devant les rapports de reconnaissance aérienne… d’où l’utilisation de photo pour prouver les dires des aviateurs.
A rapprocher avec le témoignage du Lieutenant Colonel Bellenger.

Extraits du journal de marche de la N3 du 27 au 30 avril 1916 sur Verdun.

Lettre du Sous Lieutenant Deullin au Capitaine Brocard suite à la disparition de Peretti.

Extraits du journal d’un pilote de bombardier (anonyme) mort au combat. Extraits s’étalant du 5 Aout 14 au 27 Octobre 1916.

Extraits du carnet de route du Lt Karl Bopp Soldat Allemand au 127ème régiment d’infanterie racontant la suprématie aérienne Française lors des préparations de l’offensive sur la Somme.

Interrogatoire de deux aviateurs Allemands prisonniers. (Rapport qui met en évidence la volonté Allemande de réagir face à la suprématie aérienne Alliée.)

Le front d’Orient.

Souvenirs de guerre du sergent mécanicien Fromentin de l’escadrille 86 bis.
Amusante anecdote sur Dieudonné Costes.

Extraits du carnets de vol du Capitaine Perrin de Brinchambaut.

Interview de M Louis Lelandais. (Relatant la différence de vie entre un fantassin et un aviateur)

Lettre de Roland Dorgeles à Jacques Mortane (demandant à son ami de le soutenir dans sa demande à rejoindre l’aviation.)

L’aérostation

Interview du Commandant Caquot (inventeur des ballons captifs, des treuils et directeur du STeAé en 1918.

Interview de M Joseph Branche (Aérostier)

Lettre manuscrite du Sous Lieutenant Mathieux (pas si sure de l’orthographe) relatant son travail du jour, puis une attaque aérienne de son ballon et son saut en parachute.

Les dirigeables.

Extraits de l’interrogatoire de l’équipage du Zeppellin L.Z.85 .

A + et merci... ça m'a permit de me replonger dans cet excelent N°.
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Re: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:37

alain L a écrit:
A + et merci... ça m'a permit de me replonger dans cet excelent N°.

Ne renverse pas les rôles ! Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation 01 Merci à toi! Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation 52
Pour te faciliter la tâche, je ne recherche que les témoignages, pas des lettres, livres ou autres archives proprement dites
La majorité de ces témoignages sont donc bien issus des archives orales du SHAA: c'est le cas du Lt-Colonel Bellenger, de Paul-Louis Weiller, du Gl Carayon, de Louis Lelandais, du Cdt Caquot, de Joseph Branche.


Citation :
Interview de M Paul Louis Weiller. (Initiateur de la photo aérienne)

Et accessoirement futur directeur de Gnome & Rhône Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation 052
Quant à Albert Caquot, il fut également directeur général technique du ministère de l'Air en 1928 (c'est lui qui lancera la "politique des prototypes) puis président des Sociétés Nationales et Directeur général technique du ministère de l'Air à nouveau en 1939, jusqu'à 1940.
Revenir en haut Aller en bas
alain L
Caporal
Caporal
alain L


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/02/2013

Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Re: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:29

Bonjour

Je ne t'oubliais pas mais un peu trop de boulôt en ce moment pour être bien présent.
Voici la suite avec le N° 88

Récit du Capitaine Lavergne (commandant l’escadrille C6) relatant la journée du 16 Avril 1917, début de l’offensive du chemin des dames.
Extraits d’un pilote désirant garder l’anonymat… ( ?)
Extraits de l’interview du Général Heurtaux
Extraits de l’interview du Lt Colonel Paul Waddington
Témoignage de Paul Louis Weiller
Témoignage de Mr Edmond Benoit
Extraits de l’interview du Commandant Caquot.

Comme quoi, sur ce N°, on reprend à peu près les mêmes et on recommence.

J’ai aussi le N° 122 sur Georges Guynemer et là aussi il y a des interviews.

C’est Mr Jean Marie Fitère qui a recueilli les souvenirs du Général Heurtaux (pilote) , d’Edmond Jandet (Officier au parc 112 de l’escadrille des cigognes), de Louis Bécheraux (« Inventeur » du Spad), d’Yvonne de Villiers de la Noue (sœur de Guynemer), du Général d’Harcourt (pilote), de Paul Tarascon (pilote), de Jean de Moulignon (pilote), de Louis Massuger (Ingénieur chez Hispano Suiza), d’Henry Rabatel (pilote), de Pierre Roehr (mécanicien)et d’Antonin Gonachon (Mécanicien).

Voilà

Au fait, En vue du centième anniversaire de la grande guerre, Ils ne pourraient pas nous sortir un ouvrage avec ces témoignages.
Certains sont vraiment interressants et émouvants et on aurait envie d'en lire plus.

A +
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Re: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation EmptyMar 7 Mai 2013 - 0:32

Pas de problèmes, on a tous des occupations Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation 01
A vrai dire, ces témoignages sont plus émouvants à entendre qu'à lire.

Merci grandement à nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty
MessageSujet: Re: Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation   Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Icare sur la Première Guerre Mondiale et l'Aérostation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: